Malgré sa disparition des salles obscures, l’univers Star Wars continue de briller de mille feux. Du 7 au 10 avril, Lucasfilm a convié les fans de la première heure pour un week-end placé sous le signe des sabres laser et des annonces. Elles ont été nombreuses lors de cette Star Wars Celebration 2023.
Dans l’enceinte du centre des congrès ExCel, Kathleen Kennedy a dévoilé les projets actuellement en développement sous la bannière Star Wars. Par surprise, Disney annonce trois nouveaux films pour le grand écran. Du côté des séries, Ahsoka et Andor se sont offert de premiers extraits. Le public a également pu découvrir un premier extrait de The Acolyte, première production centrée sur la Haute République.
Trois nouveaux films
Ces derniers mois n’ont pas été de tout repos pour la galaxie très lointaine. Alors que plusieurs projets semblaient être sur de bons rails, Kathleen Kennedy a finalement décidé d’enterrer Rogue Squadron réalisé par Patty Jenkins et la copie de Kevin Feige. Seul le film annoncé avec Taïka Waititi à la réalisation semblait encore être d’actualité. Les spectateurs s’attendaient ainsi à ce que le retour de Star Wars sur le grand écran n’intervienne pas avant plusieurs années.
La patronne de Lucasfilm a pris tout le monde de court en annonçant pas moins de trois nouveaux films. Le premier sera mis en scène par James Mangold, qui va bientôt dévoiler son Indiana Jones. L’histoire nous plongera dans un passé lointain aux côtés du premier Jedi à avoir utilisé la Force “à des fins libératrices à une époque chaotique où régnait l’oppression.”
Dans le même temps, Dave Filoni et Jon Favreau préparent la conclusion du Mandoverse au cinéma. Les deux hommes commencent à plancher sur un métrage pour faire le lien entre les intrigues de The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett et Ahsoka. Il devrait aussi raccrocher les wagons avec la saga Skywalker, et dépeindre la naissance du Premier Ordre. C’est Dave Filoni qui se chargera de la réalisation.
Rey revient pour de nouvelles aventures
Le public n’est pas tendre avec la dernière trilogie. Les aventures de Rey, Finn et Poe Dameron sont loin d’avoir fait l’unanimité, laissant penser que Star Wars allait les laisser de côté pour de bon. Mais visiblement, les personnages n’ont pas dit leur dernier mot. Daisy Ridley va reprendre son rôle et embarquera pour un saut dans le temps. L’intrigue nous plongera 15 ans après les événements de L’Ascension de Skywalker alors qu’elle tente de reconstruire un Ordre Jedi et que des forces s’y opposent fermement.
L’actrice s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet lors d’une conférence. “Je suis très heureuse d’être de retour à Star Wars Celebration avec vous tous. Je suis très heureuse d’avoir l’opportunité de continuer cette aventure.”
Ahsoka débarque cet été
La saison 3 de The Mandalorian va tirer sa révérence, mais une nouvelle s’apprête à poindre le bout de son nez. Si on savait déjà que Ahsoka serait diffusée en 2023, les détails n’avaient pas encore été communiqués. C’est en août que la Jedi incarnée par Rosario Dawson reprendra du service sur Disney+. Pour l’occasion, elle s’offre la série s’offre une bande-annonce. On y découvre ainsi que la narration nous transportera au lendemain de la chute de l’Empire. L’ancienne chevalière va enquêter sur un “danger menaçant toute une galaxie.”
Aux côtés de Rosario Dawson, le public pourra découvrir pour la première fois Natasha Liu Bordizzo dans la peau de Sabine Wren ainsi que Mary Elizabeth Winstead dans celle d’Hera Syndulla.
Andor : c’est bientôt la fin
Diffusée en 2022 sur Disney+, Andor est une belle surprise dans la galaxie très lointaine et souvent inégale. Le préquel de Rogue One a rencontré le succès, mais Lucasfilm n’avait que peu de doute à ce propos. Deux saisons ont été commandées dans la foulée, permettant de couvrir une bonne partie de l’histoire de Cassian Andor. Actuellement en production, cette seconde salve d’épisodes doit débarquer prochainement, sans doute à l’horizon 2024. Des premières images ont été dévoilées ainsi qu’un bref aperçu des coulisses.
The Acolyte pour voir la vie du côté des méchants
Chapeautée par Leslye Headland, The Acolyte plongera les spectateurs aux dernières heures de la Haute République, alors que de nombreux secrets et une force obscure émergent, une ex Padawan retrouve son Maître Jedi pour enquêter sur une série de crimes. Les ennemis auxquels la jeune femme se retrouve confrontée sont néanmoins plus redoutables que prévu.
La série doit sortir en 2024 sur Disney+. Elle invite Amanda Stenberg (The Hate U Give), Jung-jae Lee (Squid Game) et Manny Jacinto (The Good Place) au casting. Dafne Keen, que l’on a découverte dans Logan, sera aussi de la partie. The Acolyte va même jusqu’à recruter du côté de Matrix avec Carrie-Anne Moss.
La créatrice s’est attardée sur le projet, expliquant avoir voulu raconter son histoire “du point de vue des méchants. C’est à ce moment-là qu’ils sont le moins nombreux. Ils sont les outsiders, et cela semblait être le contexte parfait pour explorer cette chronologie en live-action.”
Skeleton Crew en tournage
Après Marvel, Jude Law rejoint une autre écurie cruciale pour Disney. L’acteur est à l’affiche de Skeleton Crew actuellement en tournage pour la plateforme SVOD. La série produite entre autres par Jon Watts et Jon Favreau mettra en scène quatre enfants qui font une découverte mystérieuse sur leur planète natale, où ils se pensaient en sécurité avant de se perdre dans une galaxie aussi mystérieuse que dangereuse. “Leur plus grand défi sera de retrouver leur chemin, ponctué de rencontres avec des amis et des ennemis insoupçonnés.”
La big boss Kathleen Kennedy a comparé cette nouvelle aventure à un film Amblin des années 80, comme E.T. L’extraterrestre ou encore Les Goonies. Alors que Stranger Things a prouvé que les productions du genre avaient encore leur place sur le petit écran, Lucasfilm essaie sans doute de tirer parti de cette popularité pour attirer de nouveaux abonnés, et sans doute faire éclore un divertissement à destination des fans mais aussi des amateurs de réunions d’adolescents ponctuées de surnaturel et de science-fiction.
Star Wars Visions – Volume 2
Production plus anecdotique mais non mois intéressante, Star Visions revient dans quelques jours sur nos écrans. L’anthologie d’animation promet de nous livrer quelques belles pépites, que l’on a pu apercevoir brièvement dans un trailer diffusée ce 10 avril. Le 4 mai promet d’être une belle fête pour les fans de la licence.
EN BREF
- Star Wars Visions (Volume 2) – le 4 mai sur Disney+
- Ahsoka – août 2023 sur Disney+
- The Acolyte – 2024 sur Disney+
- Andor saison 2 – en tournage pour Disney+
- Skeleton Crew – en tournage pour Disney+
- Jedi Master avec Daisy Ridley – en développement pour le cinéma
- Un film de Dave Filoni – en développement pour le cinéma
- Un film réalisé par James Mangold – en développement pour le cinéma
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.