Passer au contenu

The Witcher saison 3 : notre indispensable récap avant le retour de Geralt sur Netflix

La saison 3 de The Witcher s’apprête à sortir, il est l’heure de réviser les éléments importants de la narration.

C’est déjà l’heure de retrouver notre bon vieux Geralt de Riv. Ce 29 juin sur Netflix, The Witcher reviendra pour une troisième salve d’épisodes. Toujours portée par Henry Cavill, la série s’attaque cette fois à l’adaptation du Temps du Mépris. Après une première saison à la narration tout sauf linéaire, et une seconde salve particulièrement riche en rebondissements, on vous résume tout ce qu’il faut savoir avant de regarder ces épisodes inédits.

“Jette un sous au Sorceleur”

Incarné par Henry Cavill – grand amateur des jeux CD Projekt – Geralt est un Sorceleur. Depuis son enfance, il a été formé par Vesemir au combat des monstres et a survécu à l’épreuve de l’herbe. En ingérant celle-ci, il a subi de nombreuses mutations qui permettant de devenir redoutable dans les combats. Des réflexes inhumains, une vitesse ahurissante et une force spectaculaire, Geralt ainsi que les autres Sorceleurs, a un plus d’un tour dans son sac.

Sa mission est de combattre les créatures et bêtes affreuses qui menacent l’humanité sur le continent. Avec sa chevelure argentée et son fidèle destrier Ablette, il sillonne son monde à la recherche de contrats juteux. Mais le Witcher est plutôt craint par les humains au début de son voyage sur nos écrans. C’est grâce à un certain Jaskier que sa légende va se forger. Le refrain entêtant composé par le barde va lui permettre de se constituer une solide clientèle.

Crédits : Netflix

Quelque temps plus tard, il est invité à une cérémonie très officielle au royaume de Cintra. La reine cherche un époux pour sa fille et un homme sous le coup d’une terrible malédiction se porte volontaire. Il invoque le droit de surprise pour paiement après avoir aidé Cintra à se tirer d’un mauvais pas.

Le droit de surprise est une coutume aussi ancienne que l’humanité qui veut que lorsque l’on sauve la vie d’un homme, on réclame quelque chose dont le principal intéressé n’a pas encore connaissance. Le plus souvent, ce sont des enfants. Après avoir à son tour sauvé Duny de sa malédiction, Geralt invoque aussi le droit de surprise sans véritablement savoir ce qu’il aura. Il est assez rapidement clair qu’il s’agira à nouveau d’un enfant. Ou plutôt une enfant nommée Ciri.

Le lionceau de Cintra

Née de l’union de Pavetta et Duny, Ciri vit recluse dans le château aux côtés de ses grands-parents après la disparition de ses géniteurs en pleine mer. Après une enfance assez calme à Cintra, elle est néanmoins contrainte de fuir Cintra lorsque le royaume de Nilfgaard l’envahi. Avant de rendre son dernier souffle, sa grand-mère et reine lui conseille de chercher Geralt qui est le seul capable de la protéger de l’envahisseur. Terrassée par la peur, l’adolescente s’échappe et croise des elfes en chemin. Elle va se lier d’amitié avec l’un d’entre eux : Dara. Après moult péripéties, Geralt et Ciri se retrouvent enfin. La première saison se termine pour nos deux héros qui doivent maintenant apprendre à collaborer.

Crédits : Netflix

Il va l’emmener à Kaer Morhen pour lui enseigner l’art des Sorceleurs. Aux côtés de Vesemir et de ses comparses, ils vont la former pour qu’elle puisse se défendre. Dans le même temps, la jeune fille développe d’étranges pouvoirs et est sujette à de nombreuses visions du futur. Elle découvre qu’elle est la descendante d’une elfe ayant épousé un humain et qu’elle est la clé de tout. Une prophétie explique qu’elle apportera avec elle la fin de temps et les cavaliers de l’apocalypse. Dans un temple, Ciri va apprendre à contrôler sa magie. C’est là qu’elle rencontrera Yennefer, une amie de Geralt qui vient quant à elle de perdre ses pouvoirs.

