Dévoilé il y a peu, le Steam Deck OLED a fait des heureux, mais surtout des surpris. Alors que la plupart des joueurs attendaient l’annonce d’une version pro ou même d’un Steam Deck 2, Valve a préféré nous mettre sous la main une version ultime de cette première génération d’appareils. Avant de faire le grand saut, voici tout ce qu’il faut savoir sur le Steam Deck OLED.
L’écran OLED, qu’est-ce que ça change ?
Avec sa nouvelle machine, Valve passe d’un écran LCD classique à une dalle OLED, une des dernières technologies en matière d’affichage. Si elle est peu répandue dans le monde des téléviseurs, elle est déjà très présente sur le secteur des smartphones. Elle permet d’avoir des noirs profonds et des couleurs vives. Ce choix paraissait donc évident alors que la colorimétrie du Steam Deck était un de ses principaux défauts.
L’écran s’agrandit et passe de 7 à 7,4 pouces, raccourcissant un peu ses bordures. Il fournit toujours une définition de 1280 × 800, un résultat satisfaisant sans être transcendant. La fréquence de rafraichissement passe quant à elle de 60 Hz à 90 Hz. Dans sa fiche produit, Valve explique que l’écran OLED permet une meilleure réactivité et fidélité de l’écran tactile, et possède une luminosité accrue.
Quels sont les différents modèles du Steam Deck OLED ?
Les joueurs ne sont pas sans savoir que trois versions du Steam Deck existent, de la plus performante à la plus abordable. Tous les modèles ne sont pas concernés par l’intégration de la dalle OLED. Seules les deux machines les plus chères auront droit à cette nouveauté ainsi que toutes celles qui vont suivre. Le Steam Deck OLED se décline en une version avec 512 Go de stockage interne SSD NVMe, ainsi qu’une autre de 1 To de stockage, qui comporte en plus un traitement antireflet de qualité supérieure.
Quelle est l’autonomie du Steam Deck OLED ?
Passer à l’écran OLED n’est pas la seule amélioration que Valve a concoctée à ses joueurs. La firme résout l’un de ses plus gros points noirs. Le Steam Deck OLED gagne entre 30 et 50% d’autonomie en plus, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la machine comporte une batterie plus grande, de 40 Wh à 50 Wh, ce qui permet un stockage d’énergie plus important, mais qui réduit également le temps de charge. De plus, bien qu’elle soit plus performante, la dalle OLED est moins énergivore que son homologue LCD. Toutefois, sur sa fiche produit, l’entreprise mentionne toujours entre 2 et 8 heures d’autonomies en fonction de votre activité et de vos réglages.
Quelles sont les nouveautés du Steam Deck OLED ?
Les Steam Deck OLED comportent plusieurs nouveautés, que ce soit à l’intérieur de l’appareil ou dans ses accessoires. La version 1 To embarque par exemple un nouvel étui de transport qui se dédouble. Il vous permet de doublement protéger votre appareil lorsque vous le souhaitez, ou de voyager léger avec un gain de place non négligeable à la clé.
Valve fait en sorte de facilité l’accès à la réparation avec un nouveau set de vis. Une antenne Bluetooth dédiée a également été ajoutée pour proposer une connexion plus fluide avec des contrôleurs. Enfin, elle remplace l’APU 7 nm par un APU 6 nm. Le Steam Deck est 5% plus léger et plus résistant aux chocs, mais aucun changement à noter dans le format ou la prise en main.
Quelle est la date de sortie du Steam Deck OLED ?
La bonne nouvelle est qu’il ne faudra pas attendre longtemps avant de mettre la main sur le Steam Deck OLED. La machine de Valve sera disponible à la vente dès le 16 novembre prochain. Attention tout de même, ces nouveaux modèles remplacent les anciennes versions, qui ne sont plus proposées à la vente même en attendant cette date. Le seul moyen d’obtenir un Steam Deck LCD de 512 Go ou de 1 To est de passer par la revente d’occasion ou le reconditionné directement auprès du constructeur. Cela vous permet également d’avoir un PC au meilleur prix.
Quels sont les prix des Steam Deck OLED ?
La plus grande surprise du lot est définitivement le tarif de ces nouvelles machines. Alors qu’on aurait pu s’attendre à une augmentation de prix modérée en raison des caractéristiques améliorées, Valve surprend d’autant plus ses joueurs en proposant les Steam Deck OLED au même coût que ses versions LCD. L’appareil avec 512 Go de stockage est donc affiché à 569€ tandis que le modèle 1 To est lui proposé à 679€.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.