En 2024, Star Wars et Disney+ ne ménagent pas leurs efforts pour doter la licence de nouveaux appendices. Depuis 2019 et The Mandalorian, la galaxie très lointaine dispose de nombreuses productions qui gravitent autour de ses trilogies principales. Spin-offs ou phase d’introduction à une nouvelle ère au cinéma, l’univers imaginé par George Lucas continue d’être une composante essentielle de la pop culture. Alors qu’une certaine lassitude se fait ressentir chez les spectateurs, The Acolyte entend renverser la vapeur en explorant une époque encore inédite sur le petit écran. Nouveaux personnages, nouveaux enjeux et nouveaux décors, la dernière-née du catalogue promet d’attirer de nombreux regards à sa sortie. Mais avant, voici tout ce qu’il faut savoir.
De quoi ça parle ?
Disney+ n’en finit plus d’insister sur le caractère inédit de sa nouvelle production. Tandis que de la dynastie Skywalker a été essorée par des dizaines de productions dédiées, Star Wars va enfin s’attarder à raconter son univers à une autre époque. Plus de cent ans avant les événements de La Menace Fantôme, la Haute République étend sa présence au-delà de ses frontières. Le récit débutera à une période de paix relative où les Jedi veillent sur les citoyens de cette démocratie. L’ordre est plus fort que jamais, mais des forces obscures menacent cet équilibre. The Acolyte évoluera dans ce contexte où la lumière devra bientôt laisser place à l’obscurité.
Il s’agira de suivre une jeune femme du nom de Mae, une ancienne Jedi qui a renié ces origines pour vivre comme une mercenaire. Mais lorsqu’une série de crimes frappe la galaxie très lointaine, elle est forcée de collaborer avec son ancien Maître Sol pour faire la lumière sur cette affaire. Leur enquête va les emmener sur un chemin sombre, où des forces maléfiques s’apprêtent à surgir. L’Arme fatale chez les Jedi, The Acolyte semble avoir été pensé comme un buddy-movie option science-fiction. Les premières images laissent à penser que ce sont les relations entre les deux personnages qui seront les moteurs de l’action, entre le sage et la jeune adulte réfractaire.
Qui sera au casting ?
La galaxie Star Wars continue de fasciner l’industrie, et les acteurs à vouloir rejoindre l’aventure sont nombreux. Pour cette production, Disney+ s’offre les services d’un acteur sud-coréen qui a fait des émules chez sa concurrente directe : Netflix. Lee Jung-jea abandonne un instant la série Squid Game pour incarner le Maître Jedi Sol. Il fera face à Amandla Steinberg qui a fait ses premiers pas devant la caméra de Gary Ross pour Hunger Games. Les deux acteurs donneront au fil des épisodes la réplique à Carrie-Anne Moss (Matrix), Dafne Keen(Logan) et Jodie Turner-Smith (Sex Education).
En coulisses, c’est Leslie Headland qui agit en qualité de showrunneuse. La scénariste collabore pour la première fois avec Disney+, mais n’en est pas à son premier projet d’envergure. La réalisatrice de Bachelorette était à l’écriture de Poupée Russe sur Netflix avec Natasha Lyonne. À noter qu’Headland se chargera aussi de la mise en scène de quelques épisodes, aux côtés d’Hanelle M.Culpepper, Alex Garcia Lopez et Kogonada.
Ça sort quand ?
Comme nombre de ses prédécesseurs, The Acolyte profite d’une sortie pensée pour les États-Unis. C’est donc le 4 juin que le rendez-vous est pris pour le public américain. En France, il faudra patienter jusqu’au lendemain matin pour découvrir ce que nous réserve cette production. Les plus impatients pourront se lever aux aurores pour découvrir les deux premiers épisodes que compte la première saison. Ensuite, il faudra compter sur un chapitre par semaine jusqu’à la conclusion six semaines plus tard.
Une série là pour durer
Si The Acolyte n’a pour l’instant pas l’assurance de revenir pour une saison deux, Disney et Lucasfilm prennent les devants en cas de réussite. Selon la productrice Rayne Roberts, le développement de la seconde salve d’épisodes est en cours. Si tout n’est pas encore joué, Lucasfilm veut s’assurer d’avoir le loisir de poursuivre le voyage aux côtés de ses nouveaux personnages si le public adhère à cette proposition. Comme pour Andor, la plateforme a confiance en cette cuvée Star Wars. Et le public lui rend bien puisque les critiques sont particulièrement enthousiastes.
En bref
- Le 5 juin sur Disney+ pour les deux premiers épisodes
- La première série qui explore la Haute République
- Lee Jung-jae et Amandla Steinberg dans les rôles principaux
- Leslie Headland, la créatrice de Poupée Russe aux manettes
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.