Passer au contenu

Avis NordVPN et test du VPN : mini prix, maxi sécurité

En 2025, nombreuses sont les personnes qui connaissent l’existence des VPN. Pourtant, la plupart des internautes n’en sont pas encore dotés, que ce soit sur leur ordinateurs, leurs appareils mobiles ou les autres équipements connectés de leur foyer. Cette situation paradoxale traduit le manque d’informations plus précises sur les effets et les bénéfices d’un réseau privé virtuel. A l’inverse, les internautes équipés d’un VPN considèrent à présent l’outil aussi indispensable que leur connexion Internet.

PROMO SOLDES D’HIVER 2025 : En ce moment et en marge des soldes d’hiver, NordVPN ne coûte que 3,25 €/mois grâce à une ristourne qui fait du bruit (jusqu’à -73% et 1 mois offert). Profitez de ce début d’année pour prendre des bonnes résolutions !

Saisir NordVPN à 3,25 €/mois

Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas d’un des leaders du marché : NordVPN. Dans cet avis NordVPN, nous allons examiner de plus près la proposition de ce fournisseur de VPN basé au Panama. Il existe depuis 2012 et fournit une protection VPN pour un grand nombre d’utilisateurs grâce à une application multi-plateforme très complète (Windows, macOS, Linux, iOS, Android, Smart TV, Apple TV, Amazon Fire TV etc.).

Si vous utilisez Internet pour vos affaires professionnelles, vos loisirs, vos finances personnelles ou encore vos achats, vous exposez une quantité importante de renseignements confidentiels potentiellement sensibles. Ces dernières années, les internautes font face à une vague croissante d’actes criminels et de manoeuvres de surveillance de la part d’organismes gouvernementaux. C’est là qu’interviennent les applications de VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé virtuel en français), telles que NordVPN.

NordVPN-introduction
© NordVPN

Qu’est-ce que NordVPN ?

Débutons cet avis NordVPN avec une présentation succincte du service délivré par NordVPN. Ce fournisseur VPN offre sécurité et flexibilité en ligne à l’ensemble de ses utilisateurs en conservant leurs données et leur adresse IP réelle à l’abri des regards indiscrets. Le service offre une connexion chiffrée, ce qui rend presque impossible pour les cybercriminels et votre fournisseur d’accès Internet d’accéder aux données que votre ordinateur (ou tout autre appareil connecté à Internet) envoie et reçoit.

En plus du chiffrement des données, NordVPN offre également la possibilité d’accéder à des sites Web et à des services qui pourraient ne pas être normalement disponibles dans votre région en raison de la censure gouvernementale sur le contenu ou des restrictions géographiques imposées par le diffuseur.

Visiter NordVPN

NordVPN est basé au Panama et opère sous la juridiction clémente du pays. Il n’y a pas de lois obligatoires sur la conservation des données au Panama, de sorte que le service n’est pas tenu de stocker les journaux des connexions, ce qui est un excellent argument de vente pour tout fournisseur de VPN.

De plus, le fournisseur affirme que, peu importe à quel point un tribunal ou un organisme gouvernemental peut le pousser à produire des registres d’activité en ligne d’un client, il ne pourrait pas les fournir, même s’il le voulait. La raison est relativement évidente : tout simplement parce qu’il ne conserve aucune trace des activités de ses abonnés à travers ses serveurs. La confidentialité absolue est l’avantage majeur d’un VPN no-log.

Fonctionnement NordVPN
© NordVPN

Le service que nous testons aujourd’hui propose des applications pour Windows, macOS, iOS, Android, et même pour les télévisions connectées ou Apple TV (ce qui fait de lui l’un des meilleurs VPN compatibles avec les boîtiers multimédia d’Apple).

Les utilisateurs de Chrome OS, Linux et Raspberry Pi peuvent utiliser le service via des paramètres personnalisés. Les utilisateurs de routeurs compatibles DD-WRT et Tomato, ainsi que certains périphériques de stockage connectés au réseau, peuvent également accéder au service via des configurations manuelles (certes un peu plus complexes et réservées aux plus technophiles).

NordVPN intègre le protocole OpenVPN sur la plupart des appareils courants, ainsi que PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) et L2TP/IPsec. Depuis quelques temps, les utilisateurs peuvent également avoir recours à NordLynx, le “nouveau” protocole maison de NordVPN. La technologie exclusive de ce protocole repose sur la rapidité WireGuard sans les problèmes de confidentialité qui ont été identifiés. Il est donc optimal dans la plupart des situations.

À noter que NordVPN compte plus de 7 100 serveurs répartis dans 118 pays au moment de la rédaction de cet avis NordVPN (2025).

Qu’est-ce que tout cela signifie pour vous, utilisateur VPN ? Cela veut dire que l’éditeur offre une excellente infrastructure capable de protéger vos données et de masquer votre identité réelle.

Comment fonctionne NordVPN ?

NordVPN permet aux utilisateurs de masquer leur véritable adresse IP lorsqu’ils utilisent Internet. Pour ce faire, le service achemine le trafic Internet d’un utilisateur via ses propres serveurs VPN, donnant l’impression que la connexion de l’utilisateur provient d’une des nombreuses adresses IP de NordVPN.

En masquant leur adresse IP réelle, les utilisateurs peuvent alors se connecter à des sites Internet et à d’autres services sur le Web indisponibles en temps normal à cause des restrictions mises en place par certains gouvernements ou certaines plateformes diffusant des contenus géo-restreints.

En plus de dissimuler les adresses IP, NordVPN chiffre également les données de ses utilisateurs, les protégeant ainsi des regards indiscrets ou d’organismes gouvernementaux trop curieux.

Le site web de NordVPN

Le site Web de NordVPN est encore plus complet et plus ergonomique que ceux des autres fournisseurs premiums présents sur le marché. Les fonctionnalités majeures, les prix, les informations sur le réseau serveur, les outils, l’aide et les informations de compte sont disponibles en haut de la page d’accueil.

Le site Web est bien présenté et la plupart des informations sont faciles à trouver. La section des fonctionnalités du site donne un bon aperçu de la technologie des VPN, du fonctionnement du service du fournisseur et des avantages d’un VPN. Nous apprécions aussi le fait que les contenus soient rédigés en français.

NordVPN offre bien souvent des codes ou promotions pour tester son service, si ce n’est pas directement inscrit sur le site, une petite recherche dans notre rubrique Bons Plans de notre site vous permettra de trouver votre bonheur. Pensez notamment aux promotions à l’occasion du “Black Friday”.

Installation de NordVPN

Cet avis NordVPN ne serait pas complet sans parler de l’installation du logiciel. Le fournisseur propose des applications pour Windows, MacOS, iOS et Android. Il met également à disposition des tutoriels sur la façon de configurer le service sur d’autres appareils, y compris Chrome OS, Windows Phone, Linux et sur les appareils Raspberry Pi. Le service fonctionnera également avec les routeurs DD-WRT et divers appareils de stockage en réseau.

NordVPN peut également être installé directement sur Smart TV, tvOS ou le Fire TV Stick d’Amazon, ce qui est très pratique pour le streaming sur grand écran. Vous ne serez pas déçu puisqu’il s’agit du meilleur VPN pour Smart TV.

Les consoles de jeux et les box de streaming fonctionnent avec le service NordVPN. Cependant, sauf exceptions, ils ne peuvent pas être connectés directement et doivent plutôt obtenir leur connexion via un routeur compatible ou une connexion Internet partagée à partir d’un ordinateur lui-même connecté à NordVPN.

Visiter NordVPN

L’installation se passe généralement en téléchargeant le fichier directement sur le site officiel du fournisseur ou depuis les magasins d’applications. En effet, si le logiciel Windows et macOS sont disponibles directement sur le site NordVPN, les applications iOS et Android sont disponibles respectivement sur l’Apple App Store et la boutique Google Play.

Installation de l’application sur un appareil mobile

L’installation de l’application NordVPN sur iPhone, par exemple, suit la routine habituelle consistant à visiter l’iOS App Store pour télécharger et installer l’application. Le téléchargement prend moins d’une minute, après quoi le programme s’installe automatiquement. Très vite, il est prêt à être lancé en appuyant sur l’icône.

Lorsque l’application est utilisée pour la première fois pour se connecter à un serveur VPN, elle demandera la permission d’installer un certificat pour permettre de “faire confiance” au service NordVPN. Vous devrez entrer le mot de passe de votre appareil ou utiliser votre empreinte digitale via Touch ID pour autoriser l’installation du certificat. La configuration prend quelques instants seulement. Notez d’ailleurs que c’est l’un des meilleurs VPN iPhone que nous ayons eu l’occasion de tester.

NordVPN Application iOS
Aperçu de l’application NordVPN sur iPhone © Journal du Geek

L’installation de la version Android est également rapide et facile, avec un passage recommandé par la boutique Google Play pour télécharger et installer l’application.

NordVPN est disponible sur un très grand nombre de supports. En couplant sa compatibilité multi-plateformes aux 10 connexions simultanées inclus avec chaque compte, cela permet d’avoir une expérience 360° sur de nombreux appareils et d’être protégé à son domicile comme un déplacement.

Caractéristiques et utilisation

Une fois l’installation terminée sur votre ordinateur ou smartphone, il suffit de lancer l’application NordVPN et d’entrer la combinaison login et mot de passe créée lors de votre inscription initiale au service.

L’application a demandé la permission d’installer une application d’aide, ce qui rend l’utilisation du service VPN un peu plus facile, car il permet à l’application de mettre une icône d’accès rapide dans la barre de menu du bureau, offrant un contrôle rapide et facile des connexions VPN.

L’application NordVPN présente une interface claire, affichant un planisphère mondial sur lequel figurent les emplacements des serveurs disponibles. Les utilisateurs peuvent cliquer sur les emplacements représentés pour se connecter immédiatement à un serveur NordVPN. Il est également possible de se connecter rapidement à un serveur en parcourant la “Liste des pays” en haut de la fenêtre de l’application, qui répertorie tous les territoires couverts.

NordVPN Application Windows
© Journal du Geek

Les abonnés peuvent définir n’importe quel serveur comme “Favori” en cliquant sur un cœur à côté du nom du serveur dans la liste. C’est pratique pour sauvegarder les serveurs qui s’avèrent particulièrement fiables, pour un accès rapide à partir de la liste des “Serveurs favoris” de l’application.

Les préréglages constituent une fonction à la fois appréciable et utile car elle permet de définir des paramètres de connexion précis adaptés à diverses situations. Lorsque vous téléchargez, vous n’opterez pas forcément pour le même serveur ni le même protocole que pendant vos sessions de navigation habituelles. Ces raccourcis sont là pour vous faire gagner du temps en vous connectant non pas à un pays, mais directement au préréglage déterminé selon vos critères.

Le service NordVPN embarque également d’autres options de connexion supplémentaires qui sont rares chez d’autres fournisseurs VPN que nous verrons juste après dans cet avis NordVPN.

Comme indiqué précédemment, un abonnement permet aux utilisateurs de connecter jusqu’à 10 appareils sous un seul compte. Toutefois, si vous connectez plusieurs périphériques au même serveur, vous devez choisir des protocoles différents pour les connexions VPN. Cela signifie que plusieurs appareils peuvent être connectés à un seul serveur et les autres devront se connecter à un serveur différent. Cela dit, avec les plus de 6 400, le choix semble largement suffisant pour ne jamais vivre cette situation comme une contrainte.

L’entreprise propose de mettre en place un routeur avec l’appui de sa base de connaissance en ligne. L’avantage de cette façon de fonctionner : vous ne “consommez” qu’une seule des 10 connexions simultanées et en faites bénéficier tous les équipements connectés en aval.

Visiter NordVPN

Double VPN

NordVPN dispose d’une connexion “Double VPN” qui fait transiter les données de l’utilisateur via 2 serveurs VPN avant d’atteindre leur destination. Traditionnellement appelé “multi-hop” par les rares autres éditeurs à proposer ce dispositif, il offre un chiffrement, une sécurité et un anonymat améliorés.

Double VPN NordVPN
Connexion au double VPN (Pays Bas + Suède) © Journal du Geek

NordVPN met à disposition de ses clients plus de 80 serveurs “Double VPN”. Nous avons essayé les options États-Unis/Canada et Royaume-Uni/France et nous avons trouvé que cela ralentissait légèrement notre connexion – toujours assez confortable, mais sensiblement plus lente. Les résultats sont bien entendu variables selon la qualité de votre connexion internet de base et la charge respective des serveurs.

À notre avis, cette option est idéale pour les internautes qui ont besoin d’un anonymat renforcé, notamment ceux qui vivent dans des pays où la surveillance en ligne est monnaie courante.

Onion Over VPN

NordVPN fait profiter les utilisateurs de serveurs dédiés Onion Over VPN qui font passer la confidentialité et la sécurité au niveau supérieur. Lorsqu’un client se connecte à un serveur Onion Over VPN, ce dernier achemine ensuite tout le trafic via le réseau Tor. Le trafic est d’abord crypté dans la couche NordVPN puis seulement envoyé vers le réseau Tor.

Cela permet d’accéder aux sites web “.onion”, qui ne sont disponibles que via le réseau Tor, en toute confidentialité. Étant donné que vos données sont chiffrées avant même que vous vous y rendiez, personne ne saura que vous n’êtes pas sur le réseau Internet public. Toutefois, le service recommande la plus grande prudence lors de l’accès au Dark Web en utilisant Onion Over VPN, en raison des diverses activités douteuses pour lesquelles le réseau darknet est connu.

Surveillance Dark Web et DNS privé

Puisque nous venons d’aborder le sujet du dark web, profitons de cette section pour vous donner notre avis au sujet de la fonction “surveillance dark web” de NordVPN.

Le but de cette fonctionnalité est de vous envoyer des alertes si jamais un de vos comptes venait à être menacé (comprenez que vos identifiants ont été compromis et divulgués sur le dark web).

Cet outil de service scanne continuellement les sites sur le dark web à la recherche de vos identifiants afin que vous puissiez agir et protéger le compte vulnérable. Bien qu’il ne s’agisse que d’un gagdet (que beaucoup ne trouveront pas utile), nous apprécions vraiment le fait que NordVPN prenne le temps d’étoffer son offre pour assurer une cybersécurité toujours plus poussée à ses clients.

Toujours dans le volet sécurité, nous avons pu tester la fonction de DNS privé. Pour rappel, un DNS (Domain Name System) est le protocole qui convertit les noms de domaine en adresses IP (utilisées par les ordinateurs et serveurs afin de communiquer entre eux).

Avec le DNS privé de NordVPN, vos activités en ligne sont mieux protégées, le traitement des requêtes DNS est plus rapide, aucun registre d’activités n’est conservé, et vous n’aurez pas à subir de filtrage DNS superflu.

Comment utiliser les DNS privés de NordVPN ? Le simple fait d’activer la protection VPN va vous connecter à son DNS privé. Vous n’avez aucune configuration supplémentaire à réaliser de votre côté, ce qui est toujours appréciable.

Serveurs Obfusqués

Tout bon service VPN vous offre une connexion chiffrée. Mais cette dernière est reconnaissable par votre fournisseur d’accès à Internet. Il ne verra pas vos activités en ligne mais il saura que vous utilisez un VPN pour échapper à toute surveillance. Dans certains pays, la connexion peut être bloquée dès lors que l’opérateur détecte que le trafic provient d’un VPN. C’est pour éviter ce genre de situations que NordVPN propose des serveurs obfusqués (ou obscurcis).

On dénombre plus de 100 serveurs obfusqués. Grâce à eux, les paquets de données sont modifiés et brouillés de sorte que les fournisseurs d’accès Internet interprètent le trafic comme normal. Cette fonction est particulièrement utile pour ceux qui ont besoin de contourner les blocages ou qui habitent dans des zones très réglementées.

Serveurs IP dédiés

Les serveurs IP dédiés offrent aux utilisateurs une adresse IP propre. Ils seront les seuls à l’utiliser. La société propose des adresses IP dédiées dans 24 pays, dont les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France. Quel que soit le choix de la localisation, l’option IP dédiée coûte de 50 € à 108 € chaque année. Inutile de vous préciser que le tarif le plus avantageux concerne l’engagement le plus long…

NordVPN-IP-dediee
© NordVPN

Une fois qu’un client s’inscrit à l’option NordVPN Dedicated IP, il devient le seul client utilisant cette adresse IP particulière. Elle n’est donc plus susceptible d’être blacklistée par les sites les plus vigilants. L’IP dédiée évite aussi les CAPTCHA par exemple. Cela fait d’un serveur IP dédié une excellente option pour les clients qui ont besoin d’une adresse IP statique et constante pour accéder à certains réseaux, bases de données, serveurs et autres services en ligne.

Partage de fichiers P2P (Torrents)

NordVPN permet l’utilisation des connexions P2P et BitTorrent sur son réseau, mais uniquement sur des serveurs spécifiquement réservés à cet effet (tout de même plus de 5 500 à ce jour). La connexion à un serveur qui n’est pas marqué comme étant destiné à un usage P2P entraînera le réacheminement du trafic vers des serveurs P2P situés au Canada et aux Pays-Bas. À notre avis, les serveurs dédiés sont un réel avantage pour optimiser votre connexion et bénéficier de la meilleure vitesse possible.

La protection Anti-menaces

La Protection Anti-menaces (anciennement CyberSec) est une autre option prise en charge sur l’application NordVPN. Concrètement, il s’agit d’un puissant outil tout-en-un capable de bloquer les publicités et de prévenir les tentatives de phishing. La Protection Anti-menaces permet également de détecter les sites hébergeant des logiciels malveillants et les attaques DDoS. Même si cette fonctionnalité ne se substitue pas intégralement à un antivirus, c’est déjà très utile pour accroître sa protection sur le net et c’est un vrai plus qu’il convient de relever dans cet avis sur NordVPN.

En bref, les applications NordVPN s’installent facilement et rapidement. Ce VPN convient à tout le monde. La connexion à un serveur VPN se fait en quelques clics, et vous êtes rapidement connecté. L’application n’a qu’un impact minimal sur les ressources du système. L’application offre un moyen rapide de se connecter aux serveurs VPN “favoris” et d’accéder au réseau Tor. Avec une protection “Double VPN”, des serveurs spéciaux et même la possibilité d’utiliser des adresses IP dédiées moyennant un supplément, NordVPN dispose de nombreuses fonctionnalités indisponibles ailleurs.

Split tunneling

Dans l’application de NordVPN, vous allez aussi retrouver une fonction de split tunneling. Qu’est-ce que c’est exactement ? Le split tunneling est une fonctionnalité qui vous permet de choisir les applications pour lesquelles vous souhaitez utiliser le VPN, et celles qui peuvent se connecter sans protection.

Le but est de pouvoir mieux contrôler la façon dont vous voulez que votre VPN soit utilisé. Grâce au split tunneling, à chaque fois que vous lancez l’une des applications ajoutées, vous activez également la protection VPN.

Visiter NordVPN

Pour configurer le split tunneling, rendez-vous dans les paramètres de l’application puis cliquez sur “Split tunneling”.  À partir de là vous pourrez activer la fonctionnalité et décider des applications à protéger ou non.

Split tunneling NordVPN
© Journal du Geek

À l’heure où nous rédigeons cet avis NordVPN, cette fonctionnalité est disponible sur la version Windows, Android et Android TV de l’application. Vous n’aurez donc pas la possibilité d’en profiter sur macOS, Linux et iOS, ce qui est dommage pour les personnes habituées à faire du multi-tâches.

Meshnet

L’un des derniers ajouts de NordVPN, c’est le réseau Mesh. Cette fonctionnalité est aussi désignée “Meshnet” par le fournisseur lui-même.

Quel est l’objectif de celle-ci ? Créer un réseau privé sécurisé pour de nombreux appareils situés n’importe où dans le monde. Cela vous permet ainsi d’y accéder à distance et de faire transiter tout votre trafic en ligne au travers d’un autre appareil.

Vous pourrez ainsi :

  • connecter entre eux plusieurs de vos appareils
  • inviter des amis qui utilisent NordVPN afin de créer un LAN (réseau local)

Les performances que nous avons pu relever en testant le réseau Mesh de NordVPN étaient très bonnes. Ce n’est pas une surprise car l’entreprise s’appuie sur son protocole maison NordLynx (un dérivé de WireGuard) pour le faire fonctionner.

Meshnet NordVPN
© Journal du Geek

Vous avez du mal à voir les cas d’utilisation réels de cette fonction Meshnet ? Voici quelques exemples concrets : créer un serveur de jeu local (mais permettant de jouer avec des personnes un peu partout dans le monde), accéder aux fichiers stockés et partagés sur d’autres appareils, ou permettre à d’autres appareils d’acheminer le trafic à travers votre appareil.

Meshnet est actuellement disponible sur les applications Windows, Android, iOS, MacOS et Linux de NordVPN. Une dernière petite précision : avec Meshnet vous pouvez relier jusqu’à 60 appareils (10 appareils à vous + 50 appareils d’autres personnes que vous pouvez ajouter en envoyant des invitations).

La qualité de la connexion et la vitesse

Poursuivons cet avis NordVPN 2025 en nous intéressant à sa rapidité. Lorsque nous testons un fournisseur VPN, nous suivons toujours la même procédure pour tester la qualité de la connexion. Nous évaluons le ping (temps de réaction), ainsi que les vitesses de téléchargement et d’upload via le site Speedtest. Nous faisons cela pour que notre connexion Internet normale serve de point de référence.

Ensuite, nous effectuons les mêmes tests en utilisant une connexion VPN aux États-Unis, puis une connexion VPN au Royaume-Uni. Toutes les connexions se font en sélectionnant le nom du pays et en permettant au fournisseur VPN de faire la sélection du serveur comme il l’entend.

Tester l’application NordVPN

Quand il s’agit de connexions Internet, “Plus vite c’est toujours mieux”. Mais les règles de la physique s’appliquent à tous et impliquent de nécessairement subir une légère perte de vitesse lorsque le VPN est activé. Faire transiter tout le flux par des serveurs distants de plusieurs milliers de kilomètres n’est pas anodin.

Lorsque nous examinons les résultats de nos tests de vitesse, nous constatons qu’en général, plus vous êtes éloigné d’un serveur VPN, plus le ping est élevé et plus les vitesses de téléchargement et de chargements mesurées sont faibles. Logique donc. Mais, comment cela affecte-t-il votre utilisation d’Internet ?

Quand il s’agit de ping, plus ils sont bas, meilleure sera votre expérience Internet. Vous ne remarquerez pas que votre utilisation quotidienne est affectée par des pings plus élevés, mais si vous jouez à des jeux de tir gourmands en ressources comme Call of Duty, vous serez alors éliminé avant de pouvoir vous retourner et tirer si vos pings deviennent trop élevés.

Qu’on s’intéresse au téléchargement ou au chargement, les valeurs retournées par le site Speedtest sont toujours inférieures à celles mesurées avec une connexion directe (sans VPN). Les chiffres indiqués lors de nos tests pour les connexions VPN américaines et britanniques via NordVPN ne montrent pas une baisse significatives dans les deux ensembles de mesures.

Vitesses Nordvpn
© NordVPN

La qualité de connexion d’un serveur VPN peut être affectée par un certain nombre de facteurs. Les charges du serveur peuvent notamment impacter négativement la qualité de la connexion. Plus le nombre d’utilisateurs connectés à un serveur VPN est élevé, moins il sera réactif.

