Passer au contenu

Test du jeu de plateau Dune Imperium : Insurrection, le même en mieux

Avant la sortie du troisième volet, et alors que Dune Imperium a déjà prouvé sa valeur chez les amateurs de jeu de plateau, Dune Imperium : Insurrection peut-il vraiment faire mieux que son ainé ?

As d’Or 2022 dans la catégorie Expert, Dune Imperium a su se frayer une jolie place dans les ludothèques de geeks passionnés. Avec ses mécaniques de placement d’ouvriers et de deck building intelligemment construites, le titre édité en France chez Lucky Duck Games a été couronné de succès, et s’accompagne désormais de deux extensions (L’Avènement d’Ix et Immortalité). C’est donc non sans surprise que l’éditeur a lancé cet été un second opus, baptisé Dune Imperium : Insurrection. On a pu le tester plusieurs semaines, on vous donne notre avis.

Dune Imperium, c’est quoi ?

Dune imperium est un jeu de société de placement d’ouvrier et de deck building. Chaque joueur démarre la partie avec deux agents (ouvrier), un paquet de dix cartes identiques et commence chacun de ses tours avec cinq cartes en main. À son tour, le joueur actif joue une carte de sa main qui permet de placer un de ses agents sur un emplacement libre du plateau, afin d’en obtenir les effets. Quand il le souhaite ou quand il n’a plus d’agent disponible, le joueur peut aussi acquérir de nouvelles cartes pour améliorer son deck.

Dune Imperium Insurrection
© JDG

Insurrection se place dans l’univers du deuxième film de Denis Villeneuve. Les personnages jouables sont les protagonistes du film, et à la différence du premier jeu, il est possible d’exploiter la puissance des vers des sables pour tenter de remporter la victoire. Ce second opus ne se présente pas comme une troisième extension, mais bien comme un stand alone, compatible avec les deux extensions du premier Dune Imperium.

Le même, en mieux

Si vous savez jouer au premier Dune Imperium, alors vous saurez jouer à Insurrection. Les règles sont parfaitement identiques, à l’exception de quelques nouveautés que l’on détaillera plus tard. Évidemment, tous les leaders et les cartes sont inédites. Le plateau garde à peu près le même aspect, mais opère une légère refonte de ses emplacements. Bref, on n’est pas franchement dépaysés, mais les quelques nouveautés font souffler une brise de fraîcheur sur le titre, assez pour attiser notre curiosité.

Dune Imperium Insurrection (1)
© JDG

La première chose qui rend Dune Imperium : Insurrection meilleur que son prédécesseur, reste selon nous l’équilibrage du jeu qui a été entièrement revu pour l’occasion. Si des emplacements ont été modifiés, certaines mécaniques ont aussi été adaptées. Par exemple, le long-courrier ne génère plus deux eaux en plus du recrutement de cinq troupes, ce qui permettait trop facilement de régénérer notre réserve d’épices pour repartir en expédition rapidement. De son côté, le Haut Conseil n’est plus destiné à devenir une case morte en plein milieu de partie, mais permet désormais de générer des ressources tout au long du jeu. Après quelques parties, les cartes intrigues nous semblent aussi plus équilibrées.

Plusieurs nouveautés importantes

Insurrection a l’avantage de tirer le meilleur du premier Dune Imperium, tout en évitant les erreurs et approximations de son ainé. Dans ce nouveau jeu, des espions peuvent être recrutés et placés sur le plateau. Une nouvelle mécanique, qui vous permettra de placer un agent sur un emplacement déjà occupé, ou de piocher une carte pour espérer améliorer votre deck. Cet ajout sonne comme l’un des plus intéressants d’Insurrection, puisqu’il permet de mettre en place une stratégie qui ne sera pas réduite à néant lorsqu’un adversaire vous “vole” l’emplacement convoité.

Dune Imperium Insurrection (5)
© JDG

Autre nouveauté qui fait écho au second volet cinématographique, il est désormais possible de recruter des vers de sable, qui vous apporteront leur soutien dans le conflit, en ajoutant trois à votre puissance de frappe, mais aussi en doublant votre récompense en cas de victoire. De leur côté, les cartes conflits sont dorénavant flanquées d’un symbole de bataille, remporté par le vainqueur lors des affrontements, et présent sur les cartes d’objectif personnel. Il en existe trois différents, et à chaque fois qu’un joueur ou une joueuse obtient deux symboles identiques, il remporte un point de victoire bonus.

Dune Imperium Insurrection (3)
© JDG

Enfin, si Dune Imperium : Insurrection est jouable de 1 à 4 joueurs, un mode à 6 joueurs en équipes de 3v3 fait son apparition. Dans ce mode, chaque team est composée d’un commandeur et de deux alliés, aux rôles distincts. En fin de partie, les joueurs de la même équipe additionnent leurs points de victoire.

Quelques erreurs stratégiques

Si Insurrection réussit globalement à faire mieux que Dune Imperium, le jeu n’est pas encore parfait. Ainsi, on vous conseille vivement d’intégrer le jeton atomique apporté par l’extension immortalité qui permet une fois par partie et par joueur de défausser la rivière de cartes pour en générer une nouvelle. Cet ajout est loin d’être un détail, puisqu’il évite de rester inutilement bloqué en cours de partie lorsque le sort ne vous est pas favorable, avec un marché trop cher ou au contraire pas assez intéressant pour deckbuilder. On aurait préféré qu’il soit présent nativement dans le jeu.

Dune Imperium Insurrection (2)
© JDG

Aussi, les modes solos et deux joueurs sont à l’image du premier jeu de plateau : assez moyens. Si vous voulez jouer en solo, on vous conseille plutôt de miser sur la première version du jeu, couplée à son extension L’Avènement D’Ix. Enfin, les stratèges vont devoir se résigner à combattre. Le premier opus du jeu laissait quelques échappatoires pour éviter les conflits, ce n’est plus le cas d’Insurrection, qui vous laissera rarement ignorer les affrontements, sous peine de le payer en fin de partie.

Prix et disponibilités

Meilleur que son aîné, Dune Imperium Insurrection se paie le luxe d’être un très bon jeu de plateau, beau et intelligemment pensé. Ceux qui adoraient déjà le premier jeu aimeront encore plus, ceux qui n’aimaient pas n’y verront pas plus d’intérêt. On a clairement affaire à un indispensable dans une ludothèque. Si vous n’avez pas encore craqué pour les jeux de la franchise, c’est le moment d’y réfléchir sérieusement.

En revanche, Insurrection n’est pas indispensable si vous possédez déjà Dune Imperium premier du nom. Si vous ne possédez aucun des deux, misez sur Insurrection. Si vous possédez déjà le premier opus, gardez-le, vous économiserez de la place sur vos étagères et un peu plus de 60€. C’est toujours ça de pris, d’autant plus que ce second jeu se basant sur les évènements du deuxième film, on n’est pas à l’abri d’un troisième jeu pour compléter la trilogie.

Si vous hésitez toujours, Dune Imperium et son extension L’Avènement d’Ix sont tous les deux disponibles en dématérialisé sur Steam. Le jeu de base est quant à lui disponible sur smartphone, via les stores en ligne.

Découvrir Dune Imperium : Insurrection

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Tant qu’a refaire une nouvelle version, ils auraient pu améliorer les tokens d’epice et surtout d’argent qui sont immonde….
    Ils auraient aussi pu finir le plateau qui mande de détails et n’est pas franchement beau :/ rien que mettre des images à la taille des lieux plutot que de petites vignettes auraient ete un vrai plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode