“Tout est connecté” : la décennie passée a rendu cette phrase très concrète. Les smartphones sont devenus des ordinateurs. Les montres sont devenues des smartphones. Et les enceintes intelligentes les ont connectés les uns aux autres. Mais, entre 2010-2019, l’interconnexion n’a pas été le seul axe d’innovation. Grâce aux nouvelles technologies, de nombreuses inventions du passé ont fait leur retour en force : les réalités virtuelles et augmentées, le drone ou encore la voiture électrique. Alors que l’année 2020 approche à grands pas, il est temps de faire le bilan des objets tech qui ont révolutionné le secteur ces dix dernières années.
Oculus Rift (2016), portail vers une autre réalité
Si Pokémon GO a réussi à démocratiser la réalité augmentée, c’est bien le fameux casque Oculus Rift qui a permis à la réalité virtuelle de prendre enfin son envol. Oculus est à l’origine une “success-story” Kickstarter, l’une des premières du genre. Le pari ? Donner accès à une réalité virtuelle pour tout un chacun, tout en restant dans le confort de sa demeure. Quelques années plus tard, la start-up prometteuse était rachetée par Mark Zuckerberg et Facebook, commercialisant ainsi l’Oculus Rift – l’illustration même du dispositif de réalité virtuelle moderne.
Apple iPad (2010), un pont entre les générations
Avant que cette décennie ne débute, les téléphones portables avaient déjà envahi nos vies. La révolution portée par l’iPhone d’Apple battait son plein depuis quelques années. L’étape suivante consistait à en faire plus que de simples téléphones mobiles et à les transformer en de véritables ordinateurs. Pour y arriver, Apple a lancé une forme hybride, la tablette, et l’a popularisée avec l’iPad et son grand écran tactile. Instrument de bureautique ou de divertissement, l’iPad était – avec du recul – le prototype des smartphones actuels.
Tesla Model S (2012) ou la revanche de l’automobile électrique
La VR n’a pas été la seule à prendre sa revanche sur l’histoire durant cette décennie – la mobilité électrique aussi. Au début du siècle dernier, l’automobile existait sous de multiples formes et formules : la voiture à vapeur, à combustion, à moteur électrique, etc. Bien aidée par l’efficacité industrielle et marketing des firmes Ford, la voiture à moteur à essence a finalement gagné la bataille de l’automobile et a régné en maître incontesté pendant des dizaines d’années … jusqu’à l’avènement de Tesla. L’entreprise automobile d’Elon Musk a beau en faire rire certains avec son Cybertruck, elle est bien celle qui a permis la réintroduction de l’automobile électrique. Avec la Tesla Model S, non seulement Elon Musk a permis au monde de refaire connaissance avec le concept de voiture électrique mais il s’est positionné comme acteur incontournable du secteur automobile.
DJI Phantom 3 (2015), le nouveau prince des airs
Si la voiture électrique a petit-à-petit reconquis les routes cette décennie, c’est avec le DJI Phantom 3 que les drones ont véritablement conquis le ciel. Appareil très présent dans les films de science-fiction, le drone est l’un des objets phares de la décennie 2010-2019. Le modèle Phantom 3 de la compagnie chinoise DJI en est le plus bel exemple. Grâce à lui, la marque – prisée par les artistes comme les sportifs – a réussi à se positionner comme la référence du secteur. Aujourd’hui, les drones ont leur place sur les plateaux de tournage et leurs propres tournois. Bientôt, qui sait, ils nous livreront nos colis Amazon. DJI, et plus particulièrement son Phantom 3, n’y seront alors pas pour rien.
Raspberry Pi (2012) : bienvenue dans la matrice
Son objectif était de servir de pâte à modeler aux apprentis programmeurs et étudiants en informatique. Aujourd’hui, le micro-ordinateur monocarte connu sous le nom de Raspberry Pi est partout – même dans la série Mr. Robot ! Capable de fonctionner facilement sous Linux ou sous Windows et Android, le Raspberry Pi est désormais le troisième système informatique mondial, juste derrière les PCs classiques et le Mac d’Apple, avec 25 millions d’unités vendues. Le Raspberry Pi est l’ultime instrument du “DIY” informatique, un vrai symbole de liberté et de créativité.
Apple AirPods (2016), la touche d’excellence
Après un symbole d’indépendance technologique, passons au symbole du pouvoir marketing d’Apple. Si le casque sans fil existait déjà, les écouteurs sans fil peinaient à convaincre le public … avant les AirPods. Ces écouteurs sans fil rechargeables dans une petite boîte, siègent désormais dans les oreilles d’habitants du monde entier. Lorsque Apple a fait disparaître le port Jack de ses iPhones, l’entreprise du regretté Steve Jobs a obligé ses millions de clients à adopter les AirPods jusqu’à ce qu’ils deviennent le nouveau produit à la mode des mois durant. S’ils offrent un son clair et agréable au tympan, les AirPods incarnent surtout le ralliement à une communauté – encore plus que l’iPod ou l’iPhone avant eux.
PlayStation 4 (2013) : jusqu’aux limites du jeu-vidéo
Si les téléphones se transformaient en petits ordinateurs, les consoles de jeu-vidéo peinaient, elles, à rattraper la puissance graphique et informatique de ces derniers. La PlayStation 4 de Sony a changé la donne. Et la compagnie japonaise s’est armé d’un nombre croissant d’exclusivités, forçant les joueurs à renouer avec le jeu-vidéo sur console : The Last of Us, God of War, Red Dead Redemption II, Marvel’s Spider-Man ou, plus récemment, Death Stranding. Devenant la deuxième console la plus vendue au monde juste derrière la PS2, la PS4 est devenue l’incontournable référence du jeu-vidéo moderne.
Apple Watch (2015), tout-en-un au bout du poignet
Enceintes, bracelets, lampes… la décennie 2010-2019 a été celle de l’expansion des objets connectés. Mais s’il en y a un qui symbolise ce nouveau pan de la tech, c’est certainement la montre connectée ou “smartwatch“. Et encore une fois, le précurseur dans le domaine est Apple, avec son Apple Watch (et plus encore avec son Apple Watch Series 4). Au départ, simple gadget d’early adopters, l’Apple Watch a imposé la montre connectée dans le quotidien des sportifs, des professionnels surchargés et même des personnes ayant des problèmes de santé cardiaque.
Google Chromecast (2013) ou l’abolition des barrières technologiques
Dans les années 2010-2019, la télévision et la vidéo web ont fini par se confondre. La première comporte désormais des systèmes de vidéos à la demande et la seconde s’est lancée dans le direct avec Twitch ou Facebook Live. Google, le géant de la navigation web, n’est pas en reste dans cette affaire et a justement participé à briser cette barrière ancestrale. Le Google Chromecast est le pont qui a permis de réunir l’un et l’autre, en ouvrant le champs des possibles du streaming – aujourd’hui omniprésent. Et ce rôle n’est pas prêt de changer avec le lancement, côté jeux vidéo, de Google Stadia.
Samsung Galaxy Note (2011) : le premier smartphone moderne ?
A l’orée des années 2010, les téléphones portables tendaient à rapetisser. Le Samsung Galaxy Note a renversé cette tendance en pariant sur un écran plus grand, pour toujours plus d’applications et de possibilités. Sans ce smartphone, difficile de voir à quoi ressembleraient les mobiles actuels ou comment chacun pourrait obtenir sa dose de Netflix pendant ses trajets quotidiens. En somme, le Galaxy Note a ouvert la voie à ce qui aujourd’hui est considéré comme la norme dans l’univers désormais gigantesque de la téléphonie mobile.
Nintendo Switch (2017), le jeu sans contraintes
La PlayStation 4 a repoussé les limites des performances du jeu-vidéo sur console. La Nintendo Switch, elle, a retiré les carcans pour l’emmener conquérir de nouveaux horizons. Après le flop de la Wii U, Nintendo avait besoin d’un nouveau concept révolutionnaire digne de la Wii pour remonter la pente. Le défi de la Switch était osé : proposer une console aussi bien de salon que portable, avec la même efficacité et les mêmes possibilités d’un mode à l’autre. Seulement quelques années après sa sortie, on peut dire que le défi a été réussi haut la main. L’autre atout de la Switch par rapport à ses prédécesseurs est d’avoir offert l’accès à son immense catalogue d’anciens jeux, à de nombreux jeux indépendants et à s’aligner (du mieux qu’elle peut) sur les titres “triple A” de la concurrence. A l’heure de l’interconnexion et de la mobilité, la Nintendo Switch s’est rapidement arrogé la part du roi dans le secteur du jeu-vidéo.