De nombreux fournisseurs VPN peuvent vous aider à éviter ce problème en vous offrant une option “Meilleure connexion”, qui vous connecte au serveur le plus efficace du service à ce moment-là. Si la sécurité est tout ce dont vous avez besoin, cette option est toujours celle que vous devriez privilégier par défaut.

Les protocoles VPN peuvent également ralentir une connexion. Les protocoles modernes populaires, tels que l’option NordLynx cryptée à 256 bits, sont très efficaces. Cependant, de manière générale, plus le chiffrement est fort, plus la connexion est lente. Mais gardez également à l’esprit que la légère pénalité de performance pour un meilleur cryptage est un petit prix à payer pour protéger vos données personnelles.

Enfin et surtout, n’oubliez pas que la rapidité de toute connexion Internet est définie par le point le plus lent du parcours. Tout point de connexion “sous-optimal” n’importe où entre vous et le serveur VPN ralentira les opérations dans leur ensemble.

Lorsqu’on teste un nouveau fournisseur VPN, nous essayons d’inclure toutes les activités en ligne habituelles auxquelles un utilisateur peut soumettre sa connexion VPN. Cela inclut le streaming vidéo, les jeux, la navigation habituelle sur le Web, le courrier électronique et l’édition de documents. Nous effectuons donc toutes ces tâches via les connexions VPN américaines, britanniques et françaises.

YouTube

YouTube a bien fonctionné, sans problèmes visibles sur les connexions aux États-Unis et au Royaume-Uni. Nous avons pu lire instantanément des vidéos HD plein écran, qui ont été diffusées en continu sur les deux connexions.

Skype et FaceTime

Nous avons effectué des tests d’appels Skype habituels, à la fois audio et vidéo, sur les connexions américaines, britanniques et françaises. Les trois types d’appels ont été traités, ont sonné et se sont présentés comme si on les avait passés sur une connexion Internet sans restriction.

Pour FaceTime sous Mac, cela peut être plus compliqué car Apple demande une connexion particulière. Mais depuis peu, l’app disponible sur l’App Store utilise le protocole IKEv2 comme connexion par défaut aux serveurs VPN, ce qui évite le souci.

Gaming

Nous avons déjà mentionné précédemment dans cet avis NordVPN que le jeu en ligne via un VPN pouvait subir quelques soucis notamment au niveau du Ping, primordial pour jouer. Finalement, les liaisons avec les États-Unis et le Royaume-Uni ont été plus qu’à la hauteur de la tâche, mais nous vous suggérons de tester durant 1 mois par exemple, pour essayer les connexions avant de prendre un abonnement sur le long terme.

Utilisation générale d’Internet

En utilisant la connexion NordVPN pendant notre journée normale de travail, nous avons trouvé que les connexions en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni étaient plus qu’adéquates pour nos besoins. Malgré de nombreuses tâches simultanées, un accès à des sites et services différents, la connexion a été plus qu’à la hauteur du défi. Nous n’avons pas eu l’impression d’être ralentis dans notre journée de travail.

Application mobile

L’application NordVPN est un excellent moyen de protéger la connexion Internet de votre appareil mobile. Elle établit rapidement une connexion et fournit l’accès à tous les types de connexions que NordVPN offre à ses clients.

Alors que les connexions aux États-Unis et au Royaume-Uni offraient des temps de ping beaucoup plus longs et des vitesses de téléchargement considérablement plus faibles, dans les deux cas, les connexions étaient plus que conformes à ce que nous leur avons demandé.

En testant NordVPN sur un appareil mobile, nous avons pu effectuer les tâches habituelles sans problème. Facebook, X (Twitter), Slack, Messenger, WhatsApp, etc. – tout cela sans problème. Dans l’ensemble, NordVPN apporte ses bénéfices correctement sur smartphone.

Couverture mondiale des serveurs

NordVPN offre plus de 7 100 serveurs dans 118 pays au moment de la rédaction de cet avis sur NordVPN. Sur son site, le fournisseur permet même de voir plus précisément le nombre de serveurs par pays. La répartition des centres de serveurs VPN semble particulièrement équilibrée. Majoritairement concentré sur l’Europe il y a encore quelques années, l’éditeur a su ouvrir de nouveaux horizons à des abonnés.

Infrastructure Serveurs Nordvpn
© NordVPN

NordVPN offre une couverture mondiale impeccable avec ses serveurs. Aucun autre éditeur de VPN premium digne de ce nom ne propose à ce jour autant de flexibilité. Imaginez-vous pouvoir simuler une présence dans près de 120 pays d’un seul clic…

De fait, la diversité des contenus exclusifs auxquels NordVPN débloque l’accès est incroyable.

Confidentialité, sécurité et mentions légales

Les niveaux de chiffrement varient selon le type de connexion et l’application utilisée. Il s’agit notamment du cryptage IKEv2/IPsec, NordLynx, OpenVPN – 256 bits, L2TP/IPsec, PPTP et SSTP.

Les 3 derniers niveaux de cryptage ci-dessus ne sont pas recommandés par NordVPN pour une utilisation avec leur service à moins que OpenVPN, NordLynx ou IKEv2/IPsec ne fonctionnent tout simplement pas dans votre situation. NordVPN explique que L2TP/IPsec, PPTP et SSTP sont des protocoles de cryptage plus anciens, et qu’ils n’offrent simplement pas la meilleure protection possible pour votre connexion.

Comme mentionné au début de notre avis sur NordVPN, l’entreprise est basée à Panama City (au Panama), et en tant que tel, elle bénéficie de l’absence de lois de rétention obligatoires. NordVPN n’est pas obligé de stocker les logs, ce qui est un excellent environnement de travail pour un fournisseur VPN et ses clients. À ce sujet, il faut savoir que des audits indépendants ont été menés pour vérifier les déclarations de NordVPN vis-à-vis de son dispositif de sécurité. Il s’est avéré que les instituts indépendants ont confirmé la véracité de ses propos, notamment concernant sa politique no-log.

Tester NordVPN

Comme le dit NordVPN sur son site web :

“A partir du moment où un utilisateur de NordVPN.com active le logiciel NordVPN, ses données Internet sont cryptées. Il devient invisible pour les gouvernements, les FAI, les fureteurs tiers et même NordVPN.com. De plus, nous avons une politique stricte de non-logs quand il s’agit de voir l’activité des utilisateurs en ligne : étant basé au Panama, qui n’exige pas de stockage de données ou de rapports, nous sommes autorisés à refuser toute demande de tiers. Point final.”

NordVPN n’enregistre aucune activité en ligne d’un utilisateur. Les seules informations que l’éditeur conserve sur ses utilisateurs sont leur adresse e-mail (utilisée pour se connecter au VPN, ainsi qu’à des fins de marketing et de dépannage) et leurs informations de facturation (indispensables pour les procédures de remboursement).

Si vous vous trouvez dans un pays fortement censuré (Chine, Arabie Saoudite, Iran, Turquie) et que vous rencontrez des difficultés à faire fonctionner NordVPN, n’hésitez pas à vous rapprocher des agents de l’assistance client. Ceux-ci sont intervenus à plusieurs reprises pour nous aider et nous conseiller les serveurs les plus adaptés dans certaines situations particulières.

De manière générale, veillez à bien télécharger (et tester) le VPN AVANT de vous rendre sur les territoires concernés. En Chine par exemple, vous ne pourrez absolument pas télécharger l’appli ou le logiciel… Il vaut donc mieux anticiper un petit peu.

Enfin, NordVPN accepte la cryptomonnaie comme moyen de paiement pour les abonnements VPN. C’est un must pour tout utilisateur réellement intéressé par la protection de sa vie privée en ligne car la transaction n’apparaîtra pas sur votre relevé de compte bancaire.

Les options d’abonnement et tarifs NordVPN

Voyons maintenant dans cet avis NordVPN les différentes formules et les prix du prestataire. NordVPN offre plusieurs niveaux de prestation pour que chacun y trouve son compte. Chacune des 3 formules est disponible sur 3 durées d’engagements différentes, soit 9 choix possibles.

Les conditions et coûts d’abonnement sont les suivants (2025) :

Comme vous pouvez le constater, s’engager sur la durée permet vraiment de profiter de tarifs compétitifs. L’abonnement mensuel reste relativement coûteux et peu intéressant (d’autant qu’une garantie de remboursement de 30 jours s’applique à tous les plans).

Le plan Basique donne accès à 100 % des fonctionnalités premium du VPN sur jusqu’à 10 appareils en même temps. Le plan Avancé (qui demande entre 90 centimes et 1 € de plus chaque mois suivant la durée d’engagement) ajoute une protection anti-malware renforcée mais surtout un gestionnaire de mots de passe multiplateforme (NordPass).

Le service NordPass fait partie de la suite de logiciels NordVPN au même titre que NordLocker. Ce dernier désigne un espace de stockage cloud chiffré inclus dans le pack Ultime qui plafonne la gamme d’offres de l’éditeur. Pour justifier l’écart de tarif (non négligeable mais qui rend l’offre Ultime toujours très compétitive), NordVPN lui adosse depuis peu une Assurance Cyber Risques. Celle-ci n’existe nulle part ailleurs et couvre les arnaques et achats frauduleux en ligne jusqu’à 5 000 €.

Tarifs Nordvpn
© NordVPN

Toute la procédure d’abonnement et de paiement se fait via une connexion HTTPS sécurisée. La société accepte les cartes MasterCard, VISA, American Express, Discover, PayPal, AliPay, Union Pay, Amazon Pay, Apple Pay et Google Pay, ainsi que certaines crypto-monnaies.

