Comme chaque année, la licence Star Wars est sur toutes les lèvres ce 4 mai 2024. Cette célébration non officielle de la saga de George Lucas, en référence au jeu de mots en anglais “May the Force / May the 4th”, est l’occasion pour les fans de revoir leurs films préférés, de jouer aux jeux inspirés de la galaxie très lointaine ou simplement de se plonger dans les ouvrages édités au fil des années sous l’égide de Lucasfilm. C’est aussi une opportunité en or de se replonger dans le programme des prochaines années au cinéma et sur Disney+. Licence milliardaire, qui caracole en tête des ventes de produits dérivés, Star Wars est l’une de ces estampilles qui comptent pour Disney. La firme n’a ainsi pas l’intention de la laisser dormir très longtemps, le réveil est pour bientôt au cinéma. En attendant, c’est sur le petit écran que le voyage se poursuit aux côtés d’anciens et nouveaux protagonistes. Voici la liste des séries et des films attendus pour les prochaines années.
Quantité de séries sur Disney+
Depuis son lancement, Disney+ est la destination de référence pour tout ce qui a trait à la famille Skywalker, les Mandalorien et l’Empire. En novembre 2019, la plateforme pouvait déjà compter sur un catalogue riche de (presque) toutes productions nées depuis 1977 au cinéma, à la télévision et en DVD. L’introduction de ce nouveau concurrent à Netflix était aussi marquée par les débuts de The Mandalorian, première série live-action estampillée Star Wars. Depuis, l’entreprise a multiplié les incursions dans l’univers avec Andor, Obi-Wan Kenobi ou plus récemment Ahsoka. Les choses ne vont pas s’arrêter en si bon chemin, de nombreuses autres séries et saisons sont en développement ou s’apprêtent à envahir nos écrans.
Star Wars : Tales of the Empire dès le 4 mai sur Disney+
Après l’anthologie Tales of the Jedi, Disney+ s’intéresse au côté obscur de la force. Sous l’impulsion de Dave Filoni, il s’agira pour la série de raconter l’histoire de plusieurs antagonistes emblématiques tels que Morgan Elsbeth, bien connue des spectateurs d’Ahsoka. Le récit s’intéressera aussi à Bariss Offee, une Jedi qui tente de survivre dans une galaxie en pleine mutation et qui pourrait bien basculer du côté obscur. Tous les épisodes sont d’ores et déjà accessibles.
Star Wars : The Acolyte en juin sur Disney+
Dès le 4 juin prochain, Star Wars ouvrira un nouveau chapitre de son histoire. Après avoir sillonné la période Skywalker, la licence s’aventure dans un passé lointain pour raconter la Haute République aux côtés de protagonistes inédits. Deux centenaires avant les événements de La Menace Fantôme la galaxie connaît une période de paix sans précédent. Sous l’égide de la Chancelière Lina Soh, la République Galactique s’étend dans la Bordure Extérieure. The Acolyte suivra une Jedi qui retrouve son ancien Maître pour enquêter sur une série de crimes qui secoue la galaxie. Les puissances auxquelles les personnages sont confrontés s’avèrent plus redoutables que prévu. La Haute République vit ses dernières heures et nos héros s’apprêtent à marquer l’histoire.
Skeleton Crew prochainement sur Disney+
Projet de longue haleine, passée entre les mains de Christopher Ford, Skeleton Crew est l’une des séries les plus attendues de cette nouvelle cuvée. Il faut dire que Disney ne s’est rien refusé en convoquant Jude Law pour incarner le personnage principal. En prises de vues réelles, la nouveauté Star Wars racontera l’histoire de quatre enfants perdus dans l’immensité de la galaxie et qui doivent par tous les moyens retrouver le chemin qui les ramènera chez eux. Sa date de sortie reste un mystère, tout comme les premières images qui n’ont pas encore été partagées.
Les séries qui reviennent
- Andor saison 2 – en 2025
- Ahsoka saison 2 – prochainement
- The Mandalorian saison 4 – prochainement
Des nouveaux films pour le cinéma
Après L’Ascension de Skywalker — véritable hit au cinéma, mais largement renié par les fans de la première heure— Star Wars a pris une pause bien méritée dans les salles obscures. Il faut dire que la saga a conclu un arc narratif crucial, celui de la lutte du bien contre le mal incarné par les familles Skywalker et Palpatine. Depuis, quantité de projets ont été annoncés, mais aucun n’a vu le jour. Les films développés par Kevin Feige, les créateurs de Game of Thrones ou encore Taika Waititi n’ont plus donné de leurs nouvelles tandis que la Star Wars Celebration de 2023 était une occasion pour Lucasfilm d’officialiser trois projets charnières.
Star Wars : New Jedi Order prochainement
Après les événements de L’Ascension de Skywalker, Rey revient sur le devant de la scène. Le personnage incarné par Daisy Ridley est à l’épicentre d’un métrage réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy et scénarisé par Steven Knight. Au cinéma, il s’agira de raconter la naissance d’un Nouvel Ordre Jedi aux côtés de l’une de ces derniers représentants. Sans ses guides Leia et Luke, Rey devra trouver de nouveaux disciplesRpour assurer le maintien de la paix dans la galaxie très lointaine.
The Mandalorian & Grogu le 26 mai 2026
Pour finir le voyage de ses personnages en beauté, Jon Favreau ne se refuse rien. Le réalisateur va consacrer un métrage à Din Djarin et Grogu et leurs comparses. Si on ne sait pour l’instant pas grand-chose du projet, Lucasfilm a présenté ce métrage comme une conclusion à la série débutée en 2019 sur Disney+. Il s’agira sans doute de faire écho à la quatrième saison, promise à une sortie prochainement. L’on peut également s’attendre à ce que toutes les séries évoluant à la même période soient citées. Cela vaut donc pour Ahsoka et Le Livre de Boba Fett. Un grand méchant se dessine d’ailleurs, cela pourrait être l’occasion de voir le Grand Amiral Thrawn sur grand écran.
Star Wars James Mangold’s Untitled Movie prochainement
Après Indiana Jones et X-Men, James Mangold s’apprête à investir l’univers Star Wars. Le réalisateur de Logan sera à la mise en scène d’un film évoluant à la période la Haute République. Officialisé lors de la dernière Star Wars Celebration, le projet est particulièrement mystérieux. Aucun acteur n’est encore rattaché à ce film qui n’a pas non plus de date de sortie. On peut néanmoins espérer que les prochains mois soient une occasion d’en apprendre plus sur la question.
Les projets en standby ou annulés
Si Lucasfilm n’a officialisé que trois films, d’autres projets ont été annoncés au fil des ans. La plupart pourraient avoir été annulés entre temps, néanmoins, ils sont régulièrement cités par des rumeurs ou même parfois mentionnés par les acteurs pressentis pour tenir les rôles principaux. Voici la liste des films qui doivent encore donner de leurs nouvelles.
- Film de Taika Waititi (en développement selon les rumeurs)
- Star Wars : Rogue Squadron (annulé puis de nouveau en développement)
- Film de David Benioff et D.B Weiss (annulé)
- Star Wars : Lando (en suspens)
- Trilogie de Rian Johnson (indéterminé)
- Film de Kevin Feige (annulé)
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.