Adapter un jeu vidéo, en film ou en série, est toujours un défi d’envergure. Après des années de flops en tout genre, les producteurs semblent tenir le bon filon. The Last of Us fait partie des meilleures adaptations proposées à ce jour. Malgré le succès tonitruant de sa première saison, la saison 2 a une énorme pression sur les épaules. Il faut dire que le jeu The Last of Us Part II est l’un des plus plébiscités pour sa narration et ses retournements de situation. C’est là tout l’enjeu des prochains épisodes qui arriveront sur Max à partir du 13 avril.
Car adapter un jeu vidéo c’est plaire à des téléspectateurs, mais aussi à une audience de gamers de plus en plus exigeants sur la qualité et la fidélité des programmes. C’est pour cela qu’il y a plusieurs moments clés à côté desquels la série ne pourra pas se permettre de passer. Si vous ne souhaitez pas être spoilés, on vous conseille d’arrêter la lecture ici et de consulter nos autres articles sur The Last of Us.
L’anniversaire d’Ellie
Le deuxième jeu de la franchise nous offre quelques retours dans le passé attendrissants. C’est le cas de l’anniversaire d’Ellie au musée d’histoire naturelle. Joël emmène l’adolescente pour lui faire la surprise, ce qui nous donne un moment émotion particulièrement appréciable lorsqu’Ellie découvre les squelettes de dinosaures et s’imagine être une astronaute. Si elle n’a pas de très grande importance narrative, on pense qu’il s’agit d’une de ces scènes qui ajoutent de la vie au monde post apocalyptique.

Le baiser entre Dina et Ellie
Tout comme HBO ne pouvait pas passer à côté de l’annonce de l’homosexualité d’Ellie dans la saison 1, la saison 2 ne pourra pas rater le tout premier baiser entre la jeune femme et Dina lors du bal de Jackson. Ce moment est d’ailleurs teasé dans le dernier trailer de la série, avec énormément de ressemblances visuelles entre la production et le jeu vidéo.
La dispute entre Joël et Ellie
Il y a des flashbacks qui ne font pas plaisir. Mais il est impossible pour HBO d’expliquer tout l’intérêt de la saison 2 sans d’abord nous montrer la source de désaccord entre Joël et Ellie. Quelques années avant les évènements actuels, le père adoptif a révélé la vérité à sa fille quant à son sauvetage et le sort que Joël a réservé aux Lucioles, qui espéraient tirer un remède de l’immunité d’Ellie… contre sa vie.

La mort de Joël
On sait que la saison 2 de The Last of Us va retarder ce moment autant qu’elle le peut, mais la mort de Joël est absolument inévitable. Aussi attachant qu’il puisse être, et populaire auprès des téléspectateurs, le personnage de Pedro Pascal n’a pas d’autre choix que de périr pour mettre en place toute la narration du deuxième jeu. Certaines rumeurs prétendent qu’elle n’arrivera pas avant la fin de saison, mais il nous semble bien plus approprié que cet évènement survienne aussi tôt dans la série que dans les jeux vidéo, ou à minima en milieu de saison.
Les morceaux de guitare
Une des composantes importantes du jeu sont les sessions de guitare. Si elles ne sont pas faciles à jouer, elles seront bien plus agréables à regarder. C’est un des rares liens qui unit Ellie à Joël tout au long de sa quête de vengeance, puisque c’est lui qui a appris à la jeune fille à jouer de l’instrument.

L’hôpital
Entre la mort de Joël et la fin de l’intrigue, il y a de nombreuses péripéties que les scénaristes peuvent réécrire et retravailler. Mais il y a une scène en particulier que l’on pense être incontournable. Il s’agit du moment à l’hôpital où Ellie se bat avec Nora, une amie d’Abby. On devrait plutôt dire qu’elle “bat Nora” puisque la jeune femme s’acharne littéralement sur elle, nous montrant une facette d’elle jusqu’alors inconnue. C’est le moment où le spectateur pourra comprendre et voir la haine qui anime Ellie, jusqu’à déformer son visage, mais aussi le moment dans le jeu où le joueur n’a pas d’autre choix que de “valider” la violence du personnage.
La ferme avec Dina ?
La saison 3 et 4 de The Last of Us ont d’ores et déjà été signées chez HBO. Mais il y a quelques rumeurs sur le fait que la trame de The Last of Us Part II sera racontée dans cette saison 2 ainsi que la suivante, laissant la 4 et plus si affinités pour le potentiel troisième jeu à venir. On peut donc s’attendre à ce que les épisodes se terminent peu ou prou au niveau de la scène à la ferme, ou Ellie, Dina et son bébé habitent paisiblement avant que la fille de Joël ne se décide une fois de plus à assouvir sa vengeance en traquant Abby. Les adieux déchirants entre les deux amoureuses sont un passage obligatoire de l’intrigue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.