Près de 50 ans après l’arrivée de Pong, les jeux vidéo sont aujourd’hui partout. Pourtant, le jeu-vidéo reste un format clivant, avec ses apôtres inconditionnels et ses éternels réticents. Entre ces deux camps, il existe toute une frange de personnes pas familières du support vidéoludique mais qui aimeraient s’y aventurer. C’est à elles que nous nous adressions récemment dans notre sélection de dix jeux PC pour s’initier au jeu vidéo. Aujourd’hui, nous réitérons l’exercice mais sur un autre support : la Nintendo Switch.
Pour constituer cette liste où des dizaines d’autres jeux auraient pu figurer sans rougir, nous avons sélectionné trois critères qui sont les suivants :
-Tous doivent être disponibles sur Switch. Pourquoi la console de Nintendo, alors qu’il existe des tas d’autres supports ? Il ne s’agit pas de favoritisme envers le géant japonais et le raisonnement est assez simple : ses développeurs ont toujours mis un point d’honneur à produire des jeux tout public, en mettant l’accent sur la facilité d’accès. Du pain béni pour les nouveaux ! De plus, leur dernière console est idéale pour les party game, ces jeux abordables qui se savourent souvent entre amis avec des apéritifs sur canapé trop petit.
-Ils sont tous faciles, voire très faciles à prendre en main, les instructions sont explicites, et ne nécessitent pas de se reposer sur des réflexes acquis en jouant à d’autres jeux. Il ne s’agit pas de prendre les gens pour des idiots, mais simplement d’éviter de proposer à des débutants des jeux qui pourraient les rebuter. De la même façon, nous avons tenté de sélectionner des jeux qui reposent sur un nombre limité de mécaniques de jeu efficaces, et ne proposent pas un gameplay trop alambiqué pour un novice.
-Dernière précision avant de se lancer : il ne s’agit aucun cas d’un classement ni d’une sélection des dix meilleurs ou des dix plus faciles. Cette liste recense simplement dix exemples que nous avons jugés pertinents pour différentes raisons explicitées dans chaque paragraphe. Histoire d’avoir un panel un minimum diversifié, nous avons d’ailleurs dû nous imposer quelques crève-cœurs en laissant sciemment des chef-d’oeuvre à la porte.
Super Smash Bros : Ultimate
Super Smash Bros, c’est un nom qui fait ronronner une bonne partie des joueurs qui ont déjà touché une console Nintendo. Le principe est simple : prenez un maximum de personnages iconiques de cet univers (et bien d’autres encore), enfermez-les dans une même boîte, puis faites-les se cogner dessus jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un ! Cette recette qui fonctionne à merveille depuis ses débuts en 1999 a gagné en maturité au fil des épisodes, mais sans jamais renier ses racines ancrées dans le genre du party game dont il est l’un des plus fiers représentants. Et après des années à peaufiner son bijou, Nintendo a réussi à en faire une merveille d’accessibilité pour petits et grands et l’un des jeux les plus divertissants de toute l’histoire vidéoludique (notre test ici). Avec quelques amis, autant de manettes et Super Smash Bros, même un novice dispose de tous les ingrédients pour passer une soirée déjantée à se castagner avec son personnage préféré, entre les noms d’oiseau et les crises de fou rire.
[amazon box=”B07DPQD26J”]
Mario Kart 8 Deluxe
Mario Kart est aux jeux de course ce que Super Smash Bros est aux jeux de combat : une version à la sauce party-game d’une formule qui a fait ses preuves. Et c’est un sacré euphémisme ! Dans tout l’univers des jeux vidéo, il ne sont probablement qu’une poignée à avoir utilisé une poignée de concepts simples pour en faire un jeu aussi drôle, efficace et palpitant. Dans cette course effrénée entre les représentants de l’univers Nintendo, tous les coups sont permis et même encouragés. Vos adversaires vont donc prendre un malin plaisir à distribuer des obstacles et projectiles tous plus loufoques les uns que les autres. A vous de faire étalage de vos talents de pilotes, et d’user de votre roublardise pour triompher. Loin des jeux de course ultra-réalistes et très exigeants, ce jeu vous proposera simplement de savourer la sensation de vitesse grisante… et les queues de poisson faites à vos amis. Mario Kart s’avère parfait pour les néophytes car il simplifie l’expérience de conduite tout en conservant la nervosité du genre : cela permet au joueur de faire le plein de fun immédiatement, plutôt que de passer des heures à tondre la pelouse à côté du circuit pour apprendre les rudiments. Certainement la meilleure introduction possible aux jeux de course !
[amazon box=”B01N223WHL”]
Legend of Zelda : Breath of the Wild
Aujourd’hui, il existe tellement de bons jeux vidéo qu’il serait bien prétentieux d’affirmer que tel ou tel titre est le “meilleur”. Mais il arrive que certains tutoient réellement la perfection, à tel point qu’on serait tenté de leur octroyer ce titre. C’est le cas de Legend of Zelda : Breath of the Wild. Que l’on soit fan de la licence ou non, il faut admettre que le torrent de louanges qu’il a suscité à sa sortie était pleinement justifié. Un univers immense et plus vivant que jamais, une direction artistique à couper le souffle, des mécaniques de jeu d’une efficacité légendaire, des énigmes ingénieuses et gratifiantes, une bande-son sublime, une histoire magnifique… ll était temps que cette phrase s’arrête, parce que même la langue de Molière ne dispose pas d’assez de superlatifs pour faire le tour de ses qualités ! Pour un novice, c’est certainement LE jeu solo qu’il faut absolument tester dans le catalogue pourtant pléthorique de la Switch. Divertissant, vivant et plein de poésie, c’est un jeu d’Aventure avec un grand A qui vous occupera des dizaines d’heures au bas mot.
[amazon box=”B01MUAFFPA”]
Overcooked 2
Nous vous en avions déjà parlé lors de l’édition PC de ce classement. Mais au risque de faire doublon, nous ne pouvions pas nous permettre de ne pas le recommander tant il incarne l’ambiance party game à la perfection. Car si ce jeu se révèle très amusant sur PC, il prend encore une dimension supplémentaire entassés dans un canapé entre amis ! La recette reste la même : vous et vos compères faites la tournée des gargotes, où vous serez chargés de réaliser différents petits plats grâce à une coordination sans faille… tout du moins dans l’idéal. Car en pratique, lancer une séance d’Overcooked 2 entre amis revient à sauter dans un grand-huit qui va vous balloter entre les crises de fou-rire et les torrents de noms d’oiseaux comme peu de jeux en sont capables. Bien qu’il soit facile à prendre en main, la difficulté croissante fait que même un néophyte prendra du plaisir à persévérer. Un superbe jeu de coopération frénétique et intense à souhait, qui se déguste sans modération !
[amazon box=”B07DPR47YZ”]
Paper Mario : The Origami King
Vous l’aurez sans doute remarqué : le plombier le plus célèbre du jeu vidéo se taille la part du lion de ce classement. Il revient encore une fois avec Paper Mario : The Origami King, cinquième itération du spin-off d’aventure à base de papier. Autrefois assez proche de ce qu’on pourrait qualifier de jeu de rôle, la franchise s’en est un petit peu écartée pour laisser plus de place à une identité puzzle et exploration. Comme ses prédécesseurs, il conserve toutefois la narration légère, drôle et bon-enfant qui a fait son succès et fonctionne si bien dans cet univers bariolé et fantastique. Il faut également réserver une mention spéciale à la bande-son d’excellente facture.
[amazon box=”B088MWDGWP”]
Animal Crossing : New Horizons
A moins d’être parti vivre au Pôle Nord pendant des mois, il y de fortes chances que vous ayez déjà été exposé au carton monumental du dernier épisode de la franchise. Animal Crossing New Horizons fait partie de ces titres qui incarnent à merveille l’idée d’évasion, en vous proposant d’aménager votre propre petite île à votre image à partir de la pléthore d’objets disponibles. Mignon à souhait, apaisant au possible, plein de possibilités et passablement chronophage pour peu que l’on se laisse happer, Animal Crossing fait partie des titres aussi abordables qu’incontournables de la console. Pour un néophyte, c’est une belle occasion de découvrir l’aspect créatif et contemplatif du jeu vidéo sans pression ni difficulté.