Les utilisateurs d’iOS et d’Android peuvent s’inscrire sur leurs appareils via des achats in-app, qui sont gérés respectivement par iTunes d’Apple et Google Play, et seront imputés au mode de paiement de l’utilisateur dans son dossier. Cependant, nous le déconseillons car les conditions de remboursement sont plus strictes et la période de garantie est moins longue. La souscription sur le site officiel du fournisseur est bien plus recommandable.

Notez que le service accepte des crypto-monnaies comme le Bitcoin. C’est une option de paiement vraiment anonyme disponible sur le Web et qui aide à protéger les détails de paiement des regards indiscrets.

Le forfait NordVPN est-il annulable ?

Avant de souscrire à un des forfaits de NordVPN, il est important de noter que vous aurez le droit de vous rétracter pendant les 30 jours qui suivent votre achat. En effet, grâce à la clause “Satisfait ou Remboursé” de ses offres, les utilisateurs ont la possibilité d’être remboursés intégralement de leur achat. Il suffit pour cela de s’adresser à l’assistance client afin de leur expliquer et de respecter le délai de 30 jours.

Passé cette période, le forfait sera annulable (vous annulerez le paiement récurrent) mais pas remboursable.

Pour conclure, le service offre une garantie de remboursement de 30 jours “pour les comptes en règle”. Toutefois, les utilisateurs qui ont acheté le service via l’Apple App Store ou Google Play Store ne peuvent obtenir un remboursement.

Tester NordVPN 30 jours sans risque

Le service client

NordVPN est un autre fournisseur VPN qui semble marcher sur la corde raide proverbiale entre l’excellence du service client et la maîtrise des coûts. Ainsi, les deux seuls moyens de soutien à la clientèle sont le chat en direct et un formulaire en ligne pour contacter le service de support.

Nous avons eu affaire à des personnes réceptives. Nous avons envoyé une demande de renseignements sur la façon de faire fonctionner FaceTime avec l’application Mac via le formulaire de contact un mercredi matin, et en quelques minutes, nous avons reçu une réponse nous demandant plus d’informations et nous proposant une liste d’étapes pour effectivement arriver à nos fins dans la configuration décrite.

Lors de nos tests, nous avons aussi utilisé l’option de messagerie instantanée pour poser une question au sujet d’une fonctionnalité qui figurait sur le site Web, mais sur laquelle nous n’avions trouvé aucune autre information. L’agent nous a répondu instantanément que la fonctionnalité spécifique qu’on avait demandée avait été incluse sur tous leurs serveurs, et n’était plus spécifique à certains serveurs seulement.

Le fournisseur offre également une excellente base de connaissances pour la mise en route et le dépannage, ce qui est une ressource suffisante pour les débrouillards, d’autant que les pages sont traduites en français et illustrées par des copies d’écran.

En bref, NordVPN offre un support client aux petits oignons : des réponses rapides et pertinentes, un chat en ligne et une base de connaissances étendue. Notre avis à son sujet pourrait difficilement être plus positif.

Conclusion de cet avis NordVPN

NordVPN est un fournisseur de qualité qui met tout en œuvre pour protéger la vie privée et l’anonymat de ses utilisateurs, notamment en proposant plus de 7 100 serveurs répartis dans 118 pays du monde. Les serveurs dédiés double VPN ou Onion Over VPN sur le réseau TOR constituent presque une exclusivité et apportent vraiment un atout pour répondre aux besoins de tous les besoins des internautes.

Découvrir NordVPN

L’application est très rapide à installer et simple à prendre en main grâce à une interface agréable, sans fioriture et traduite en français. Ce n’est pas un hasard si NordVPN a obtenu le label “Produit de l’Année” pour 2024.

Les tarifs de NordVPN sont très bien placés, notamment quand on tient compte de la qualité indéniable du service. Sans être le VPN le moins cher, NordVPN peut se targuer d’être un rapport qualité/prix assez exceptionnel sur le marché du réseau privé virtuel. La garantie de remboursement valable sans condition pendant 30 jours rassure énormément et permet à chaque internaute d’envisager un essai longue durée à son niveau.

Il n’y a pas de doute : NordVPN est l’un de nos fournisseurs VPN préférés, si ce n’est le meilleur en 2025. Ce n’est pas pour rien que ses caractéristiques et ses fonctionnalités font figure de référence.

Depuis le déploiement de NordLynx, NordVPN peut, en plus, se targuer de rivaliser avec les vitesses exceptionnelles d’ExpressVPN, voire de les surclasser sur certains serveurs et certaines destinations. Les débits impeccables assurent une expérience magistrale pour le streaming, le gaming et le téléchargement.

Si vous n’êtes pas encore certain du choix à faire, nous avons réalisé une comparaison ExpressVPN ou NordVPN qui vous aidera sûrement à y voir plus clair.

NordVPN

9.8

Note de la rédaction

9.8/10