Passer au contenu

The Mandalorian : ces détails que vous avez manqués dans l’épisode 3

L’épisode 3 de The Mandalorian cachait deux trois à référence à la saga principale qu’il ne fallait pas manquer.

Après deux épisodes consacrés à la rédemption de Din Djarin, The Mandalorian explore de nouveaux horizons. La troisième saison de la série diffusée sur Disney+ nous réserve bien des surprises. Cette semaine, elle s’éloigne un peu de l’intrigue principale pour explorer une planète bien connue des fans de la première heure. C’est sur Coruscant, capitale de la République galactique et ancien chef lieu de l’Empire que l’on embarque.

Moins d’une décennie après la défaite de Palpatine et Dark Vador, le nouveau régime est en construction. Comme jamais auparavant, la licence Star Wars nous livre des détails sur la période de transition. L’objectif pour les créateurs, préparer la naissance du Premier Ordre de Snoke. Mais il n’y a pas qu’avec sa localisation que le nouvel épisode fait référence à la saga principale. Voici les clins d’œil et easter-eggs.

Un opéra familier

L'opéra de Coruscant
Crédits : Disney+

Les fans de Star Wars n’auront pas manqué de remarquer le bâtiment si caractéristique présent dès les premières minutes de ce troisième épisode. Après la scène d’introduction, Le Converti s’ouvre sur une séquence largement inspirée de La Revanche des Sith. Dans l’Opéra de Coruscant, le docteur Pershing donne un discours sur la rédemption et l’espoir qu’il a retrouvé en tant que membre d’Amnistie, sorte de programme réinsertion pour anciens serviteurs de l’Empire.

Cette fois-ci, l’attention du spectateur n’est pas portée sur ce qu’il se passe dans l’intimité d’une loge, mais au regard de tous. Pour mettre en scène la renaissance de la République, et le rédemption de certains partisans de Palpatine, The Mandalorian décide de placer ce moment en opposition directe avec celui qui poussera Anakin à sombrer du côté obscur de la force. C’est assez malin puisque les fans le savent, cette période de paix dans The Mandalorian ne sera que transitoire.

La marche de la résistance

Foire de Coruscant
Crédits : Disney+

Affranchie de la saga au cinéma, The Mandalorian repose sur une partition tout à fait inédite. Si d’autres séries citent souvent les œuvres de John Williams, les aventures de Grogu et Din Djarin cultivent leur singularité en ne faisant que très rarement référence aux thèmes iconiques. Ludwig Göransson, le compositeur du générique et de l’ensemble de la musique originale, a néanmoins glissé un hommage discret dans ce troisième épisode.

Alors que le docteur Pershing et Elia Kane marchent dans une fête foraine, des instruments jouent une version réorchestrée de “March of Resistance”. Dévoilée au public en 2015, à l’occasion de la sortie de Le Réveil de la Force, elle était utilisée lorsque la résistance menée par Leïa Organa vient en aide à Rey, Finn, Chewie et Han Solo. Il s’agit sans doute d’une manière pour les créateurs de faire hommage à la résistance, on peut d’ailleurs apercevoir que cette dernière a utilisé son iconique symbole comme drapeau officiel.

Les mercredi… j’ai pas raison !

The Mandalorian
Crédits : Disney+

Si vous ne le saviez pas, la galaxie Star Wars a son propre calendrier. Dans l’univers de George Lucas, pas de lundi ou de mardi, les jours sont appelés Primeday, Centaxday ou encore Taungsday. Ce dernier est d’ailleurs mentionné dans l’épisode, alors que les deux personnages fraudent pour quitter la ville et arpenter les ruines d’un croiseur galactique. Pour détourner l’attention, Elia Kane va s’adresser à l’assemblée en disant Taungsdays, am i right ? l‘équivalent Star Wars de l’expression anglaise Tuesdays Am I Right ? “.

Ce que certains n’ont en revanche pas noté, c’est que Taungsday fait référence à une espèce ancienne de la galaxie. Ils sont intimement liés aux Mandaloriens et son originaire de Coruscant. Un simple clin d’œil qui pourrait aussi indiquer que l’histoire des Mandaloriens est loin d’avoir livré tous ses secrets.

Bien qu’il semble un peu en marge de l’intrigue principale, cet épisode pourrait avoir une importance capitale pour la suite. Si les motivations d’Elia Kane restent encore assez incompréhensibles, il semble évident qu’elle n’a pas réellement été convaincue par la politique de la Nouvelle République. Travaille-t-elle encore pour Moff Gideon ? Un autre membre de l’Empire ? Il faudra attendre la semaine prochaine pour le découvrir.

Pour rappel, The Mandalorian est diffusé tous les mercredis matin sur Disney+. Cette saison – comme les précédentes – devrait être constituée de huit chapitres d’une quarantaine de minutes chacun. Cette semaine, la série semble avoir voulu jouer les prolongations avec un épisode approchant l’heure.

Découvrir The Mandalorian sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode