Passer au contenu

Uncharted : Tom Holland voulait “faire quelque chose de nouveau”

Lors d’une conférence de presse parisienne, Tom Holland s’est confié sur les défis qu’il a dû relever pour jouer Nathan Drake dans Uncharted.

Après des années de développement, plutôt chaotique, Uncharted s’est enfin frayé un chemin jusque dans nos salles obscures. Une adaptation particulièrement attendue des fans de la première heure, qui ont assisté de loin au défilé de réalisateurs et d’acteurs à la tête du projet. Naughty Dog et Sony Pictures se sont finalement décidés à nous transporter aux origines du personnage de Nathan Drake, avec Tom Holland dans le rôle principal. Un choix de casting qui n’a pas fait l’unanimité, mais qui a pris tout son sens à en croire les producteurs.

L’idée est née lors du tournage de Spider-Man : Homecoming. Alors engagé par Sony et Marvel pour jouer Peter Parker, le jeune acteur a découvert le quatrième opus de la licence vidéoludique dans sa loge. Une première session de jeu qui lui a donné des idées, et qui a relancé la machine. Après plusieurs discussions avec Sony et Naughty Dog, le projet prend une nouvelle direction sous l’impulsion du jeune acteur.

Pour la première fois, Tom Holland produit un film dans lequel il joue, un honneur selon ses propres mots. Lors d’une conférence de presse, à Paris, il y a quelques jours, il s’est confié sur les défis qu’il a dû surmonter avant d’incarner le personnage.

Entre hommage et relecture, il a fallu trouver une voie pour permettre à Nathan Drake de faire sa première incursion sur le grand écran, sans trahir l’essence de la licence. Il nous explique :

“Ça a définitivement été difficile, mais nous avons fait nos recherches, joué aux jeux et eu des conversations avec les exécutifs de Naughty Dog. (…) Nous avons décidé de faire de ce personnage une sorte de départ du gars du jeu. Nous voulions nous assurer que les fans retrouvent l’essence des jeux tout en proposant quelque chose de rafraîchissant et nouveau. J’aurais pu m’asseoir là et imiter, trouver une manière de faire sa voix mais je pense, nous n’aurions pas rendu hommage aux fans. Donc oui, il y a eu beaucoup de défis à relever.”

uncharted sony adaptation
Crédits : ©2021 CTMG, Inc. All rights reserved.

Un hommage à l’univers

Mais au-delà même de la performance de Tom Holland, tout le long-métrage a été pensé pour rendre hommage à l’univers de la saga Uncharted. Ruben Fleischer s’est inspiré des mécaniques et des éléments visuels des jeux pour mettre en images l’action, épicentre du film selon ses mots.

“Quand on pense à Uncharted, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est sans doute le mot ‘action’. Si nous devons faire une adaptation, notre responsabilité est de livrer ce même niveau d’action. Nous nous sommes inspirés des jeux, comme pour la scène de l’avion, cela vient du troisième Uncharted, mais avec chaque pièce que nous faisions nous voulions nous assurer de pousser le curseur encore plus loin, de rendre cela aussi original et excitant que possible.”

Le producteur, Charles Roven a aussi précisé que si le film a été pensé pour les fans, l’idée de faire un long-métrage pour tous a aussi été au cœur des préoccupations de Sony. “Je pense qu’il est important de s’assurer que les gens qui n’ont pas joué aux jeux prennent la même dose de plaisir pendant le voyage.”

Une suite déjà dans les cartons

La question que l’on peut désormais se poser, c’est si Uncharted aura droit à une suite. La scène finale laisse la porte ouverte, mais ce sont bien les spectateurs qui ont le destin de Nathan Drake entre leurs mains selon le réalisateur. “Comme Tom l’a dit, c’était vraiment une telle joie de faire ce film et une très belle collaboration, mais à la fin, ce sont les fans qui vont décider. J’espère qu’ils le voudront, j’aimerais beaucoup recommencer.”

Uncharted est actuellement au cinéma. Pour rappel, il suit les aventures du jeune Nathan Drake alors qu’il part pour sa première chasse aux trésors. En chemin, il croisera la route d’un certain Sully qui va se révéler être un mentor pour cet intrépide aventurier. Ce premier voyage aux quatre coins du globe a une signification particulière pour Nate, qui découvre que toute cette histoire est liée à la disparition de son frère aîné des années plus tôt. L’intrigue pose les bases d’une relation qui est au cœur de la saga vidéoludique, et qui devrait se poursuivre au cinéma si le public est au rendez-vous.

Au casting, on retrouve Tom Holland et Mark Wahlberg dans la peau des personnages principaux. Les deux acteurs donnent la réplique à Tati Gabrielle (Les Nouvelles Aventures de Sabrina), Sophia Taylor Ali (Chloe Frazer) et Antonio Banderas.

Acheter Uncharted Legacy of Thieves Collection

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode