Passer au contenu

Stranger Things saison 4 : tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux épisodes

C’est très bientôt l’heure de retrouver Mike, Eleven et leurs amis pour de nouvelles aventures. Avant la sortie de la saison 4, voici tout ce que vous devez savoir sur Stranger Things.

Tout vient à point à qui sait attendre, mais là ça commence à faire long, très long même. Près de trois ans après la dernière salve d’épisodes, Stranger Things prépare son grand retour sur nos écrans. Si vous avez quelques trous de mémoire, voici ce qu’il faut savoir avant de regarder la saison 4.

La pandémie aura largement impacté l’industrie cinématographique. En plus de condamner les cinémas à garder portes closes pendant plusieurs mois, le coronavirus a aussi retardé le développement de nombreux de projet pour le petit et le grand écran. C’est le cas sur Netflix, avec la saison 4 de Stranger Things qui a accumulé de nombreux retards dans sa production. Résultat : il aura fallu attendre près de trois ans pour retrouver Eleven et ses amis.

Une saison 4 qui voit double

Netflix n’est pas vraiment du genre à faire traîner les choses. Alors que ses concurrents misent encore sur une mise à disposition hebdomadaire, la plateforme a bien compris que son cœur de cible n’était pas patient. Pour contenter leur voracité, elle propose ainsi l’intégralité des épisodes d’une saison le jour de la sortie.

L’occasion pour les spectateurs de binger les saisons, et de passer à autre chose. Ce modèle a quelques exceptions, souvent des séries produites par des chaînes télévisées comme SnowPiercer ou plus récemment Better Call Saul.

Néanmoins, Stranger Things étant le vaisseau mère de la plateforme, on pouvait s’attendre à dévorer les dix nouveaux épisodes d’un seul coup. Netflix ne l’entend pas de cette oreille et annonce qu’il y aura deux parties à cette saison. Les sept premiers chapitres seront accessibles dès le 27 mai prochain, alors que les deux derniers seront ajoutés le 1er juillet. Quelques semaines pour bien digérer ces nouvelles aventures avant de conclure ce volet.

joyce et murray
Crédits : Netflix

La fin est proche…

La saison 4 de Stranger Things ne sera pas la dernière, mais la conclusion est proche. Les créateurs ont récemment confirmé que la prochaine salve d’épisodes serait la dernière. Dans un communiqué, les créateurs expliquaient :

“C’est aussi le début de la fin. Il y a sept ans, nous avons planifié l’intégralité de l’arc narratif de Stranger Things. À ce moment-là, nous avions prévu que l’histoire durerait quatre ou cinq saisons. Finalement, l’histoire est trop vaste pour tenir en quatre saisons, elle sera donc l’avant-dernière.”

De nouveaux monstres

Ça fait trois ans que l’on n’avait pas vu les personnages de Stranger Things, il serait donc de bon ton de résumer un peu ce qui s’est passé plus tôt dans la série. Après une bataille épique contre le Flagelleur Mental, au cœur du centre commercial Star Court, plusieurs héros ont péri. C’est le cas de Billy qui s’est sacrifié pour sauver sa sœur et ses amis.

Possédé pendant toute la saison par le monstre, il a finalement réussi à se défaire de son emprise pour venir en aide à Mike, Eleven, Dustin et toute la bande. On a aussi pu en découvrir un peu plus sur sa jeunesse, avec une famille loin d’être tendre. Une manière pour les scénaristes de lui offrir une rédemption aux yeux des spectateurs pour mieux préparer sa mort.

En parlant de mort, en voilà un autre dont le décès a fait couler de nombreuses larmes. Pour sauver Eleven, Joyce et tous les gens chers à son cœur, Jim Hopper a réalisé l’ultime sacrifice. Il s’est jeté dans la gueule du lion pour refermer le portail. Est-il mort ? Rien n’est moins sûr puisque la scène post-crédits nous transportait en URSS où un Américain a visiblement élu domicile.

Mike, Jonathan, Will
Crédits : Netflix

 

Dans une base de l’armée russe, Jim Hopper va visiblement tenter de retrouver ses proches. On pouvait aussi voir qu’un “démo-dog” avait élu domicile dans le pays soviétique. Une arme qui pourrait jouer un rôle décisif en pleine guerre froide.

Quant au reste de la troupe, elle est séparée après le déménagement de la famille Byers. Pour repartir sur de nouvelles bases, Joyce emmène ses enfants et Eleven loin d’Hawkins. On devrait néanmoins les retrouver dans la saison 4, alors que les vacances de printemps approchent.

Réunis, les amis vont à nouveau devoir affronter une créature étrange. Le titre d’un épisode nous donne d’ailleurs plus de détails sur ce nouvel antagoniste. Une fois n’est pas coutume, la série s’inspire du célèbre jeu de rôles Donjons & Dragons. Il s’agit de Vecna, un sorcier devenu une divinité dans l’univers de la licence.

Dans le jeu, Vecna est un sorcier qui s’est infligé multiples supplices pour se transformer en un mort-vivant. Une créature tentaculaire et occulte, qui pourrait bien donner du fil à retordre à nos personnages. On peut d’ailleurs l’apercevoir dans la dernière bande-annonce.

Du reste, on devrait explorer le passé d’Eleven au Laboratoire Hawkins. La saison 2 avait un peu abordé ce volet, en nous présentant d’autres enfants cobayes, avant de passer ce pan de l’intrigue sous silence avec la saison 3.

Des petits nouveaux

Au casting, on retrouvera bien évidemment Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard, David Harbour et Winona Ryder. Joe Keery, à l’affiche de Free Guy, sera également de la partie et donnera la réplique à Natalia Dyer, Charlie Heaton et Gaten Matarazzo. De nouveaux acteurs ont également été recrutés à commencer par Amybeth McNulty. L’actrice qui s’est illustrée dans Anne with an E incarnera Vickie, une nouvelle élève qui se liera d’amitié avec la joyeuse bande. S’ajoute à cette liste déjà bien fournie, Grace Van Dien (The Village), Robert Englund (Freddy : Les Griffes de la Nuit) , Jamie Campbell Bower (The Mortal Instruments) et Myles Truitt (Black Lightning).

Derrière la caméra, on retrouvera des habitués puisque Shawn Levy sera à nouveau de la partie. Le réalisateur de Free Guy, qui mettra aussi en scène Deadpool 3, avait signé plusieurs épisodes des précédentes saisons. L’écriture du scénario reste aux mains de Matt et Ross Duffer et leur équipe. Ils devraient aussi faire un passage derrière la caméra, comme le veut la tradition.

stranger things nouveaux personnages
Crédits : Stranger Things

Encore un large univers à explorer

Si la fin n’est plus très loin pour Stranger Things, l’univers ne devrait pas rester inexploité très longtemps. Dans le communiqué qui annonçait la conclusion de la série, Ross et Matt Duffer avaient déjà abordé la suite des aventures dans l’Upside Down. Sans pour autant préciser quelles formes pourraient prendre ses productions dérivées, les deux créateurs ont expliqué qu’il existait “encore beaucoup d’histoires excitantes à raconter dans l’univers de Stranger Things. De nouveaux mystères, de nouvelles aventures et de nouveaux héros inattendus.”

En attendant d’en découvrir plus sur la question, on découvrira avec plaisir les nouvelles aventures des enfants d’Hawkins sur Netflix dès le 27 mai prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode