The Boys a inauguré son second spin-off à la rentrée 2023. Un retour en classe mouvementé pour l’université Goldokin, qui s’impose comme l’une des belles surprises de cette année. Après une minisérie animée aux airs d’anthologie, place aux choses sérieuses. Cette fois, Prime Video s’éloigne du matériau de base forgé par Garth Ennis pour livrer une intrigue originale centrée sur la nouvelle génération de super-héros. Reste que derrière le vernis de la nouveauté, l’intrigue de Gen V prend solidement racine dans la série qui l’a vu naître. Petit tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas manquer. Attention spoilers.
Marie Moreau était déjà dans The Boys saison 3
Le personnage de Marie Moreau est une création originale dans l’univers de The Boys, puisqu’elle n’apparaît pas dans les comics. En revanche, la rentrée de la jeune femme à Goldokin ne signe pas sa première apparition chez les super-héros. Dans le deuxième épisode de la saison 3 de The Boys, Hughie visite l’orphelinat Red River afin de dénicher des informations sur Nadia, aka Victoria Neuman. En se faisant passer pour un jeune père désireux d’accueillir un enfant aux capacités hors normes, Hughie va passer en revue les résidents de l’établissement. Au milieu des noms, on peut apercevoir une certaine “Marie M”, qui n’est autre que le personnage incarné par Jaz Sinclair.
Bien que discret, le détail n’est pas passé inaperçu chez les fans les plus observateurs. Il faut dire que la productrice déléguée Michele Fazekas a régulièrement teasé l’apparition de Marie. Dans une interview accordée à Collider, elle avait notamment confirmé que les mondes de The Boys et Gen V étaient intimement liés.
Homelander a du souci à se faire
Dans la conclusion sanglante de la saison 3 de The Boys, Eric Kripke laissait les spectateurs avec une société aux relents totalitaires, déchirée entre les adorateurs de super-héros sponsorisés par Vought International et les rares dissidents à s’opposer à la propagande officielle. La scène finale notamment, peignait le meurtre d’un opposant politique abattu en pleine rue par Homelander.
Acclamé par ses supporters, l’antagoniste de la saga ne va pourtant pas s’en tirer à si bon compte. Dès les premiers épisodes de Gen V, on découvre aux informations que le super-héros est accusé d’avoir “brutalement assassiné un manifestant innocent“, et que son procès pourrait s’ouvrir dans les semaines à venir. On peut donc d’ores et déjà imaginer que ce parcours judiciaire sera un élément central de l’intrigue qui entourera la saison 4.
Maverick est le fils de Transluscent
L’information est passée inaperçue, mais elle est beaucoup plus importante qu’elle n’y paraît. Dans la première saison de The Boys, Translucide est le premier super-héros tué par la bande à Butcher. Interprété par Alex Hassel, le personnage est capturé par le petit groupe, et finit par mourir après l’explosion accidentelle d’une sonde anale explosive. L’ancien membre des Seven tombe ensuite dans l’oubli, mais son histoire est ensuite brièvement évoquée dans le premier épisode de la saison 2, où on apprend qu’il a eu un enfant nommé Maverick.
Dans Gen V, le personnage de Maverick est de retour, et il profite des mêmes capacités que son père. Pourtant, il ne doit pas ses pouvoirs qu’à l’hérédité. Vought a confirmé que Ryan, le fils de Homelander était le premier enfant naturellement doté de pouvoirs surnaturels. Tout porte donc à croire que Maverick a fait l’objet d’une injection de composé V à sa naissance. Reste que la génétique a sans doute joué un rôle, puisque le rejeton est la copie conforme de son père, depuis son pouvoir d’invisibilité jusqu’à sa manie de s’exhiber nu dans les couloirs de l’université, et d’espionner ses camarades sous la douche.
Disney+ et WandaVision
Ce n’est pas un secret, les comics de Garth Ennis et la série de Prime Video se complaisent allègrement à parodier les grands récits de super-héros. Marvel et DC en prennent régulièrement pour leur grade, et si la version papier de la saga sortie en 2006 s’attaquait surtout à Stan Lee et aux autres grands noms de l’ère classique, Gen V fait le choix de moderniser ses références.
Dans l’épisode 1, quand Marie et Emma rencontrent Justine pour la première fois, la jeune actrice explique qu’elle vient de passer un casting pour la plateforme Vought+, afin de décrocher le premier rôle dans “un nouveau genre de série qui explore la souffrance des super-héros à travers 70 ans de sitcom“. Si la référence disparaît avec la traduction française, le parallèle avec WandaVision est à peine voilé.
Tek Paladin apparaît déjà dans les comics
S’il n’est apparu dans la série, le personnage de Tek Paladin est pourtant bien connu des fans du comics original. Bien au chaud dans son armure bionique, le super-héros apparaît plusieurs fois sur papier glacé. Il est l’un des membres fondateurs des Paybacks, un groupe de supes au rabais dirigé par Soldier Boy, et se fait passer à tabac par Butcher et sa bande. Sa tumeur au cerveau est bel et bien présente, et il possède la même paraphilie étrange qui le pousse à violer tous les orifices à portée de main.
Reste que la série lui a tout de même offert quelques mentions discrètes. En saison 2, Stan Edgard évoque l’un de ses films avec Homelander, tandis que dans la troisième saison, le journal évoque l’histoire d’une civile nommée Sheila, sauvée d’une prise d’otage par le super héros qui lui a brisé le dos au passage.
Découvrir The Boys : Gen V sur Prime Vidéo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’aurais envie de dire, et?