[amazon box=”B0821XHJB6″]
Tetris 99
Peut-être le jeu vidéo le plus célèbre de tous les temps, Tetris est une vraie institution. Le concept est aussi indéboulonnable que simplissime : à l’aide des formes qui tombent du haut de l’écran, le joueur doit remplir des lignes entières de cubes de la même couleur pour les détruire et ainsi empêcher l’ensemble d’atteindre la limite supérieure. Mais ce concept indémodable, simplissime à prendre en main mais ô combien difficile à maîtriser, a muté pour devenir un jeu multijoueur particulièrement bien ficelé. Sa particularité : il est prévu pour être joué à… 99 joueurs, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Fort heureusement, il est aussi jouable en multijoueur local, pour s’affronter entre amis lors d’un duel à base de cubes colorés. Ne vous y trompez pas : sous son apparence simpliste, Tetris 99 vous proposera son lot d’affrontements endiablés ! Même les néophytes y trouveront leur compte, les contrôles étant on ne peut plus intuitifs.
[amazon box=”B07TYTSGCW”]
Super Mario Maker 2
Tout le monde connaît le principe de Mario : sauter sur différentes plateformes et ennemis pour arriver à la fin d’un niveau, et ainsi passer au suivant. Mais Super Mario Maker 2 permet de mettre votre imagination débordante à contribution pour réinventer ce grand classique en construisant vos propres niveaux ! Un concept assez génial qui fonctionne rudement bien et transforme le monde de Mario en un vaste bac à sable. Vous pourrez ainsi vous frotter aux pièges imaginés par vos amis ou votre famille, avant de leur rendre la pareille avec vos traquenards les plus vicieux. Attention, toutefois : certains niveaux créés par la communauté ne sont clairement pas destinés à des débutants, mais à des joueurs aguerris ! Ceci étant dit, Super Mario Maker 2 reste une excellente façon de découvrir l’univers des jeux de type bac à sable, ces jeux qui laissent une grande liberté aux joueurs à partir de quelques éléments de base.
[amazon box=”B07R488X78″]
Pokemon : Epee & Bouclier
Impossible de réaliser un tel dossier sur la console de Nintendo sans mentionner une autre de ses licences légendaires, à savoir les fameux Pokémon. Là encore, nous sommes face à une recette qui a largement évolué depuis ses débuts, il y a presque 25 ans. Mais l’idée de base n’a pas bougé d’un iota : comme le veut l’expression consacrée, l’objectif ultime reste d’attraper tous ces petits monstres ! Certes, cet opus a été quelque peu malmené par les fans de la première heure qui se sont sentis floués par certaines décisions des développeurs.. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne reste pas un bon jeu, surtout pour un néophyte qui n’a pas goûté aux épisodes précédents.
[amazon box=”B07SQDRYF1″]
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Il s’agit là d’un autre bon exemple de jeu qui se savourent uniquement sur un canapé entouré de quelques amis. Dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, plusieurs joueurs se livrent une bataille acharnée au fil d’épreuves diverses et variées. On peut ainsi citer le badminton, la course de haies, ou encore le karaté. Au total, ce sont plus d’une trentaine d’épreuves qui animeront une soirée entre amis ou en famille. Pour un néophyte, c’est une occasion de se frotter à plusieurs façons de jouer au sein d’un même titre.
[amazon box=”B07SHZD5WD”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Autant la majorité des jeux présenté, je suis OK que pour démarrer le Gaming ça peu être sympa autant Super Smash Bros: Ultimate je suis pas d’accord.
Joueur depuis la NES, j’ai eu l’occasion de tester SSBU quelques jours après sa sortie à 8 joueurs.
l’expérience à été tellement négative (contrôle horrible, fouillis à l’écran) pour ma part que depuis je refuse catégoriquement de m’approcher d’une manette dès que c’est proposer.
A l’opposé, Animal Crossing je recommande pour débuter, jeu chill qui permet de ce familiariser avec la machine. Je ne l’ai pas acheter car je ne suis pas le publique cible mais j’ai vu pas mal de personne y jouer et c’est bien reposant. le Best a mon avis de la selection.
Je suis d’accord avec l’avis précédent, Smash Bros est plutôt technique et demande de savoir bien jouer pour l’apprécier…
Je ne comprends pas pourquoi Mario Odyssée n’y figure pas. C’est vraiment un des jeux phare de la console et un des plus accessible