Le retour du Pinguin a été couronné de succès sur Max. Depuis le 20 septembre dernier, le roi de la pègre de Gotham City s’impose comme l’une des séries les plus réussies de la rentrée.
Ce premier spin-off, consacré à Oswald Cobblepot, redoutable chef de la pègre de Gotham plus connu sous le nom du Pingouin, promet de revenir sur la genèse du chef de gang, mais aussi d’introduire quelques nouveaux personnages hauts en couleur. Découverte dans les premiers trailers consacrés à la série, The Penguin a surtout été l’occasion de découvrir une Cristin Milioti angoissante au possible dans le rôle de Sofia Falcone. L’actrice américaine, qu’on avait découvert sur un registre beaucoup plus léger dans Palm Springs et How I met Your Mother va camper le rôle d’une psychopathe fraîchement libérée de la prison d’Arkham. Si le personnage signe ses premiers pas dans le batverse de Matt Reeves, il est déjà bien connu des lecteurs et lectrices de comics.
Une Sofia Falcone très différente
Le grand méchant de The Batman, Carmine Falcone est mort. Pour la série The Pingouin, c’est sa fille Sofia qui reprend les rênes, alors que la jeune femme vient tout juste d’être libérée d’Arkham. On a pu l’apercevoir dans les trailers, l’ennemie du Pingouin sera bien différente du personnage des comics imaginé en 1996 par Jeph Loeb et Tim Sale dans Batman : Un long Halloween. D’abord sur le plan physique, elle troque une carrure imposante contre la silhouette fluette de Cristin Milioti. Ensuite, elle promet d’être légèrement plus névrosée que dans les comics, où c’est son rôle de cheffe de gang qui est plutôt mis en avant.
“Je voulais qu’elle soit présente dans la série, mais selon une interprétation différente“, détaillait la créatrice de The Pinguin Lauren LeFranc lors du pannel DC du Comic Con. “Ce n’est pas la Sofia Falcone que vous avez eu l’habitude de croiser dans les comics, et Cristin a donné vie au personnage d’une manière exceptionnelle, comme tout le reste du casting d’ailleurs“.
Deux inspirations distinctes
La série emprunte à deux comics en particulier : dans Batman : Un long Halloween, Sofia Falcone est libérée de prison pour enquêter sur le tueur en série Hollyday, dont la particularité est qu’il ne sévit que les jours fériés. Dans les comics, Carmine Falcone est toujours en vie, puisqu’il ne se fait tuer que plus tard par Harvey Dent, entre-temps devenu Double-Face après avoir été aspergé d’acide. Après quelques rebondissements dont on vous passe les détails, Sofia chute depuis la fenêtre du penthouse des Falcone lors d’un combat contre Catwoman, et termine paralysée dans un fauteuil roulant.
Si le point de départ de la série The Pinguin ressemble vaguement au début d‘Un long Halloween, c’est du comics Amère Victoire que la série s’inspire le plus. Après la mort de son père, Sofia est devenue la cheffe de clan des Falcone et règne sur la pègre de Gotham tout en affrontant le Pingouin sur son propre terrain de jeu. Pendant ce temps, un mystérieux tueur en série surnommé le Tueur au Pendu s’attaque à la police de Gotham.
On découvrira par la suite que le tueur n’est autre que Sofia elle-même, qui a simulé sa paralysie pour se venger. Elle tue son frère Alberto, qui sévissait sous les traits d’Hollyday, et tente de tuer Double-Face pendant un affrontement sanglant. Batman l’arrête, mais elle est finalement exécutée par Harvey Dent, qui lui tire une balle dans la tête.
Le personnage de Sofia Falcone dans la série promet d’être bien différent de celui des comics. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la fille de Falcone a droit à une relecture en profondeur. Dans la série Gotham, elle est interprétée par Crystal Reed, et entretient une liaison avec le Commissaire Gordon, tout en tentant d’abattre Oswald Cobblepot , qui a pris le contrôle de Gotham City.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.