Dans quelques jours, les fans de la série Stranger Things pourront (enfin) découvrir la suite des aventures d’Eleven et sa bande dans la saison 4. Prévue pour le 27 mai prochain sur Netflix, cette nouvelle salve d’épisodes nous promet déjà beaucoup d’action et une bonne dose de frissons. Souvenez-vous, à la fin de la saison 3, Hopper se trouvait dans une prison russe après la grande bataille de Starcourt, les Byers et Eleven – privée de ses pouvoirs – étaient sur le départ pour habiter en Californie, tandis que le reste des personnages restaient eux à Hawkins.
Avant de découvrir ce que l’avenir leur réserve, nous avons pu rencontrer Charlie Heaton, qui campe le personnage de Jonathan Byers, le frère de Will et le petit-ami de Nancy, en exclusivité lors du Paris Fan Festival, qui s’est déroulé du 7 au 8 mai derniers. Un événement geek et ouvert au public durant lequel nous lui avons posé quelques questions sur l’avenir de son personnage, sur les conditions de tournage durant la pandémie mais aussi sur ce qui fait l’originalité de cette quatrième saison.
Une affaire de références et d’alchimie
Cela fait six longues années que Stranger Things est apparue sur nos écrans la première fois. À l’époque, le concept même d’une série basée sur des adolescents et des enfants (en grande majorité) était original, mais pas inédit. Très inspiré des Goonies ou encore d’E.T., Stranger Things a rapidement trouvé son public et a fait un véritable malheur sur Netflix. Lorsqu’on a demandé à Charlie Heaton s’il s’attendait à cette popularité, il répond :
“Non, pas à l’échelle de ce qu’est devenue [la série]. Vous espérez que les gens vont l’aimer, mais vous n’en avez aucune idée. Il serait impossible de le savoir ou même d’imaginer un tel succès.“
En ce qui le concerne en revanche, la série a très vite gagné son cœur. Des monstres, un enfant disparu, et une ambiance qui emprunte aux meilleures œuvres des années 80s, tant au niveau visuel que musical, il n’en fallait pas plus pour le séduire. C’est lors de son audition que Charlie Heaton se rend compte du potentiel de Stranger Things.
“À l’origine, la série devait s’appeler Montauk et elle devait se dérouler à Long Island. Le même concept, mais dans un lieu différent. Ils m’ont envoyé un lookbook et un petit clip vidéo de deux minutes réunissant des films des années 80s pour créer un concept. Et je me souviens l’avoir regardé et avoir pensé que c’était très spécial, juste la façon dont ils l’ont mise en place, et comment ils l’ont divisée entre les adultes, les adolescents et les enfants. [J’ai aussi beaucoup aimé] les références évidemment, comme les Dents de la mer.
Puis ils m’ont envoyé trois scènes, deux avec Nancy et une avec Joyce, et j’ai dû me filmer, ce que j’ai fait dans ma chambre avec ma sœur. Ensuite, j’ai Skypé avec les réalisateurs. Nous avons discuté du personnage, et je me souviens avoir beaucoup parlé de l’élément musical avec Jonathan parce que je jouais dans un groupe à cette époque, et que lui aimait The Clash. Ils m’ont envoyé à Los Angeles où j’ai fait un essai avec Natalia, pour voir si il y avait cette alchimie entre les personnages. Et trois semaines plus tard, j’ai reçu un appel des réalisateurs me disant qu’ils m’avaient accepté pour le rôle de Jonathan.”
Si la carrière de musicien de Charlie Heaton est désormais derrière lui, il nous raconte tout de même une anecdote inattendue sur un passage emblématique de la saison 1. La scène dans laquelle Jonathan et Will sont dans la chambre et qu’ils écoutent “Should I Stay or Should I Go” n’aurait originellement pas été écrite pour cette musique. À la place, les spectateurs auraient du entendre l’air de “Break On through to the Other Side” du groupe The Doors. Cependant, “ils ont réalisé après que c’était un peu trop littéral par rapport à l’Upside Down.” Cette scène a donc failli être radicalement différente.
Jonathan Byers sur le devant de la scène
Retour à la saison 4 et à ses personnages fabuleux. Dans cette nouvelle fournée d’épisodes, on va en découvrir plus sur Eleven, la raison pour laquelle elle a perdu ses pouvoirs, mais les projecteurs vont également se tourner vers des personnalités un peu moins explorées jusqu’ici. C’est le cas de Jonathan, qui n’a pas réellement évolué depuis le début de la série. Toutefois, cela risque de vite changer.
“[Jonathan évolue] un peu cette saison. Je pense qu’au début, quand il cherchait son frère, il avait comme une sorte de confiance en lui, il savait très bien qui il était… Ce que j’aime dans cette saison en particulier, c’est que nous voyons une nouvelle facette de Jonathan. Il a déménagé en Californie, il s’est fait un nouvel ami nommé Argyle, et il a aussi une relation à distance avec Nancy. Je pense que ça le rend assez vulnérable. Et la façon dont il gère ça, je pense que ça lui fait comme un défaut héroïque.”
La pandémie a tout bouleversé
Si on commence tout juste à voir la lumière au bout du tunnel, le chemin a été semé d’embûches pour la saison 4 de Stranger Things. Ce retard, on le doit en grande partie à la pandémie qui a bouleversé toute l’industrie du petit et du grand écran. Charlie Heaton explique que cela a eu des conséquences spectaculaires au niveau du temps de tournage.
“Nous avons commencé à tourner environ à la fin du mois de février en 2020. Je pense que nous avons tourné pendant deux semaines, puis la production a fermé à cause du Covid et ensuite nous nous sommes arrêtés pendant sept mois ou quelque chose comme ça, où il n’y a pas eu de tournage du tout. Ensuite, quand nous sommes revenus, les protocoles étaient totalement différents, la façon de tourner était difficile, nous avons fini par y arriver, mais cela a pris beaucoup de temps. Je pense que nous avons eu 399 jours de tournage cette saison, ce qui est un record pour la série. La saison 4 est deux fois plus longue que la saison dernière.”
Shawn Levy, le producteur de la série, avait déjà confié aux médias que ce grand temps de réflexion avait permis aux scénaristes de peaufiner le script et de réécrire certaines parties. Si cela n’a pas changé les habitudes de tournage de Charlie Heaton, qui ne s’est même pas rendu compte de la différence, il explique que “les scénaristes ont sûrement eu plus de temps pour écrire, ils sont toujours si pressés d’habitude. Je pense qu’ils ont pu se poser […] qu’ils ont ajouté certaines scènes et que nous avons évacué certaines autres choses.”
La meilleure de toutes les saisons ? En tous cas la plus attendue
Le mot clé pour cette saison est donc le changement, et cela va passer par un dépaysement total. Au revoir Hawkins, et bienvenue en Californie pour Jonathan et sa famille. Charlie Heaton nous explique que cette différence a eu un impact sur l’ambiance de tournage, encore plus détendue qu’à l’accoutumée.
“Cette saison, nous avons tourné dans un endroit différent, au Nouveau Mexique. D’habitude nous tournons à Atlanta, ce qui a apporté une énergie complètement différente à ce que nous faisions. On avait l’impression de filmer une autre série à certains moments. Eduardo Franco, qui joue mon ami Argyle, a introduit son personnage avec beaucoup d’enthousiasme et je pense que les gens vont vraiment l’apprécier. Travailler avec lui était très amusant, on a fait beaucoup d’improvisations et on s’est beaucoup amusé.”
Il est également très impatient de la montrer au public, qui l’attend depuis si longtemps. Il nous avoue même penser “que ça pourrait être [la meilleure saison]” et ce pour deux raisons principales : le retour de personnages iconiques que l’on adore et l’intrigue qui devrait “répondre à beaucoup des questions que les gens se posent“. Pour le mot de la fin, on ne pouvait résister à lui demander ce qu’est un geek selon lui. On ne peut qu’approuver sa réponse :
“On peut être un geek de bien des façons. Un geek c’est un fanatique, une personne qui est passionnée. Je pense que c’est plutôt cool.”
https://www.youtube.com/watch?v=G8rAw_WKf8E
Rendez- vous le 27 mai prochain pour découvrir les cinq premiers épisodes de la saison 1. Les cinq suivants seront disponibles à partir du 1er juillet sur Netflix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est fou a quel point ils ont grandi !