Passer au contenu

Squid Game saison 2 : 5 choses à retenir avant le retour de la série

Il est enfin l’heure de retrouver le joueur 456 sur Netflix. Squid Game s’offre une seconde salve d’épisodes. Mais au fait, il se passait quoi dans la saison 1 ?

En 2021, Netflix dévoilait une production sud-coréenne promise à un succès modéré. Pas de campagne promotionnelle, aucun lien avec une licence connue et un créateur anonyme sur la scène internationale, Squid Game ne devait conquérir que le territoire qui l’a fait éclore. Pourtant, la série de Hwang Dong-hyuk s’illustre rapidement comme l’une des plus vues du moment. En quelques semaines, elle gravit les échelons jusqu’à s’imposer comme l’œuvre la plus vue de l’histoire du N rouge. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Squid Game a été vue plus de 265 millions de fois. Pour référence, Netflix a plus de 280 millions d’abonnés dans le monde. Aucune autre série n’est parvenue à dépasser ces résultats et la mise en chantier d’une suite n’a pas tardé à être officialisée. S’il a fallu attendre trois ans pour voir cette seconde salve d’épisodes investir le catalogue Netflix, l’heure est bientôt venue de retrouver Gi-Hun dans sa quête vengeresse. Retour sur les événements à ne pas oublier.

Gi-Hun : de perdant à gagnant

La narration débute aux côtés de Gi-Hun, un chômeur sans le sou. Père d’une petite fille qu’il voit peu, il est accro aux jeux de hasard et recherché par des créanciers. Il passe sa journée à parier sur des chevaux mais n’a pas vraiment la main chanceuse. Après une nouvelle défaite, il est approché par un homme en costume qui lui propose de jouer au Ddakji. Il doit à l’aide d’une enveloppe, retourner celle de son adversaire qui est au sol. S’il remporte une manche, Gi-Hun remporte 100 000 wons. S’il perd, il doit la somme à celui que l’on surnomme “le vendeur”. Notre héros se prend une sérieuse déculottée avant de remporter une manche et de se voir offrir une carte de visite. Il est invité à participer à des jeux étranges… Au fil des épisodes, ce raté va gagner en consistance. Plus courageux, juste, mais aussi impitoyable, il parviendra à s’illustrer comme le vainqueur de Squid Game.

Gi Hun Squid Game
© Netflix

Hunger Games à la sauce cour de récré

Dès son premier épisode, Squid Game évoluait dans un univers coloré mais où le rouge hémoglobine est la teinte dominante. Ne vous fiez pas à l’esthétique très régressive de la création de Hwang Dong-hyuk, la série n’est pas à mettre entre toutes les mains. 456 joueurs sont invités à participer à une compétition secrète dans le but de décrocher un immense pactole. Ils vont devoir s’affronter autour de jeux inspirés de l’enfance, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. À la clé, une importante récompense de 45,6 milliards de wons soit un peu plus de 33 millions d’euros. Cette somme pourrait largement changer la vie des participants qui croulent sous les dettes.

1,2,3 soleil, une marelle revisitée ou un jeu de billes, les épreuves se suivent… mais ne se ressemblent pas. Rien de bien méchant à première vue, sauf qu’il n’y a pas de seconde chance. Celles et ceux qui échouent sont abattus par des gardes qui portent des combinaisons rouges et des masques avec des formes géométriques. Ce sont ces mêmes gardes qui surveillent les joueurs entre deux épreuves, lorsqu’ils sont dans l’immense hangar qui leur sert de dortoir.

Un leader et un mystérieux commanditaire

Dès les premiers instants, la série Netflix présente celui qui chapeaute les jeux. Avec son masque noir, le personnage supervise les opérations et s’assure du bon déroulé des épreuves. Si son identité reste secrète pendant longtemps, il est révélé au cours de la saison que son nom est Hwang In-ho. Interprété par Lee Byung-hun, le personnage est une composante essentielle de la série. Il devrait d’ailleurs revenir pour la seconde salve d’épisodes, il est encore vivant quand se termine la première saison. “Front Man” n’est pas à la plus haute marche de la hiérarchie, puisqu’il semble répondre aux ordres d’un mystérieux commanditaire. On peut aussi apercevoir des spectateurs qui portent des masques dorés. Il s’agit vraisemblablement d’hommes et de femmes très riches, prêts à tout pour se divertir.

Squid Game Front Man
© Netflix

Il convient aussi de faire un bref tour d’horizon des différents rangs au sein des “organisateurs” de ces olympiades sadiques. Sous les masques noirs, les sbires de “Front Man” sont répartis en trois castes. Les carrés sont les plus hauts gradés et supervisent les triangles et les ronds. Ces dernières se chargent des basses besognes, telles que la collecte des corps. Les triangles, eux, marchent dans les rangs pour tuer les perdants.

Jun-ho, le policier qui cherche son frère

En parallèle des aventures de Gi-Hun et des autres joueurs, Squid Game explore le genre de l’enquête avec un détective prêt à tout pour retrouver son frère. Ce dernier a disparu et a laissé pour seul indice une carte similaire à celle donnée à nos personnages avant le jeu. Jun-ho va parvenir à s’infiltrer sur l’île qui accueille les jeux et se faire passer pour un garde. Il découvre le registre des joueurs des années précédentes. En 2015, son frère a participé et gagné la compétition. Après plusieurs rebondissements, il le retrouve. C’est bien lui qui se cachait sous le masque et qui s’assure du bon déroulé des épreuves. Leur confrontation sera particulièrement violente, le policier se prend une balle dans l’épaule et tombe dans le vide. On n’a pas vu son corps, laissant présager d’un retour dans la seconde salve d’épisodes.

Squid Game Carte De Visite
© Netflix

On sait qui est le grand méchant !

Dès ses premiers instants dans l’arène, Gi-Hun se prend d’affection pour un vieil homme atteint d’une tumeur au cerveau. Numéro 1 aussi appelé Oh Il-nam, s’en sort particulièrement bien pour un joueur de son âge et parviendra à atteindre l’épreuve des billes. Il se sacrifie pour Gi-Hun et est tué par un des gardes. Mais, alors que la série n’a jamais rechigné à montrer les corps des personnages décédés, sa mort a lieu en hors champ. L’épisode final révèlera qu’il a survécu et qu’il est même à l’origine des jeux. Riche, mais ne trouvant plus rien pour se divertir, il a eu l’idée d’imaginer une compétition inspirée des jeux de son enfance et de parier (avec d’autres patrons de grandes entreprises) sur le sort de tous les participants. Notre héros est désormais bien décidé à traquer les organisateurs de ce concours sordide.

 

Le rendez-vous est pris pour le 26 décembre prochain sur Netflix. Huit épisodes sont au programme de cette deuxième salve, qui ne sera pas la dernière. La série, qui ne devait avoir qu’une seule saison, en aura finalement trois. Les spectateurs peuvent d’ailleurs se réjouir puisque l’attente ne devrait pas être aussi longue qu’entre les saisons 1 et 2. Netflix a promis une saison 3 en 2025, sans doute au mois de décembre également.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode