Passer au contenu

Prise en main : LG G Flex 2

Le Design Fort de l’expérience acquise avec les G3 et G Flex, le G Flex 2 se présente comme un mélange entre les deux derniers. On…

Le Design

Fort de l’expérience acquise avec les G3 et G Flex, le G Flex 2 se présente comme un mélange entre les deux derniers. On retrouve ainsi un écran incurvé comme le G Flex, mais cette fois, la diagonale n’est plus de 6″, mais de 5,5″, comme sur le G3. Aussi, quand vous prenez le smartphone pour la première fois en main, vous avez clairement l’impression que le G Flex 2 a subi une cure d’amincissement par rapport au G Flex. En fait, il est moins large, moins grand et plus léger. Pour faire simple, il reprend à peu de choses près les dimensions et le poids du G3.

lg-g-flex-2-live-15

La finition est toujours en plastique et si ça reste glossy, ce n’est pas le plastique glossy du G2, mais le même niveau de finition que le G3. Sans atteindre la finition instaurée par Apple ou HTC, on va dire que c’est du plastique premium. Les sensations sont bonnes et on est loin des copies en plastiques de certains constructeurs chinois. Après, tout sera une question de goût, certains préféreront le côté verre comme sur le Sony Xperia Z3 ou alu comme l’Apple iPhone 6, d’autres opteront pour des dos plus classiques comme c’est le cas pour le G Flex 2. Je vous rappelle par ailleurs que le plastique de LG donne un rendu proche de l’aluminium brossé, du moins, de loin. D’ailleurs, LG utilise la nomination de “Metallic Skin”. Oui, ça ressemble à du métal, mais ça n’en a pas l’odeur et ce n’est que du plastique.

lg-g-flex-2-live-03

Avec un poids de 152g, ce n’est pas ce qui se fait de plus léger jusqu’à présent pour un smartphone, mais pour une telle diagonale d’écran, c’est plutôt léger en fait. Le poids est parfaitement réparti sur le smartphone. Contrairement à son prédécesseur, on n’a jamais eu l’impression d’avoir une phablet en main, et comme pour le G3, le G Flex 2 ne fait que quelques grammes de plus qu’un Samsung Galaxy S5.

Comme pour les derniers smartphones de la marque, le LG G Flex 2 vous propose les boutons physiques au dos. On retrouve ainsi le bouton de veille et/ou de mise sous tension ainsi que les deux boutons de volume. Pour la prise en main, je l’avais déjà dit avec les G2 et G3, mais je me demande encore pourquoi tous les constructeurs ne s’y sont pas mis tellement c’est pratique avec les écrans de 5″ et plus. L’index (que vous soyez droitier ou gaucher) tombe automatiquement sur ces boutons et vous gardez une parfaite prise sur le téléphone, ce qui évite de le faire glisser des mains. J’ai aussi noté qu’avec les boutons au dos, il y avait moins d’appuis par erreur, du moins, dans mon cas. Une pression longue sur le bouton de volume du haut vous permettra de lancer une application en raccourci alors que l’autre permettra de lancer l’application photo et/ou de déclencher en mode selfie. L’accès à ces boutons de volume se fait assez simplement puisque le bouton de mise sous tension et/ou de veille sert de référence. Pratique.

lg-g-flex-2-live-09

Par contre, avec sa nature incurvée, et bien, je m’attendais à ne pas pouvoir spécialement bien utiliser le G Flex 2 quand il est posé à plat sur une table. Agréable surprise donc, le G Flex 2 s’utilise comme n’importe quel smartphone normal. La courbure reste donc assez minimale au final et c’est peut-être ça le problème. On verra cela plus tard.

Pour compléter l’expérience, je vous rappelle que LG intègre la technologie Knock On qui permet ainsi d’allumer et d’éteindre l’écran par un double-tap sur l’écran. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est super pratique, surtout quand le smartphone est posé sur une table. Avec la technologie Knock On, vous pourrez aussi déverrouiller le smartphone à partir d’une séquence de 4 à 8 taps sur l’écran. Par contre, à l’utilisation, je trouve cette méthode moins pratique que le classique schéma Android. À noter aussi la technologie Smart Lock issue d’Android 5.0 Lollipop qui permet de déverrouiller automatiquement son smartphone en fonction du lieu et/ou des objets Bluetooth connectés. Pratique. Après, il y a quand même quelques avantages comme le fait que je sois quasi sûr que personne n’arrive à comprendre comment je déverrouille le smartphone en tapant sur l’écran alors qu’avec un schéma ou un code PIN, on peut voir ce que je trace ou les chiffres, avec un lecteur biométrique, on peut me couper le doigt, avec un lecteur rétinien, on peut m’arracher l’oeil, etc. C’est plutôt fiable AMHA.

lg-g-flex-2-live-11

Du côté de la description physique, le LG G Flex vous propose le quasi même encombrement que le G3, sauf que le trouve plus pratique dans une poche arrière de jean en raison de sa nature incurvée. On retrouve ainsi en haut de l’écran le premier haut-parleur avec, à sa gauche, une LED de notification, la caméra visio avec un capteur de 2,1 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Le logo LG se retrouve en bas de l’écran. Vous ne trouverez rien sur les tranches gauche et droite, les ports Micro-SIM et Micro-SD se retrouvant sous la coque arrière à côté de la batterie. Je vous rappelle aussi que la batterie de 3000mAh est non-amovible, contrairement au G3. Le port jack de 3,5mm, le port USB 2.0 et un premier micro se trouvent sur la tranche du bas alors que sur la tranche du haut, on retrouve le port InfraRouge et un deuxième micro. Même si je ne m’en sers quasi jamais, dommage que LG n’ait pas jugé utile de passer à de l’USB 3.0 et de proposer une certification IP67 pour résister à l’eau et aux poussières.

lg-g-flex-2-live-06

Comme pour le G Flex premier du nom, le G Flex 2 vous propose un dos avec la technologie de plastique Auto-Réparante. En gros, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une technologie de plastique qui reprend sa forme initiale. Fini donc les rayures. Eh bien, très honnêtement, je n’y croyais toujours pas vraiment. Du coup, quand je l’ai récupéré, j’avais noté une grosse rayure juste en dessous du logo LG au dos et une autre plus superficielle. Quelques jours après, je ne retrouve plus la rayure superficielle, mais la grosse est toujours la. Cela marcherait donc, mais concerne plus les petites rayures. À vérifier avec le temps.

Sommaire du test

Pages : 1 2 3 4 5 6

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Le magic focus n’est pas nouveau car je l’ai sur mon G2 et le G3 a aussi. Le sens de ta phrase fait pensé à quelque chose de nouveau. Pour l’autonomie et les micro saccade, justement ils corrigent cela et faut aussi prendre en considération que la version que vous avez n’est pas une finalisé.

  2. Je n’ai pas l’habitude de me prononcer sur le design, mais la, sur la photo présenté, il ressemble furieusement à mon One +.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode