Stranger Things saison 4 c’est fini, mais ce n’est que le début de la fin. Il y a quelques mois, les créateurs ont confirmé qu’une cinquième salve d’épisodes était au programme. Ils ont néanmoins été avares en détails sur ce que l’avenir réserve à nos personnages préférés. On a cependant quelques informations qui permettent de définir les contours de cette conclusion. Retour sur ce que l’on sait.
Des adieux prochains
Les frères Duffer l’avaient dit, Stranger Things ne durera pas plus de quatre ou cinq saisons. Heureusement pour nous, les créateurs ont finalement opté pour la fourchette haute. Une cinquième saison est donc définitivement au programme, mais il faudra en profiter. Au terme de ces nouveaux épisodes, on devra se résoudre à faire nos adieux à Will, Max, Eleven, Dustin et les autres.
Les deux scénaristes et réalisateurs ne veulent pas faire la saison de trop, ils ne devraient pas essorer leur concept et leur univers. On peut donc s’attendre à ce que toutes les intrigues et sous intrigues soient bouclées en quelques épisodes à peine. Ça va être sport.
Vecna est le boss final
Depuis ses premiers pas sur le petit écran, la série est peuplée de monstres et de créatures de l’ombre. Jusqu’ici, les aventures de nos personnages étaient une promenade de santé comparée à ce qui les attend pour la suite. Depuis le début, dans l’ombre, Vecna envoyait ses soldats à Hawkins pour ouvrir les portes de l’enfer.
Numéro 1 est arrivé à ses fins, Hawkins est à l’épicentre d’un séisme surnaturel qui a ouvert plusieurs portails vers l’Upside Down. S’il a été significativement affaibli lors de son combat face à Steve, Nancy et Robin, le personnage campé par Jamie Campbell Bower semble être loin d’avoir dit son dernier mot.
L’acteur confiait récemment qu’il serait au casting de la saison 5, peu de risque que les scénaristes nous sortent un antagoniste de derrière les fagots pour les prochains épisodes. D’autant plus qu’il fait un contre-pied parfait pour l’héroïne Eleven.
Up is Down
Le monde de Stranger Things a été mis sens dessus dessous. De l’ouverture du portail résulte un changement d’univers, l’Upside Down s’invite de l’autre côté du miroir. Comme on peut le voir dans les dernières images de la saison 4, la pourriture est de retour, sauf que cette fois-ci, elle s’étend sur des kilomètres à la ronde. On peut imaginer que le secteur soit bouclé, un peu comme dans Under the Dome.
Les créatures de l’Upside Down vont sans doute déambuler dans les rues de la petite ville de l’Indiana. Nos héros auront du pain sur la planche. Après quatre saisons de combats plutôt discrets, nos personnages prendront visiblement part à une bataille plus massive et peut-être même meurtrière.
Un saut dans le temps
C’est la rumeur qui enfle depuis plusieurs semaines, la série pourrait bien choisir d’emprunter la voie de l’ellipse. Les acteurs ayant bien grandi depuis la saison 1, il est un peu difficile de faire croire aux spectateurs qu’ils ont chacun moins de 16 ans. Les frères Duffer avaient d’ailleurs confirmé ce bond dans le temps au travers d’une interview.
Après le visionnage du dernier épisode, difficile de voir quelle forme, il pourrait prendre. Il semble assez peu probable que nos personnages prennent quelques années de repos alors qu’un immense portail vers l’Upside Down éventre la ville.
Pas pour tout de suite
On ne va pas se le cacher, Stranger Things sait se faire attendre. Malgré trois années d’absence sur nos écrans, la série a su se rappeler au bon souvenir des spectateurs. Elle s’est rapidement imposée comme la série anglophone la plus populaire dans l’histoire de la plateforme. Elle cumule à l’heure actuelle pas moins de 930 millions d’heures visionnées à travers le monde.
Si le Covid explique principalement ce retard, la série n’a jamais adopté un rythme de diffusion très régulier. Véritable monstre technique et scénaristique, le projet est très ambitieux et nécessite du temps et de l’argent. La saison 5 promet de l’être encore plus, on va sans doute devoir prendre notre mal en patience. Il paraît peu probable que l’on découvre la saison 5 avant 2023 ou 2024.
