L’écran
Le G Flex vous proposait un écran P-OLED de 6″ avec une résolution HD Ready soit 720×1280, on passe désormais, sur le G Flex 2, à une diagonale de 5,5″, mais avec une définition Full HD, soit 1080×1920. Inutile de vous dire que c’est bien plus fin, mais surtout, LG semble avoir réglé les problèmes de rémanences qu’il y avait sur le G Flex. Du coup, on n’a plus d’image fantôme quand on passe d’un écran à un autre. Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, sur le G Flex, il y avait un souci de rémanence et on se retrouvait avec des images qui restaient sur l’écran, un peu comme sur les premières générations d’écrans e-ink. Mais rassurez-vous, tout cela est du passé maintenant.
Avec une telle définition d’écran, vous ne verrez pas de différence avec les écrans des concurrents en terme de finesse. En fait, seuls les smartphones avec un écran Quad HD tes que les LG G3, Samsung Galaxy Note 4 ou encore Oppo Find 5 peuvent se vanter de proposer mieux, mais il va falloir y aller au microscope parce qu’à l’oeil nu, vous ne verrez aucune différence.
La nouvelle dalle P-OLED se rapproche énormément désormais des écrans plats OLED. En plus de cela, LG a choisi de minimiser au mieux les bords d’écran. Ce n’est pas aussi impressionnant que sur le G3, mais c’est mieux que la concurrence. En plus de cela, je vous rappelle que LG propose les boutons virtuels d’Android, ce qui maximise la surface de l’écran par rapport aux bords. Si les couleurs n’atteignent pas le niveau de précision en colorimétrie que la dalle IPS du G3, j’avoue avoir été agréablement surpris avec des couleurs contrastées et des noirs bien profonds. Les angles de visions sont larges quelque soit votre position et je n’ai pas noté de problème particulier en plein soleil. Petite chose à noter, j’ai trouvé l’écran du G Flex 2 particulièrement sensible. Du coup, j’ai pu écrire avec un simple stylet comme si c’était sur le Samsung Galaxy Note 4. Impressionnant. Sinon, comme toujours, il y a toujours la luminosité automatique que j’ai trouvé souvent capricieuse.
Concernant maintenant l’écran incurvé, l’atout marketing, c’est de donner l’impression d’avoir un écran plus grand qu’un écran plat pour une même diagonale. Dans les faits, je pense qu’il faut tout de même une diagonale minimale pour avoir cette impression. Aussi, je n’ai vraiment pas vu de différence en terme de taille entre le G Flex 2 et le G3. Que cela soit avec des photos ou des vidéos, je n’ai vraiment pas vu de différence dans mon quotidien. Et même au niveau de la définition d’ailleurs. Le seul avantage, c’est que je pouvais laisser le G Flex 2 dans la poche arrière de mon jean et ne pas avoir peur de le courber puisqu’il est déjà.
Le Son
LG ne propose toujours pas de haut-parleurs en façade puisque toute la surface est pour l’écran. On retrouve ainsi un haut-parleur multimédia au dos de l’appareil. Par contre, je n’ai pas trouvé certaines informations, à savoir si le G Flex 2 proposait la même puissance de 1,5W que le G3 ou encore la technologie maison Boost Amp.
Dans les faits, le son est effectivement plutôt fort et puissant, mais comme sur le G3, on est quand même loin de la clarté d’un smartphone avec des haut-parleurs en façade. Le son a tendance à saturer quand on monte dans les volumes même si on peut monter plutôt fort avant saturation.Très honnêtement, ça sera plus que suffisant pour les vidéos YouTube et autres joyeusetés sur le net, mais ne pensez même pas à vous faire une série ou un film sans une enceinte externe ou encore des écouteurs.
Comme je l’avais déjà plus ou moins signalé avec les smartphones dont le haut-parleur est situé dans le dos, on a tendance à obstruer ce dernier avec nos doigts. Et quand ce ne sont pas vos doigts, le bruit ambiant aura vite raison de vous. Du côté de l’applicatif, c’est assez classique dans l’absolu, mais toujours pas de navigation possible par dossiers, dommage. Et enfin, du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires.
Sommaire du test
- 1. Accueil & Caractéristiques
- 2. Design
- 3. Écran et Son
- 4. Performances & Utilisation
- 5. Photo & Vidéo
- 6. Conclusion et Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas de commentaire sur le processeur Snapdragon 810, qui chaufferait trop (“d’après les récentes news”) ?
Le magic focus n’est pas nouveau car je l’ai sur mon G2 et le G3 a aussi. Le sens de ta phrase fait pensé à quelque chose de nouveau. Pour l’autonomie et les micro saccade, justement ils corrigent cela et faut aussi prendre en considération que la version que vous avez n’est pas une finalisé.
@Nweebe Check la partie 4. Performances & Utilisation
Ok Merci, j’attendrais quand même plus de test sur d’autre smartphones avant de me décider.
J’aurais préféré qu’il soit sous android 4.4.4 Lollipop 😀
Je n’ai pas l’habitude de me prononcer sur le design, mais la, sur la photo présenté, il ressemble furieusement à mon One +.