Le ciel est tombé sur la tête des dirigeants du Parc Astérix ! La destination familiale se dote d’une nouvelle attraction, déconseillée à ceux qui n’ont pas l’estomac bien accroché et les nerfs solides. Depuis le 8 avril, Toutatis accueille les téméraires pour un voyage aussi rapide que décoiffant. En développement depuis six ans, ce coaster promet déjà de s’imposer comme une référence dans l’Hexagone.
C’est au cœur du Festival Toutatis que ce grand huit fait son entrée, la nouvelle zone du parc comprend également La Trace du Hourra (l’entrée a été déplacée pour l’occasion) et Chez Gyrofolix. Pensée pour les petits visiteurs, l’attraction consiste en quatre nacelles tournoyantes. Attention, si vous êtes sensibles au mal des transports, elle pourrait bien vous jouer des tours.
Le Festival Toutatis accueille aussi un restaurant de type fast-food, qui propose des burgers et autres gourmandises. Pas de sangliers pour ce banquet, mais du poulet, du bœuf ou une alternative vegan. Sinon, le Parc Astérix a aussi pensé aux tout petits avec une aire de jeu. Les parents pourront ainsi se relayer pour affronter le manège phare de cette nouvelle zone : Toutatis. Et quel manège !
La colère des dieux
“Une attraction unique au monde”, c’est ainsi que le Parc Astérix présente sa nouvelle création. Avec un budget de 36 millions d’euros, la zone Toutatis est le plus gros investissement du parc depuis sa création. Les irréductibles Gaulois n’ont pas fait les choses à moitié puisque Toutatis cumule les records et donc les promesses. Mais vaut-elle le détour ?
C’est à bord d’un wagon doté de harnais assez particuliers que cette course contre la montre et la gravité va se jouer. Alors qu’il est d’usage de maintenir les visiteurs par les épaules dans les grands huit effectuant des loopings ou des vrilles, Toutatis fait le choix d’une sécurité apposée sur les cuisses. Le but selon Julien Simon, Ingénieur Projet chez Compagnie des Alpes : “donner l’impression d’être plus ou moins attaché. Ce n’est pas moins sécuritaire et ça permet une de faire naître une véritable sensation de liberté. Ça fait aussi un peu peur mine de rien, mais rassurez-vous, on est très très bien tenu.”
Une fois qu’ils ont pris place dans le train, qui consiste en plusieurs rangées de deux sièges, les voyageurs sont propulsés grâce à un lancement magnétique. C’est la spécialité du constructeur Intamin chargé de la conception de Toutatis. Débute alors un voyage mouvementé où le roller-coaster enchaîne les vrilles, les retours en arrière et les chutes vertigineuses. Par Toutatis, c’est assez impressionnant. Alors que les wagons foncent à près de 110 km/h, ces derniers font marche arrière en haut d’une impressionnante boucle avant d’atteindre l’instant phare du parcours : une flèche culminant à 51 mètres de hauteur.
L’attraction continue ensuite sa course avec une pente à 101 degrés, qui grâce aux systèmes d’attaches, nous permet de vraiment prendre conscience de cette importante inclinaison. À l’avant, c’est sans doute le moment le plus effrayant et aussi le plus libérateur. Toutatis sait ménager le suspens et vous laissera même profiter de la vue quelques instants, avant de foncer à toute allure sur le reste du parcours.
L’attraction de tous les records
Pour attirer les amateurs de sensations fortes, le Parc Astérix a mis les petits plats dans les grands. La destination de l’Oise s’offre ainsi plusieurs records, dont celui de la vitesse en France. Il dépasse l’Avengers : Flight Force et ses 100km/h au lancement. Mais les ambitions du gaulois au casque ailé ne s’arrêtent pas là, Toutatis décroche un record du monde : celui du plus grand nombre de “airtimes” pour un grand huit d’acier. Les visiteurs décollent de leurs sièges à 23 reprises, une sensation particulièrement recherchée par les touristes à en croire Julien Simon.
“C’est très agréable, et vous ne pouvez la trouver nulle part ailleurs. Même si vous partez dans l’espace, vous ressentirez la gravité zéro, ici vous êtes vraiment tirés vers le haut. C’est vraiment unique”.
La promesse est belle, mais aussi un peu impressionnante, il faut bien l’avouer. Celui qui a participé activement au développement de Toutatis se veut néanmoins rassurant. Si l’attraction ne s’adresse pas à tout le monde, tout a été pensé pour éviter de malmener les corps et les estomacs. “Il dure 75 secondes pour le parcours à vitesse élevée, c’est assez énorme. Le corps humain peut encaisser plus mais on ne veut pas rendre les visiteurs malades. Hier, j’ai fait dix tours à la suite et ça ne me fait plus grand chose. Mais je suis assez habitué à l’exercice. (rires)”
Verdict
C’est le ventre noué et les jambes un peu fébriles que nous avons découvert Toutatis. Amateurs de sensations fortes, mais aussi facilement impressionnables, ce roller-coaster aurait pu ne pas être qu’une partie de plaisir. Si les frayeurs sont nombreuses, il faut bien avouer que la copie du Parc Astérix frôle la perfection. On redoutait d’être brassé ou maltraité par les nombreuses vrilles et accélérations, mais Toutatis surprend par son confort. De là à dire qu’il sera possible d’enchaîner les tours, il n’y a qu’un pas. Avec quatre essais à notre actif, la nausée n’a pointé le bout de son nez qu’à la fin de la journée.
@journaldugeek On a testé la nouvelle attraction du Parc Astérix : Toutatis ! 🎢 #manege #parcasterix #toutatis #attraction #parcdattraction
Quelques petits conseils
- Mangez à votre faim pour éviter les baisses de tension, mais ne forcez pas trop lors de votre banquet. Un demi-sanglier suffit, au risque de provoquer quelques désagréments aux autres passagers.
- Privilégiez les moments un peu plus calmes, où l’affluence n’est pas à son maximum comme lors des repas pour éviter une attente trop importante.
- Si vous le pouvez, n’hésitez pas à prendre un Filotomatix pour réduire l’attente les jours de forte affluence
- Essayez de faire un premier tour à l’avant puis un autre à l’arrière, les sensations sont très différentes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.