Amazon Echo (2014), la révolution domotique
S’il y avait une révolution technologique à retenir de cette décennie 2010-2019, ce serait l’apparition d’un réel dialogue entre l’humain et la machine. Porté par les progrès de l’intelligence artificielle, ce dialogue s’est matérialisé sur mobile à travers Siri d’Apple, Cortana de Microsoft ou l’Assistant vocal de Google. Avec l’enceinte connectée intelligente Echo, Amazon a étendu les frontières de ce dialogue. Faire appel à un assistant virtuel intelligent, connecté aux autres objets de sa demeure, a révolutionné notre façon d’interagir avec notre habitation. La domotique, la maison connectée et l’Internet des objets étaient enfin là, à la portée de chacun. La science-fiction est devenue réalité : si la formule est parfois clichée, en l’occurrence elle ne l’est pas ici et l’avenir le confirmera.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
je m’attendais à un article plutot generaliste: “le drone en 20** a revolutionné machin car ….., la tablette en 20** car” et je me retrouve devant une communication (pubicitaire ?) pour differentes marques
Je vois pas en quoi la PS4 a révolutionné quoi que ce soit ?
“Avant de conclure cette décennie…”
La décennie a commencé le 01/01/2011 et se terminera le 31/12/2020
Et la premiere décénie a commencé à l’an 1 et non pas à l’an 0 ???
l’an 0 n’existe pas
Donc tu considères l’année 2000 comme faisant partie des années 90 ?
Cher JC,
Vous devriez vraiment lire ce que les gens écrivent avant, vous-même, d’écrire n’importe quoi…
Cordialement,
Lyzbeth d’Andrésy.
Chèr-e-s Lyzbeth d’Andresy,
Je peux vous aider, peut être que c’est vous qui avez mal lu ?
“ThxFTWNoraj”, cite l’article pour nous expliquer que la décennie n’est pas terminée. Je lui demande donc, si selon lui l’année 2000 fait plutôt partie des années 90 ou des années 2000. Historiquement parlant, “ThxFTWNoraj” a raison. Mais reprendre sur ce point un article qui fait un recap de tech sur ces dix dernières années me semble un peu tatillon. Pour pouvez lire sur cette source :
“Mais dans la vie de tous les jours, rien n’empêche de prendre le point de départ qu’on veut pour se référer à une période de temps.On peut ainsi très bien parler des années 1980 comme d’une période couvrant 10 ans, et répéter l’exercice pour toutes les décennies.” Socialement, on dit les années 90. Il n’y a pas de 90 dans 2000, c’est un repère social, logique. N’oubliez pas que ces notions de temps sont tout à fait relatives et artificielles et que cet abus de langage est tout simplement, au fil du temps et des tendances sociologiques, devenu une réalité subjective. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. Jonathan
Je en vois que des améliorations de produit existent, aucune révolution.
Bref, on a pas beaucoup avancé quoi…. A part faire l’ode d’une firme au fonctionnement commercial franchement limite, vous ne nous présentez pas grand chose de si révolutionnaire en 10 ans… Des enceintes gadget à qui l’on cause, tu parles ! Quelle tristesse…. Moi je trouve qu’on ne s’est pas pas trop foulé là…. Les smartphones ont évolué, certes, mais vous l’avez à peine évoqué avec le Note, les drones en font toujours plus, oui, mais les lois en restreignent toujours plus l’utilisation, donc la vente. A part ça, on est passé à la PS4, oui, ben dans dix ans on sera peut être à la PS 7, quelle blague ! L’automobile ? Encore une blague ! On est dans l’urgence totale et tout le monde s’en fout, les électriques restent confidentielles malgré leur autonomie en évolution… Moi au contraire, j’aurai fait la remarque de la formidable évolution de l’autonomie de ces engins en général, PAS la culture d’une marque qui, comme Apple, freine l’évolution des normalisations !
Bref, que du flan malgré toutes les évolutions réelles de ces dernières années. Rien qu’en pensant à toutes ces découvertes dans le domaine du spatial et tous les projets en cours…. Là, le JDG est complètement à côté de la plaque. Peut-être qu’il n’y a plus de geek chez vous…..