Il est déjà l’heure de retrouver le Silo sur Apple TV+. Plus d’un an après la diffusion des dix premiers épisodes, la plateforme américaine livre la suite du voyage pour l’adaptation des romans d’Hugh Howey. Si la pandémie a quelque peu retardé le processus, tout est fin prêt pour le début de la saison 2 ce vendredi 15 novembre. Dans quelques heures, les spectateurs pourront retrouver le projet à la recette simple, mais diablement efficace. Un récit d’enfermement, la crainte d’un soulèvement populaire environnant la création du Silo et ce qu’il se passe à l’intérieur, la première salve d’épisodes n’avait laissé une minute de répit. En dix épisodes, les éléments de contexte et questionnements narratifs ont été nombreux, de quoi dérouter les spectateurs à l’heure de reprendre les choses là où elles s’étaient arrêtées. Voici donc les choses à ne pas oublier avant de découvrir l’épisode 1 de la saison 2.
L’extérieur est invivable, mais on ne sait pas pourquoi…
Comme tout récit post-apocalyptique qui se respecte, Silo évolue autour d’un événement cataclysmique ayant contraint l’humanité à se replier sur elle-même et adopter des mesures drastiques. Depuis plusieurs centaines d’années, ce qu’il reste de l’humanité vit dans un immense bâtiment sous-terrain de 144 étages, régi par une organisation stricte et organisé en castes. Les ouvriers sont aux étages les plus bas tandis que les grandes institutions sont au plus haut. Les habitants ont pour seul contact avec l’extérieur un immense écran qui diffuse des images des terres désolées de la surface.
L’extérieur est invivable et ceux qui s’y aventurent, après l’avoir expressément demandé, finissent toujours par s’effondrer en quelques minutes. Avant cela, ils nettoient tous la caméra pour permettre aux personnes restées à l’intérieur de voir à nouveau l’extérieur. Toute la première saison évoluait autour de la réalité du monde extérieur, après la découverte de la vidéo d’une colline luxuriante par la femme du shérif. Elle — comme beaucoup d’autres — était persuadée que les têtes pensantes du Silo cachaient la vérité aux habitants et que la surface était tout à fait vivable. Juliette Nichols, nommée Shérif après la mort de ce dernier, découvrira qu’il n’en est rien. L’air est bien irrespirable et les images sur le disque dur sont en fait celles projetées dans le casque pour inciter les gens qui sont envoyés à l’extérieur à nettoyer la caméra.
Le Département Informatique régit tout
La hiérarchie du Silo, qui veut que le maire et la justice soient aux plus hautes marches de la société, n’est qu’une vaste fumisterie. Dans l’ombre, c’est le Département Informatique et en particulier Bernard qui œuvre pour empêcher un nouveau soulèvement de classes les plus populaires. Bernard semble d’ailleurs être l’un des rares à véritablement connaître les raisons qui se cachent derrière la création du Silo. Il a aussi en sa possession une clé vers une immense chambre forte d’où il observe tous les habitants.
Tous les étages sont truffés de micros et de caméra, permettant au Département Informatique et à la milice de Sims d’avoir une longueur d’avance sur les rebelles et de manipuler les forces de l’ordre. L’on sait aussi que le Département Informatique possède plusieurs objets interdits, des artefacts du passé. Il faut également noter que l’organisme ment aussi ouvertement aux résidents du Silo, en ne retirant pas les contraceptifs de certaines femmes qui gagne la loterie des bébés. La série n’a pas encore précisé les critères entrant en jeux, mais il y a fort à parier que la question de l’eugénisme, centrale dans les récits d’anticipation, soit à nouveau à l’épicentre du récit.
Juliette est sortie
Si le début de la série évoluait principalement autour du Shérif Holston, c’est finalement Juliette Nichols qui porte la série sur ses épaules. C’est aussi grâce à elle que la production s’extirpe enfin des intérieurs feutrés du Silo. Après avoir été envoyée à l’extérieur, contre sa volonté, le personnage ne meurt pas comme ses prédécesseurs. En effet, grâce au soutien de ses amis du Département des Mécaniciens, elle a profité d’une combinaison véritablement hermétique et d’un ruban adhésif de très bonne qualité. C’est ce qui lui a permis de survivre par-delà la colline et donc de découvrir que le Silo, c’est qu’un silo parmi les silos. En effet, d’autres infrastructures souterraines étaient visibles sur le dernier plan du dernier épisode. Pour les spectateurs, la promesse d’en apprendre plus sur le monde extérieur semblait avoir été formulée. La saison 2, qui arrive ce vendredi 15 novembre sur Apple TV+, est donc particulièrement attendue.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Les ouvriers sont aux étages les plus bas tandis que les grandes institutions sont au plus haut.”
Faux. seule la maintenance mécanique est entièrement en bas (car les machines y sont situées), le DIT au milieu, le maire et la police en haut et les habitations et les fermes entre le tout en haut et le tout en bas.
Le département de la justice est une pure invention de la série TV, et c’est mal amené.
La série est un concours de mauvaise adaptation et d’erreur grotesque. le livre est un bon film, la série une perte de temps.
Apres avoir regardé la saison 1 que j’ai bien aimé pour l’ambiance et la tension (mais un peu lent dans le rythme) , j’ai lu les 3 tomes du livre qui sont passionnants , bien plus riche que la série et c’est assez normal , il est impossible de traduire littéralement un livre aussi complexe en scénario.
Mais dans l’ensemble la saison 1 est assez proche du livre .
la saison 2 commence par contre au Tome 3 du livre et a l’air de sauter le tome 2 qui nous raconte la création et l’histoire des silos jusqu’a la sortie de Juliette . A voir comment le scénario évolue.
Vous pouvez deja lire le tome 1 sans etre spolié pour la saison 2
ce qui est étonnant c’est le personnage de Bernard (chef du DIT) qui est dans la serie grand et calme alors que dans le livre il est petit, stressé et speed.