Jouer avec le feu

Élevée au sein d’une famille dysfonctionnelle, violentée par ses parents, Yennefer de Vengerberg est achetée par Tissaia de Vries pour rejoindre l’académie d’Aretuza. Elle va y apprendre à utiliser la magie connue sous le nom de chaos. Dans le même temps, elle devient amie et amante d’Istredd mais ce dernier la trahie et révèle au conseil des magiciens qu’elle a du sang d’elfe. Elle sera donc envoyée à Nilfgaard. Yennefer n’a pas dit son dernier mot et utilise sa magie pour changer son apparence. De jeune femme bossue et disgracieuse, elle devient une femme mystérieuse à la beauté fascinante. Cette apparence plus attrayante lui vaudra d’être affectée à Aedirn. C’est de là qu’elle héritera le nom de Yennefer de Vengerberg, en rapport à la capitale du royaume du Nord. En revanche, ce tour de passe-passe lui coûte cher puisqu’elle a dû renoncer à avoir un jour des enfants.

Crédits : Netflix

Lorsqu’elle rencontre Geralt pour la première fois, elle ambitionne d’utiliser un Djinn pour retrouver sa fertilité. Le personnage campé par Henry Cavill ne sera pas insensible à son charme, il fera le vœu de la protéger d’elle-même. Leurs routes se croiseront souvent, jusqu’à ce que la jeune femme découvre la vérité. Ce n’est qu’après la bataille de Cintra qu’ils se retrouveront. Alors que tout le monde la croit morte, Yennefer a été enlevée par Nilfgaard. Elle a perdu ses pouvoirs, car elle a utilisé le feu pour défaire les armées menées par Cahir.

Nilfgaard, les elfes et les royaumes du Nord

Au début de la série, la guerre fait rage sur le continent. Autrefois une nation assez impuissante, Nilfgaard attaque Cintra pour s’emparer d’un royaume du Nord. Dans la saison 2, on retrouve l’armée dans l’ancienne demeure de Ciri en train de collaborer avec les elfes. Ces derniers ne sont pas vraiment appréciés des humains et Nilfgaard y voit une opportunité d’alourdir ses rangs et de remporter la bataille.

Sauf que l’enfant de la reine Francesca Findabair est assassiné et la collaboration entre les deux clans est compromise. Si Fringilla, qui a étudié aux côtés de Yennefer, a tenté de revendiquer le meurtre pour asseoir son autorité, le véritable coupable ne tardera pas à se faire connaître. Il s’agit de La flamme blanche, que le public découvre pour la première fois en chair et en os.

Il s’agit du père de Ciri et ses motivations restent pour l’heure inconnues. On sait simplement qu’il a recruté du monde à travers le continent pour capturer sa fille et mettre les royaumes du Nord en défaite.

La conjonction des sphères

La seconde saison de The Witcher a aussi levé le voile sur un événement crucial dans l’histoire de l’univers. 1500 ans avant les événements du roman, plusieurs plans de l’univers sont entrés en collision. Les monstres, les créatures et les humains ont atterri dans le monde des elfes. Ils ont appris à utiliser la magie et sont devenus les possesseurs du monde actuel. Ciri serait la clé de tout et sa naissance pourrait bouleverser l’ordre établi. À la fois elfe, humaine et dotée de pouvoir, elle sera en capacité de sauver le monde ou le détruire.

Vous voilà fin prêt à découvrir la saison 3 de The Witcher. Il s’agira de la dernière apparition d’Henry Cavill dans la peau du personnage principal. Il a annoncé son départ en octobre 2022. Des divergences artistiques sont évoquées par la presse. Cette nouvelle salve sera adaptée de l’ouvrage Le Temps du Mépris. Il s’agit du deuxième roman dans l’ordre chronologique et du quatrième volume en incluant les deux recueils de nouvelles. Ciri est l’objet de toutes les convoitises et Geralt va tout mettre en œuvre pour la protéger. Aux côtés de Yennefer, le Sorceleur va sillonner le continent à la recherche de réponse sur son rôle dans la guerre qui se joue et sur l’origine de ses pouvoirs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode