L’attente risque d’être longue. Près d’un an après la diffusion de la saison 4 de Stranger Things, la série à succès n’a pas encore débuté le tournage de sa cinquième et dernière salve d’épisodes. Pour faire patienter les fans de la première heure, qui attendent autant qu’ils redoutent la conclusion des aventures d’Eleven, Mike, Dustin et Joyce, Netflix s’allie à Fever pour un événement unique en France. À partir de ce vendredi 10 mars, il sera possible d’évoluer dans les décors de la série et même d’affronter Vecna grâce à vos super-pouvoirs. Nous avons testé Stranger Things Experience, l’édition franco-française d’un événement qui a déjà fait ses preuves outre-Atlantique.
@journaldugeek On a visité The Stranger Things Experience ! #strangerthings #thestrangerthingsexperience #paris #visite #series #netflix #journaldugeek ♬ son original – Journal du Geek
Nostalgie et surprises
Depuis son lancement en 2016 sur Netflix, Stranger Things fait des émules. Œuvre nostalgique par essence, elle convoque des références à quelques classiques des années 80, pensez E.T rencontre Freddy Les Griffes de la Nuit. Reposant sur une imagerie forte, elle est l’objet culturel idéal pour proposer des expériences immersives et amusantes. Le N rouge a tout donné pour cette première incursion dans l’Hexagone. Si la boutique des Champs Élysée et le Stranger Things Festival étaient une mise en bouche, Stranger Things Experience promettait d’être le plat de résistance. Force est de constater que la plateforme a mis les petits plats dans les grands à plus d’un titre.
Dès les premiers instants, les visiteurs franchissent les portes d’Hawkins et ne quitteront la petite ville de l’Indiana qu’à la sortie. Ici, pas question de penser au monde contemporain, on évolue au milieu de décors tout droit sortis de la fin du siècle dernier. Avant de pouvoir profiter des délices offerts par la reproduction de Starcourt, il faudra d’abord venir en aide à Dustin, Mike, Lucas et surtout Eleven. Vous incarnez un futur patient du laboratoire d’Hawkins. Le docteur Brenner recherche des enfants aux aptitudes particulières, et vous semblez avoir quelques prédispositions. Avec votre groupe, environ 15 personnes, vous devrez réaliser quelques épreuves de logique et d’intelligence.
Si on garde les détails de l’expérience secrets, pour vous permettre de les découvrir par vous-même, sachez seulement qu’il s’agira la plupart du temps de faire preuve d’esprit d’équipe. Pendant une trentaine de minutes, vous explorez les recoins du laboratoire d’Hawkins en espérant en sortir indemne. Il n’est pas ici question de proposer à des énigmes à la manière d’un escape game, de mettre vos neurones à rude épreuve. Vous n’aurez pas non plus à courir pour échapper à des monstres comme des labyrinthes horrifiques.
Pour le rendre accessible à tous, peu importe leur âge, Netflix n’a pas développé son concept à outrance. On aurait sans doute aimé que quelques séquences de fouille, ou de réflexion s’invitent à certains endroits. Mais là où l’expérience tire sa force, c’est dans son final. Reposant sur la technologie 3D, la conclusion offre aux spectateurs une occasion en or de côtoyer les protagonistes qu’ils affectionnent tant, et d’explorer par la même occasion l’un des lieux mythiques de la série.
Délices pour les yeux et les papilles
Dans la troisième saison de la série, les personnages découvrent les divertissements et délices qu’offre le nouveau centre commercial Starcourt. Les visiteurs vont avoir l’occasion d’explorer certaines des boutiques et lieux les plus emblématiques. Au cœur d’un hall décoré aux couleurs de la production américaine, plusieurs stands promettent de faire rougir votre banquier. Il vous sera possible d’acheter des t-shirts Hellfire Club, de vous procurer des vinyles de la bande originale ou encore des livres retraçant le parcours de la série sur Netflix.
Alors attention, les prix sont assez importants. C’est d’autant plus vrai que le billet est lui aussi commercialisé à un tarif assez conséquent. En revanche, rien qu’avec le prix du billet vous pourrez vous délecter de quelques friandises chez Scoop’s Ahoy ou boire des cocktails à l’Upside Bar. Là encore, votre argent de poche ne suffira pas à contenter les appétits voraces. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas. On regrette un peu de ne pas avoir croisé Steve ou Robin derrière le comptoir.
La bonne nouvelle, c’est que vous aurez le temps d’arpenter les décors entre amis ou en famille, sans avoir à dépenser un sou supplémentaire. Rien que pour l’immersion, Stranger Things Experience vaut le détour. Ne manque plus que nos personnages préférés pour s’y croire vraiment.
On vous recommande ?
S’il faut bien avouer que l’expérience Stranger Things coûte un peu cher, à partir 37 euros pour un adulte contre 28 euros pour les enfants de 5 à 17 ans, on ne boude pas son plaisir à explorer les mythiques décors de la série. Avec son jeu immersif, et ses comédiens qui participent à l’ambiance globale, la proposition de Netflix ne démérite pas. Ne vous attendez en revanche pas un véritable escape game, ce n’est pas le but de la manœuvre. L’expérience a néanmoins l’avantage de proposer une approche assez ludique et en adéquation avec l’univers 80’s. C’est dépaysant, c’est amusant, et ça vaut le coup d’œil.
Notez qu’actuellement, vous pouvez profiter d’une remise de 20% sur le prix des billets pour l’expérience Stranger Things à Paris, si vous êtes étudiants !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.