En ce mois de janvier, tous les yeux étaient, évidemment, tournés vers la saison 2 de Severance. Pourtant, dans l’ombre, Apple TV+ n’avait pas dit son dernier mot et nous a prévu un autre petit bonbon tout droit sorti de ses usines désormais renommées. À l’heure où Prime Video cartonne avec The Days of the Jackal, voilà que la plate-forme de streaming de la pomme a, elle-aussi, son thriller : Prime Target.
Edward Brooks est un étudiant de Cambridge de troisième cycle passionné par les mathématiques. Il travaille en secret sur la possibilité que les nombres premiers répondent à un schéma établi. Ce qu’il ignore, c’est qu’il se met, ainsi, sur la piste d’une solution pour prendre le contrôle de tous les ordinateurs du monde. Ses travaux volés, il va s’associer avec une agente de la NSA pour tenter de comprendre qui cherche à les éliminer. En parallèle, un ancien site antique est découvert à Bagdad et cela pourrait bien être l’une des clés.
Prime Target a été conçue par Steve Thompson et réalisée par Brady Hood (Toy Boy). Au casting, les deux rôles principaux sont tenus par Leo Woodall (The White Lotus) et Quintessa Swindell (Black Adam), mais on y retrouve également Jason Flemyng (Benjamin Button) ou encore Sidse Babett Knudsen (Borgen). Un certain Ridley Scott officie en tant que producteur exécutif. Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, on vous donne trois bonnes raisons de vous laisser porter par la série.
Entre Da Vinci Code et Le problème à trois corps
Ce n’est pas tous les jours qu’une série prend les mathématiques comme base pour une histoire aux répercussions mondiales. Ici, on est dans la lignée de ces récits qui utilisent les découvertes modernes pour redécouvrir le passé et écrire le futur. Reliques antiques, courses-poursuites, secrets cachés dans les chiffres, conspirations… Toutes les bases sont là pour que les amateurs de thrillers comme Da Vinci Code y trouvent de quoi se réjouir.
Prime Target est un show qui nous pousse à la réflexion autour de concepts qui échapperont à la majorité d’entre nous, mais ce n’est pas parce qu’on ne les comprend pas, que cela ne les rend pas fascinants à étudier. Sans qu’on le remarque, on est happé par une intrigue où le calcul est roi. Parvenir à passionner par les mathématiques, il fallait le faire ! Celles et ceux qui se sont jetés sur Le problème à trois corps sur Netflix trouveront ici de quoi pousser la réflexion, sans le côté science-fiction.
Se préparer à l’inattendu
Sur le papier, Prime Target n’est pas une série follement originale, les calculs mis à part. On peut même dire que ce n’est pas ce qu’Apple TV+ a produit de mieux, alors qu’on n’était pas loin du sans-faute jusqu’à présent. Après tout, un thriller autour d’une conspiration, on a déjà vu ça plusieurs fois.
Pourtant, le sel de la série conçue par Steve Thompson (Sherlock, Doctor Who, Deep State) est de justement connaître suffisamment ses classiques pour développer une toile d’araignée surprenante. Plus précisément, l’intrigue va mélanger autant d’éléments connus — l’organisation secrète tentaculaire, le mentor assassiné, le duo traqué, le traître, etc — avec des événements imprévisibles. On connaît les bases, toutefois l’exécution réserve bien des surprises et on se plaît à s’enfoncer toujours plus profondément dans le mystère qui entoure ces nombres premiers.
Du coup, et alors qu’on n’est pas spécialement amateurs de concepts mathématiques, on se surprend à avoir envie d’enchaîner avec l’épisode suivant en espérant y trouver quelques réponses aux énigmes… pour avoir droit à une couche d’énigmes supplémentaire. Comme tout bon thriller, les réponses aux questions amènent d’autres questions et on cherche à démêler le fil de la pelote de laine.
Une qualité qui va crescendo
On ne va pas se mentir, le premier épisode de Prime Target n’est pas des plus enthousiasmants. On nous présentera surtout le personnage d’Edward et de son obsession pour les nombres premiers, tout en esquissant des éléments qui n’ont rien à faire, en apparence, dans ce décor très studieux.
Pourtant, Prime Target mérite qu’on lui laisse sa chance car chaque épisode apporte son lot de nouvelles informations qui vont bousculer les protagonistes et lier l’ensemble, de sorte qu’on commence la série par curiosité, mais qu’on reste parce qu’elle a réussi son objectif : nous saisir. On sent que le show a réfléchi son rythme, quitte à prendre le risque de perdre une partie du public au début pour mieux récompenser celles et ceux qui seront restés. La preuve, si le début de Prime Target ne nous aura pas particulièrement convaincus, après trois épisodes nous n’avions qu’une hâte : lancer la suite. Ce n’est pas la série d’Apple TV+ qui fera le plus parler d’elle, mais à l’image des autres productions du service SVoD, elle démontre d’une exigence qui lui sied bien.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.