Les fans de RPG sur mobiles connaissent déjà le nom de Summoners War, une des franchises iconiques du genre. Après Sky Arena sorti en 2014 et Lost Centuria sorti en 2021, Com2uS revient avec un troisième opus qui promet déjà d’être un franc succès. Bien différent de ses pairs au niveau du gameplay, Summoners War Chronicles possède une caractéristique qui le démarque encore plus, à savoir sa disponibilité sur PC.
Pour la première fois dans l’histoire de la licence, le jeu s’exporte sur une plateforme autre que les mobiles, un premier pas vers l’accessibilité pour tous les publics. Ce combo est-il aussi efficace que le laisse penser le studio ? En tant que joueur novice avec ce type de production, le verdict est assez clair.
Summoners War Chronicles est un RPG d’action qui se déroule en monde ouvert. Le principe de base est simple, vous êtes un combattant dont la capacité est de pouvoir invoquer des amis ou créatures pour l’aider en combat. Dans Chronicles, un objet a été volé et c’est à vous qu’il incombe de le récupérer. Pour ce faire, vous devez mener l’enquête en suivant une mission principale guidée au possible, et combattre des ennemis très variés.
Dans ce sens, la liberté de suivre la quête principale ou de simplement explorer l’univers vous revient. Comme n’importe quel monde ouvert, défier les créatures environnantes vous permet de gagner en galon et de vous préparer à l’assaut final. C’est donc une caractéristique qui donne du sens aux phases de combat, en plus de l’histoire plus approfondie du titre par rapport à ses prédécesseurs.
Le respect d’un héritage de genre
On est face à un univers riche, situé dans un folklore issu de la fantasy, qui ne nous change pas des gacha habituels. C’est justement cet aspect qui nous attire plus efficacement, comme ont pu le faire d’autres jeux du même type tels que Genshin Impact pour ne citer que lui. Chronicles est plus axé grand public dans son fonctionnement global car plus libre et plus indulgent sur les divergences de gameplay.
Au niveau visuel, le jeu se veut fidèle à ses racines et nous propose une direction artistique dans les clous de ce qu’on attend de ce type de production. Les personnages sont répartis entre plusieurs catégories, qui incarnent les différents éléments de la nature. Rien de très extravagant attend les joueurs, tout est particulièrement simple à comprendre, des mécaniques aux codes couleur, en passant par l’effet de chaque élément sur les autres.
Il faut donc composer avec ce système pour vaincre ses ennemis, mais aussi exploiter les compétences de ses alliés, et compter sur la recherche de nouveaux monstres pour agrandir son équipe. Une grande campagne qui promet du divertissement, mais à un niveau très accessible aux débutants en ce qui concerne la difficulté.
Le portage PC fonctionne-t-il bien ?
Évidemment, le choix du studio d’exporter la franchise sur PC a des conséquences au niveau du gameplay mais aussi et surtout au niveau du public visé. Loin d’être une sortie sur console qui concernerait encore davantage de monde, de nombreux joueurs sont donc invités à prendre part à une aventure qui leur était autrefois interdite.
Summoners War Chronicles fonctionne toujours aussi bien sur le format mobile, mais la version PC apporte une liberté non négligeable. Avec une disponibilité sur Xbox à venir, la franchise risque même de toucher de plus en plus de joueurs, mais aussi d’apporter son lot de nuances autour du gameplay. Le cross-plateforme vient parfaire une expérience déjà très réussie bien que l’on n’en attendait pas moins de ce genre de jeu.
Ce n’est pas parce que la franchise s’ouvre à différents horizons qu’elle en devient moins attrayante pour les joueurs plus expérimentés. La difficulté augmente lors des parties en ligne, surtout au cœur des raids allant jusqu’à 12 personnes. Summoners War Chronicles réussit donc un coup de maitre, qui a le potentiel de séduire même les néophytes avec sa formule inédite qui ne demande qu’à être approfondie pour les prochains opus.
Summoners War Cronicles et d’ores et déjà téléchargeable gratuitement sur Android, iOS et Steam.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.