Passer au contenu

Star Wars : voici la liste des films et séries annoncés

Après cinq années d’absence au cinéma, mais une galaxie de séries sur Disney+, la licence Star Wars s’apprête à revenir sur le devant de la scène. Tout savoir sur l’avenir de la saga.

La galaxie très très lointaine revient en décembre sur Disney+. Après Tales of the Empire et The Acolyte, Disney+ poursuit son exploration de l’univers imaginé par George Lucas avec une série aux allures de Les Goonies 2.0. Sous l’égide de Jon Watts et Christopher Ford, Skeleton Crew ambitionne d’explorer des contrées inédites aux côtés de jeunes aventuriers et d’un personnage énigmatique campé par Jude Law. Licence milliardaire, qui caracole en tête des ventes de produits dérivés, Star Wars est l’une de ces estampilles qui comptent pour Disney. La firme n’a ainsi pas l’intention de la laisser dormir très longtemps, le réveil est pour bientôt au cinéma. En attendant, c’est sur le petit écran que le voyage se poursuit aux côtés d’anciens et nouveaux protagonistes. Voici la liste des séries et des films attendus pour les prochaines années.

Quantité de séries sur Disney+

Depuis son lancement, Disney+ est la destination de référence pour tout ce qui a trait à la famille Skywalker, les Mandalorien et l’Empire. En novembre 2019, la plateforme pouvait déjà compter sur un catalogue riche de (presque) toutes productions nées depuis 1977 au cinéma, à la télévision et en DVD. L’introduction de ce nouveau concurrent à Netflix était aussi marquée par les débuts de The Mandalorian, première série live-action estampillée Star Wars. Depuis, l’entreprise a multiplié les incursions dans l’univers avec Andor, Obi-Wan Kenobi ou plus récemment Ahsoka. Les choses ne vont pas s’arrêter en si bon chemin, de nombreuses autres séries et saisons sont en développement ou s’apprêtent à envahir nos écrans.

Star Wars : Skeleton Crew – le 4 décembre sur Disney+

Après avoir fait éclore trois métrages Spider-Man chez Sony Pictures en collaboration avec Marvel Studios, Jon Watts fait ses premiers pas dans l’écurie Star Wars. Le réalisateur s’entoure d’un de ses proches collaborateurs puisqu’il est à la production de cette nouvelle série aux côtés de Christopher Ford (Homecoming). Les deux hommes veulent montrer l’univers comme il n’a jamais été dépeint, à travers les regards de jeunes enfants en quête d’aventure. Renouant avec l’esthétique de la première trilogie, la série convoque des techniques telles que la stop-motion ou le matte-painting, Skeleton Crew se veut aussi plus proche des productions Amblin des années 80 (Les Goonies, E.T) que des propositions plus sérieuses comme Andor ou The Mandalorian. L’histoire suit quatre enfants perdus dans l’immensité de la galaxie et qui doivent par tous les moyens trouver le chemin qui les ramènera chez eux. Jude Law est à l’affiche de cette série qui fait aussi appel à un quatuor de jeunes pousses du cinéma comme Ryan Kiera Armstrong (Firestarter) et Ravi Cabot-Conyers.

Andor (saison 2) – le 22 avril sur Disney+

L’année 2025 signera le retour de l’une des séries Star Wars les plus plébiscitées. Après de premiers épisodes couronnés de succès, Tony Gilroy poursuit la quête de Cassian pour s’approcher de sa rencontre avec Jyn Erso. Comme il l’avait laissé entendre, le créateur veut rallier les événements décrits dans Rogue One et faire la lumière sur ce qui l’a conduit à se sacrifier pour défaire l’Empire. L’on peut s’attendre à retrouver une construction en plusieurs chapitres de trois épisodes, et donc un dernier gros morceau consacré à ses derniers jours. Diego Luna reprend du service, il donnera à nouveau la réplique à Stellan Skarsgård. Forest Whitaker et Ben Mendelsohn seront aussi du voyage, tout comme Genevieve O’Reilly qui campe Mon Mothma.

