La France est le deuxième consommateur de mangas au monde derrière le Japon. En parallèle, le jeu vidéo se place comme premier bien culturel français, en plus d’être la première industrie culturelle au monde (devant le cinéma et la musique). Il était évident que ces deux univers étaient faits pour aller ensemble. Depuis quelques années, les jeux inspirés des œuvres japonaises se multiplient. Dragon Ball, One Piece, Naruto, JoJo’s Bizarre adventure,… Tout le monde a droit à son adaptation.
Les jeux vidéo sont en souvent un moyen novateur de plonger dans la franchise, en découvrant les personnages sous un nouveau jour, mais aussi de pouvoir les incarner au lieu de simplement les regarder. Pour toutes les productions de baston, ça donne tout de même une autre perspective à leur puissance en tant que héros. Mais toutes ne se valent pas. Parmi les jeux sortis, il y a aussi bien des institutions comme de sérieux navets. Voici les 5 que l’on préfère vous recommander (et qui sont encore jouable sur cette génération de console ou celle juste avant).
One Piece : Pirate Warriors 4
Sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch.
Bien que le dernier jeu One Piece Odyssey n’ait pas forcément été apprécié, la licence a d’autres pépites à vous offrir. Celle qui s’est récemment dégoté une adaptation Netflix s’est aussi illustrée dans le monde des jeux vidéo avec la franchise Pirate Warriors. Le quatrième opus est une véritable expérience immersive dans le monde fantastique de la piraterie imaginé par Eiichiro Oda.
Les joueurs peuvent incarner leurs personnages préférés de la série, comme Luffy, Zoro, Nami et bien d’autres, pour combattre des hordes d’ennemis dans des batailles épiques en temps réel. Le jeu propose une campagne solo captivante qui retrace l’histoire de “One Piece” depuis le début jusqu’à l’arc de Wano, ainsi que des modes multijoueurs en ligne pour affronter les joueurs du monde entier. Le must est que vous pouvez explorer des îles exotiques et devenir le roi des pirates comme cela a toujours été le rêve de Chapeau de paille.
Acheter One Piece : Pirate Warriors 4 pour PS4
Sand Land
Sur PlayStation, Xbox et PC.
Sand Land est le petit dernier des jeux adaptés de mangas. Celui-ci a d’ailleurs été écrit par Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball récemment décédé. Le jeu d’aventure Sand Land se situe dans le même univers, peuplé d’humains et de démons en proie à une violente sècheresse. L’eau vient à manquer aux deux parties qui décident de s’unir pour trouver la source légendaire.
Bien que l’on retrouve l’histoire centrale du manga, le jeu ajoute toute une partie de personnalisation de quêtes annexes et un gros focus sur les véhicules qui finissent de nous convaincre. La narration en vient à être touchante, moins centrée sur les combats que sur les réflexions plus profondes sur la nature humaine et l’égoïsme. C’est une vraie pépite à avoir dans sa bibliothèque si on aime les styles visuels dessinés à la Borderlands.
Attack On Titan 2 – Final Battle
Sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch.
Autre franchise à succès, L’Attaque des Titans (SNK) fait partie des animés et mangas préférés de ceux qui sont réceptifs au genre. Elle s’est offert une incursion en jeu vidéo il y a quelques années, et Attack On Titan 2 – Final Battle en reste la meilleure démonstration. Il s’agit d’un jeu d’action développé par Omega Force et édité par Koei Tecmo. Le titre offre une expérience immersive où les joueurs peuvent revivre les événements clés de la série, notamment les batailles épiques entre l’humanité et les Titans.
En tant que membre du Bataillon d’Exploration, les joueurs peuvent choisir parmi une variété de personnages et utiliser leurs équipements de manœuvre tridimensionnels pour combattre les Titans avec agilité et stratégie. Cette édition en particulier propose l’extension Final Battle, qui propose une suite à l’histoire avec du contenu additionnel basé sur la troisième saison de l’anime, en plus d’autres ajouts comme des modes de jeu.
Acheter Attack On Titan 2 – Final Battle
Naruto Shipudden Ultimate Ninja Storm 4
Sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch.
Après les jeux d’aventure, on rentre dans la catégorie la plus utilisée pour les titres vidéoludiques inspirés de manga : les jeux de combat. Parmi toutes les itérations existantes pour la franchise Naruto, Shipudden Ultimate Ninja Storm 4 – Road to Boruto (oui c’est très long) est certainement celle qu’il vous faut. Sorti en 2016, il embarque la totalité ou presque des personnages de Naruto Shippuden, encore aujourd’hui un des meilleurs mangas/animes qui existent à ce jour.
En plus de son mode en arène libre, le jeu propose également un mode histoire complet qui retrace les événements clés de la série jusqu’à sa conclusion. Son point fort est l’introduction de nouvelles mécaniques de gameplay, comme les attaques d’équipe ultimes, pour des affrontements encore plus dynamiques et stratégiques.
Acheter Naruto Shipudden Ultimate Ninja Storm 4
Dragon Ball : FighterZ
Sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch.
On terminera cette sélection avec un incontournable. Dragon Ball : FighterZ est lui aussi un jeu de combat en 2D, mais cette fois-ci basé sur l’univers populaire du manga et de l’anime créé par Akira Toriyama. Les joueurs peuvent choisir parmi une variété de personnages emblématiques de la série, tels que Goku, Vegeta, Piccolo et bien d’autres, chacun avec ses propres mouvements et techniques spéciales.
Le jeu se déroule dans des arènes 2D magnifiquement dessinées, où la rapidité règne en maitre. Pas de panique, le titre propose un gameplay accessible aux débutants tout en offrant par la même occasion une profondeur stratégique pour les joueurs expérimentés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.