Passer au contenu

Prise en main : LG G Flex 2

En Utilisation, Optimus UI et les Performances Avec les dernières rumeurs autour d’un problème de surchauffe du processeur Qualcomm Snapdragon 810, j’ai lancé quelques jeux gourmands…

En Utilisation, Optimus UI et les Performances

Avec les dernières rumeurs autour d’un problème de surchauffe du processeur Qualcomm Snapdragon 810, j’ai lancé quelques jeux gourmands comme Asphalt 8 ou Real Racing 3. Il y a effectivement de la chaleur qui se dégage, mais ce n’est pas aussi flagrant que sur le Xperia Z3 par exemple quand on fait une série de photos. Sur le smartphone de Sony, c’était clairement brulant au bout d’un moment. Même si ça chauffe clairement, je n’ai jamais atteint un niveau de chaleur inacceptable…

lg-g-flex-2-soft-live-01

Après, d’après les benchmarks qu’on a pu lancé comme Epic Citadel, 3D Mark, PC Marc et quelques autres, le LG G Flex 2 est clairement un monstre de puissance. C’est à se demander si on en a vraiment besoin ou pas. Dans mon utilisation quotidienne, très honnêtement, je n’en ai pas du tout besoin. Mais si ça peut vous rassurer, dans le monde Android, c’est un peut ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle et qui soit disponible. Après, dans mon expérience utilisateur, il y a bien eu des saccades et des ralentissements, mais cela concernait plus la surcouche constructeur et on retrouve un peu le même type de saccades que sur le G3, comme si l’interface utilisateur devait se charger une première fois. Bref, je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications qu’on a pu lancer.

Je vous rappelle que le LG G Flex 2 doit sortir en mars prochain et que les benchmarks ici concerne un modèle pré-production à encore plus d’un mois de sa sortie officielle.

lg-g-flex-2-soft-live-49

lg-g-flex-2-soft-live-50

lg-g-flex-2-soft-live-54

lg-g-flex-2-soft-live-55

lg-g-flex-2-soft-live-57

lg-g-flex-2-soft-live-56

Le LG G Flex 2 tourne sous Android 5.0.1 Lollipop avec la surcouche maison, Optimus UI. On l’avait déjà vu avec le G3, même si la surcouche du constructeur coréen n’est pas trop gourmande, on a l’impression qu’elle doit se charger une première fois. Du coup, ça arrive souvent que la première utilisation après un certain temps de veille nous donne une impression de saccades et/ou ralentissements. Je me souviens qu’avec le LG G3, on avait salué le nouveau code couleur de l’interface utilisateur Optimus UI. Eh bien, depuis l’arrivée du Material Design de Google, on doit bien avouer que le code couleur a bien vieilli. En fait, ça a surtout mal vieilli, si bien qu’on a l’impression de se retrouver avec une interface un peu fade.

lg-g-flex-2-soft-live-25

lg-g-flex-2-soft-live-27

Sinon, dans l’utilisation de la surcouche, c’est du grand classique. LG est resté sobre, on a droit à des petites améliorations et quelques logiciels maison que l’on connait bien maintenant, mais ce n’est pas l’exhaustivité de l’offre logicielle de Samsung avec ses Galaxy. On reste assez proche d’Android Stock et moi, ça me va. On retrouve aussi les fonctions phares qu’on connaissait déjà avec le G3 comme la grille de 5×5, le mode invité qui va vous permettre de limiter l’accès à votre G Flex 2, le navigateur internet qui fera toujours un peu double usage avec Chrome, mais qui vous permettra d’avoir la fonction Capture Plus et donc la possibilité de faire des captures d’écran allant de ce qu’on voit à l’écran à une page web entière. Pratique. Le clavier virtuel est le même que sur le G3 et très honnêtement, je ne saurais que trop vous conseiller de télécharger le clavier Android de Google, tellement plus rapide et intuitif. On retrouve aussi les fonctions de LG comme QSlide qui est en fait une barre de raccourcis vers certaines applications “vitales” comme la calculatrice par exemple, Quick Memo + ou Q Memo + pour les intimes qui vous permettra de prendre rapidement des notes manuscrites et même de les afficher en surimpression sur votre bureau, pratique pour les numéros de téléphones par exemple.

On finit cette partie sur la technologie Glance View, super pratique. En effet, en faisant glisser votre doigt de haut en bas sur l’écran éteint, vous dévoilerez rapidement l’heure et les notifications. Je ne connaissais pas et je trouve cela vraiment pratique.

L’Autonomie

Une des choses qu’on ne voit pas durant les premiers mois, c’est à quel point l’autonomie se dégrade avec le temps. C’est le cas du LG G3 par exemple. Lors du test du G3, l’autonomie était plutôt bonne, surtout avec une capacité de 3000 mAh. Mais au fil du temps, je perdais en autonomie et dernièrement, je tenais à peine une journée, et ce, malgré la mise à jour en Android 5.0.1 Lollipop. D’un autre côté, à l’époque, on n’avait pas encore d’objets connectés à tout va. Dans tous les cas, je suppute que cela soit lié à Android avec le temps et comme Windows, il faudra penser à quelques réinitialisations complètes de temps en temps. Dans tous les cas, voici ce que donnent les résultats PC Mark qui donnent un résultat inférieur à ce que propose les concurrents comme le Google Nexus 6 ou le Samsung Galaxy Note 4.

lg-g-flex-2-soft-live-51

lg-g-flex-2-soft-live-52

Aussi, je me méfiais de l’autonomie du G Flex 2. Oui, il propose la même batterie, mais avec le firmware actuel, je tenais à peine une journée. Alors oui, les journées étaient plutôt intenses, mais c’est clairement moins bon, du moins, dans cette version, qu’un Samsung Galaxy Note 4 par exemple. Maintenant, si on fait attention, ça se passera sans doute mieux. Voici d’ailleurs les captures lors d’une utilisation modérée :

lg-g-flex-2-soft-live-45

lg-g-flex-2-soft-live-46

Et là, dans une utilisation intensive :

lg-g-flex-2-soft-live-47

lg-g-flex-2-soft-live-48

Comme sur le G3, pas de “Mode Ultra d’Economie d’Energie” comme chez la concurrence. Maintenant, je n’utilise quasiment jamais ce mode alors… Mais je me dis que c’est quand même super pratique au cas où !

Sommaire du test

Pages : 1 2 3 4 5 6

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Le magic focus n’est pas nouveau car je l’ai sur mon G2 et le G3 a aussi. Le sens de ta phrase fait pensé à quelque chose de nouveau. Pour l’autonomie et les micro saccade, justement ils corrigent cela et faut aussi prendre en considération que la version que vous avez n’est pas une finalisé.

  2. Je n’ai pas l’habitude de me prononcer sur le design, mais la, sur la photo présenté, il ressemble furieusement à mon One +.

Les commentaires sont fermés.

Mode