Les séries Star Wars annulées et renouvelées

  • Ahsoka – renouvelée
  • The Mandalorian – renouvelée
  • The Acolyte – annulée
  • Star Wars : Visions – renouvelée en 2025
  • Obi-Wan Kenobi – pas de saison 2
  • Le Livre de Boba Fett – pas de saison 2
  • Star Wars : Bad Batch – terminée

Des nouveaux films pour le cinéma

Après L’Ascension de Skywalker — véritable hit au cinéma, mais largement renié par les fans de la première heure—  Star Wars a pris une pause bien méritée dans les salles obscures. Il faut dire que la saga a conclu un arc narratif crucial, celui de la lutte du bien contre le mal incarné par les familles Skywalker et Palpatine. Depuis, quantité de projets ont été annoncés, mais aucun n’a vu le jour. Les films développés par Kevin Feige, les créateurs de Game of Thrones ou encore Taika Waititi n’ont plus donné de leurs nouvelles tandis que la Star Wars Celebration de 2023 était une occasion pour Lucasfilm d’officialiser trois projets charnières. Depuis, un de ces trois films a disparu du calendrier Disney, sans que sa nature ne soit précisé. Si The Mandalorian est toujours promis à une arrivée au cinéma en mai 2026, le projet qui devait investir les écrans en décembre de la même année laisse finalement sa place à L’Âge de Glace 6. Le départ du scénariste de New Jedi Order, porté par Daisy Ridley, laisse à penser que le retour de Rey Skywalker prendra un peu plus de temps que prévu.

Star Wars : New Jedi Order – prochainement

Crédits : Disney / Lucasfilm

Après les événements de L’Ascension de Skywalker, Rey revient sur le devant de la scène. Le personnage incarné par Daisy Ridley est à l’épicentre d’un métrage toujours réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy aux dernières nouvelles. Au cinéma, il devrait s’agir de raconter la naissance d’un Nouvel Ordre Jedi aux côtés de l’une de ces derniers représentants. Sans ses guides Leia et Luke, Rey devra trouver de nouveaux disciples pour assurer le maintien de la paix dans la galaxie très lointaine. Steven Knight — connu pour Peaky Blinders — aurait quitté le navire. Si rien ne permet pour l’heure d’affirmer que New Jedi Order était bien prévu pour le mois de décembre 2026, la disparition du projet “Star Wars Untilted” du calendrier ajoute à l’idée d’un important retard pour ce dixième opus de la saga. 

The Mandalorian & Grogu – le 26 mai 2026

Din Djarin et Grogu dans The Mandalorian
Crédits : Disney+

Pour finir le voyage de ses personnages en beauté, Jon Favreau ne se refuse rien. Le réalisateur va consacrer un métrage à Din Djarin et Grogu et leurs comparses. Si on ne sait pour l’instant pas grand-chose du projet, Lucasfilm l’a présenté comme une conclusion à la série débutée en 2019 sur Disney+. Il s’agira sans doute de faire écho à la quatrième saison, promise à une sortie prochainement. L’on peut également s’attendre à ce que toutes les séries évoluant à la même période soient citées. Cela vaut donc pour Ahsoka et Le Livre de Boba Fett. Un grand méchant se dessine d’ailleurs, cela pourrait être l’occasion de voir le Grand Amiral Thrawn sur grand écran.

Star Wars James Mangold’s Untitled Movie – probablement en décembre 2027

Après Indiana Jones et X-Men, James Mangold s’apprête à investir l’univers Star Wars. Le réalisateur de Logan sera à la mise en scène d’un film évoluant à la période la Haute République. Officialisé lors de la dernière Star Wars Celebration, le projet est particulièrement mystérieux. Aucun acteur n’est encore rattaché à ce film qui n’a pas non plus de date de sortie. On peut néanmoins espérer que les prochains mois soient une occasion d’en apprendre plus sur la question.

Les projets en standby ou annulés

Si Lucasfilm n’a officialisé que trois films, d’autres projets ont été annoncés au fil des ans. La plupart pourraient avoir été annulés entre temps, néanmoins, ils sont régulièrement cités par des rumeurs ou même parfois mentionnés par les acteurs pressentis pour tenir les rôles principaux. Voici la liste des films qui doivent encore donner de leurs nouvelles.

  • Film de Taika Waititi (en développement selon les rumeurs)
  • Star Wars : Rogue Squadron (annulé puis de nouveau en développement)
  • Film de David Benioff et D.B Weiss (annulé)
  • Star Wars : Lando (en attente)
  • Trilogie de Rian Johnson (indéterminé)
  • Film de Kevin Feige (annulé)
  • Nouvelle trilogie produite par Simon Kinberg (rumeur récente)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode