C’est le clap de fin pour The Last of Us ! Lancé en septembre dernier, le tournage arrive enfin à son terme. Lors du Summer Game Fest, Naughty Dog a partagé la bonne nouvelle à tous les fans de la licence. C’est ce vendredi 10 juin que les équipes vont enfin enclencher l’étape post-production. Retour sur ce que l’on sait de l’adaptation avec Pedro Pascal et Bella Ramsey.
Qui est au casting ?
HBO est une grande famille, et nombreux sont les acteurs à multiplier les projets sous cette bannière. Alors qu’il incarne désormais Din Djarin dans l’univers Star Wars, Pedro Pascal avait déjà fait une apparition remarquée dans une série iconique de la chaîne américaine. Il campait un certain Oberyn Martell, dont la disparition aura traumatisé des générations de spectateurs.
Cette fois-ci, il jouera les pères spirituels pour la jeune Ellie. D’ailleurs, il n’est pas le seul acteur issu de la série adaptée des romans de George R.R. Martin. Il retrouvera en effet Bella Ramsey. La jeune actrice campera Ellie, personnage principal de la série. Si vous connaissez son nom, c’est normal. Elle avait fait forte impression auprès du public avec son incarnation de Lyanna Mormont.
Les spectateurs de Game of Thrones ne devraient donc pas être dépaysés. Du reste, on retrouvera Gabriel Luna (Agents of SHIELD) et Merle Dandridge respectivement dans les rôles de Tommy et Marlene. Anna Torv incarnera quant à elle Tess. Enfin, que les fans de Parks and Recreation se réjouissent, Nick Offerman reprend du service. Il est annoncé dans la peau de Bill.
Hier, Naughty Dog a également précisé qu’un caméo des acteurs originaux était à prévoir. En effet, les visages d’Ellie et Joel feront une apparition, sans doute l’occasion d’une rapide séquence hommage.
De quoi ça parle ?
Les joueurs connaissent très bien les aventures d’Ellie et Joel, la série entend leur offrir une occasion unique de les redécouvrir sur le petit écran. 20 ans après la destruction de notre civilisation moderne, Joel, un survivant endurci, est embauché pour sauver la jeune Ellie d’une zone de quarantaine oppressante. Ce qui débute comme une mission anodine va néanmoins rapidement se transformer en un voyage brutal et déchirant, aux cœurs des États-Unis.
Pour l’heure, il est difficile de savoir si l’intrigue s’écartera beaucoup de son matériau de base. La présence du créateur dans le processus de développement a néanmoins de quoi rassurer les derniers sceptiques. Selon les informations de The Hollywood Reporter, certains arcs narratifs du second opus pourraient aussi s’inviter dans le récit. Lors d’un entretien avec nos confrères de IGN, le créateur Neil Druckmann a donné plus de détails sur la fidélité de l’intrigue.
“Nous avons discuté en long et en travers sur la manière dont la saison 1 adaptera le premier jeu.” Il explique avoir donné une importance particulière au “sous-texte philosophique de l’histoire”. Certains détails sont néanmoins amenés à changer. “Pour tout ce qui est superficiel, comme savoir si un (personnage) doit porter telle chemise à carreaux ou telle chemise rouge, cela pourrait le cas ou non, mais c’est largement moins important que de cerner le cœur de qui sont ces gens, et l’importance du voyage.”
Le créateur du jeu confie avoir vu ses dialogues et son intrigue se transformer pour s’adapter à ce nouveau format. Néanmoins, la série semble être entre bonnes mains. Il s’agira visiblement de s’éloigner un peu de l’action pour se centrer sur le drame qui se joue devant les yeux des spectateurs. Quelques modifications sont donc à prévoir, mais pour la bonne cause.
Plusieurs saisons au programme ?
HBO mise beaucoup sur cette nouvelle production, alors que la chaîne cherche son nouveau succès mondial. La disparition de Game of Thrones laisse un certain vide, que cette adaptation entend bien combler. Le groupe ne lésine d’ailleurs pas sur les moyens pour mettre en images cette épopée zombiesque. Lors d’une interview pour CTVBNews, on apprenait que le budget dépasserait sans doute les 10 millions de dollars par épisode.
Une somme colossale, mais qui s’explique surtout par la quantité d’effet numérique que les équipes vont devoir inclure dans la série. Reste à voir si la facture sera bien dépensée. HBO a une solide réputation sur ce genre de production ambitieuse, on peut déjà se rassurer à la perspective de découvrir ce nouveau monde plus vrai que nature.
Reste qu’investir une telle somme n’est pas anodin pour la chaîne, qui n’a pas encore officialisé la mise en chantier d’une seconde salve d’épisodes. Il faudra sans doute patienter jusqu’à la sortie des premiers épisodes pour savoir si l’expérience sera renouvelée. La première saison sera composée de 10 épisodes.
Qui aux manettes ?
On le disait plus haut, cette adaptation est entre de bonnes mains. Neil Druckmann, le créateur du jeu, sera à l’écriture du scénario. Il n’agira pas seul puisque Craig Mazin lui prêtera main forte. Ce n’est pas la première fois qu’il collabore avec la chaîne puisqu’il était à la création de Chernobyl, autre grand succès d’HBO.
Du côté de la production, Sony Pictures, Naughty Dog et HBO sont investis dans le projet. Sony a d’ailleurs largement promu cette nouvelle co-production, avec son logo Playstation Productions dévoilé au moment de la sortie d’Uncharted. Il faut dire que les licences Sony commencent à s’imposer à Hollywood, avec des séries God of War et Horizon Forbidden West au programme.
Du reste, c’est Gustavo Santaolalla qui composera la musique originale. Le compositeur récompensé pour Le Secret de Brokeback Mountain était déjà à l’origine de la partition des jeux vidéo.
Ça sort quand ?
Pour l’instant, HBO n’a pas donné de date de sortie précise. Elle a néanmoins récemment annoncé qu’il ne sera pas possible de découvrir la série avant 2023. Le tournage venant simplement de se terminer, on comprend que les équipes ont encore du pain sur la planche avant le grand jour. C’est néanmoins plutôt rassurant, HBO ne veut pas précipiter les choses. Cela donnera aussi l’occasion aux joueurs de se replonger dans les deux opus, pour avoir les idées fraiches au moment du grand lancement.
Acheter The Last of Us Part II pour PS4
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils n’ont pas intérêt à gâcher cette formidable saga de jeux vidéo !
Un peu marre de Pedro Pascal : Il à l’air sympathique, mais pas de charisme et une tête de chien battu…
Heureusement qu’on le voit rarement sans son casque dans Mandalorian ! 😉