Face à Variety, les créateurs ont néanmoins confié que l’attente ne devrait pas être aussi longue. Ils expliquent avoir profité de la pause liée au Covid pour avancer sur le scénario de la saison 5. On peut ainsi s’attendre à la découvrir plus tôt que prévu. Il faudra néanmoins rester à l’affût pour découvrir la date de lancement du tournage.
Vous pourrez encore la binger
Il y a quelques jours, on apprenait que Netflix envisageait de revoir son modèle de diffusion. Selon CNBC, la firme pourrait bientôt abandonner sa méthode pour revenir à une diffusion hebdomadaire. Le but : garder les abonnés plus longtemps et éviter des désinscriptions soudaines.
Stranger Things ayant déjà changé sa formule pour la saison 4, avec une diffusion en deux parties, on peut logiquement se poser la question sur ce que pourrait nous réserver la série à l’avenir. Peter Friedlander, directeur des séries de fiction chez Netflix US et Canada, s’est montré rassurant, vous pourrez encore binger la série.
“Pour les fans de Stranger Things, c’est la manière dont ils ont regardé la série et je pense que changer cela serait décevant. Stranger Things est une expérience saisonnière et je pense que ça serait un changement trop abrupt pour les spectateurs.”
Qui sera au casting ?
C’est la seule chose que l’on peut affirmer avec certitude, le casting devrait sensiblement être le même. On voit mal la série se passer d’Eleven, Mike, Dustin et les autres, on devrait ainsi retrouver toute la bande. On peut aussi s’attendre à quelques petits nouveaux, comme c’était le cas cette saison. Malheureusement, on devra faire sans Eddie notre coup de cœur métal de ces nouveaux épisodes, qui nous a régalés avec un riff de guitare endiablé.
Une icône. Une légende. Eddie. 🔥🎸 pic.twitter.com/T7988lEPGV
— Netflix France (@NetflixFR) July 3, 2022
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
”on devra faire sans Eddie notre coup de cœur métal de ces nouveaux épisodes, qui nous a régalés avec un riff de guitare endiablé.”
Master of Puppets : Metallica pour les ignards
J’ai énormément pleurer à la mort de Bobby… mais alors Eddie … je suis metaleuse dans la vie de tout les jours. Quand j’ai vu ce personnage, en qui je me retrouvait, ayant ce caractère de “taré metaleux ” qui a charmé tout le monde , j’étais heureuse, je suis dévastée qu’il ne soit pas resté en vie . Bye Eddie 🤘🏻
Ps : pour les ignards, le sublime riff de gratte qu’Eddie à joué est de Metallica “Master of puppets” 🙂
Écrire ainsi “ignards”, c’est sans doute avoir beaucoup beaucoup d’umour.
Mais alors beaucoup d’UMOUR, oui
Il n’y a aucun Bobby dans stranger things, je pence que tu parle de billy, la saison 5 s’annonce très mal pour le reste de la bande il faut s’attendre à de nombreuses mort.
@Danais
C’est peut-être Bob, interprété par Sean Astin dans la saison 2, qui se fait dévorer par les chiens du chaos.
Perso, si j’étais scénariste…..
et que je voulais surpendre les téléspectacteurs…
Eddie serait là dans la 5ème saison !
c’est vrai !! on suppose qu’il est mort mais n’oublions pas qu’il était dans l’autre monde et qu’il est resté visiblement dans ce monde !
Et dans ce monde tout est possible !
Vekna a les mêmes pouvoirs que 11….
11 a bien ramené Max qui était morte !!
Vekna peut très facilement avoir trouvé Eddie, l’avoir ramené à la vie comme 11 l’a fait de son côté afin de le posséder !
ça ferait à Vekna la possibilité d’atteindre la bande de 11 en ayant à ses côtés un de leurs amis !
ça serait Extra et facilement réalisable !!
Pourquoi pas ….. tout est possible !
Et surtout le téléspectacteur serait aux anges !!