Bien qu’Apple TV+ est loin de faire le poids face aux autres géants du streaming – le nombre de visionnages de la plate-forme mensuel correspond à celui, journalier, de Netflix -, il y a bien un domaine où le service SVoD surpasse la concurrence : la qualité de ses productions. À l’instar d’HBO à une époque, Apple TV+ s’est fait un nom avec des séries comme Ted Lasso, Silo, Slow Horses, Sugar et chaque nouveau projet est désormais fortement attendu par la communauté sériephile. Une communauté plus que fébrile cette semaine, car voilà que revient sur la plate-forme l’un de ses shows les plus acclamés : Severance saison 2.
Créée par Dan Erickson – dont c’est le premier bébé – et réalisée majoritairement par un Ben Stiller délaissant sa carrière d’acteur, la série nous place dans un monde où une société a trouvé le moyen de dissocier les souvenirs de ses salariés entre vie professionnelle et vie personnelle. Chaque individu a, ainsi, deux existences distinctes, cloisonnées de façon très stricte par l’entreprise. Mark dirige une petite équipe chargée des métadonnées, mais l’arrivée d’une nouvelle employée va entraîner des questionnements plus profonds sur la nature de leur travail et les secrets qu’il cache.
Et en parlant de secrets, faisons le point sur les réponses qu’on espère obtenir à l’arrivée de Severance saison 2 et les hypothèses qu’on en fait. Attention, la suite va spoiler des événements de la première.
Les conséquences de la rébellion pour Lumon ?
Le final de la saison 1 de Severance s’achevait sur les « internes » parvenant à communiquer avec l’extérieur. Si on suppose qu’Irving (John Turturro) n’a pas eu le temps de parler à Burt (Christopher Walken) avant de voir la connection coupée, Helly (Britt Lower) et Mark (Adam Scott) y parviennent. Sauf que la première est en territoire ennemi et qu’on suppose que son discours n’atteindra pas les bonnes personnes. Ne reste donc plus que Mark dont la sœur est désormais au courant. Mais est-ce que cela est suffisant pour mettre en péril l’entreprise ? Peu de chances en vérité vu l’empire tentaculaire auquel ils font face.
Néanmoins, on est quand même curieux de savoir comment Lumon va se réorganiser de l’intérieur pour éviter que ce genre d’événements se reproduit. Les graines de la révolte ont été semées et il est important qu’elles n’atteignent pas les autres secteurs du bâtiment. Et que va devenir Cobel (Patricia Arquette) maintenant qu’elle a été remerciée de Lumon et que sa position d’espionne a été éventée auprès de la famille de Mark.
Quelles punitions pour l’équipe ?
C’est sûrement la question qui est sur toutes les lèvres à l’issue de la première saison. On se doute que Lumon ne va pas bien réagir aux actes de l’équipe et que cela va entraîner certaines conséquences. Vont-ils être privés de leur « vie extérieure » comme pour Madame Casey ? Peu probable, car la série ne pourrait pas nous éloigner de ces versions maintenant qu’on en sait davantage sur leur vie personnelle.
La première chose à laquelle on pense, c’est une séparation de l’équipe, avec, potentiellement, un très, très long moment dans l’espace de torture mentale afin de reformater les esprits. De nouveaux bureaux et de nouveaux personnages en perspective ?
Comment Mark externe va réagir lorsqu’il apprendra que sa femme est en vie ?
En admettant que leurs versions originales survivent, on est curieux de savoir si la dernière parole de Mark S. va être comprise par sa sœur et transmise à son lui extérieur. Dès lors, on peut imaginer ce dernier mener l’enquête et potentiellement tomber sur l’autre enquêteur du groupe, Irving.
Qu’advient-il des personnes « éteintes » ?
Puisque la dissociation permet d’éteindre l’un des deux côtés (Burt pour l’un, Casey pour l’autre), on est curieux de savoir ce qu’il advient d’une personne effacée. Est-ce que les souvenirs professionnels demeurent quelque part, rangés dans un tiroir ? Et Casey, puisqu’elle est censée être morte pour son entourage et qu’elle était très peu « allumée » chez Lumon, qu’est-ce que l’entreprise fait du corps entre temps ?
Clonage ou changement de corps ?
Allons plus loin dans les théories. Si une puce permet de dissocier une personne, est-il possible de transférer les souvenirs ? Et si la femme de Mark était réellement morte, mais que Casey n’était qu’un clone ? Cette théorie nous est venue avec la séquence des bébés chèvres dont on ne connaît pas la nature. De même, l’équipe de Burt est chargé de « reproduire » des objets. Le lien entre les deux paraît tout trouvé.
De la même manière, peut-on envisager que les souvenirs puissent être transférés dans un autre corps ? Mark se retrouvant avec la mémoire d’Irving par exemple. Dans l’application concrète, on imagine ainsi qu’un espion pourrait très bien se glisser parmi nos héros.
Un traître parmi eux ?
Ce qui nous amène à une dernière théorie : un traître va se glisser dans l’équipe dans la saison 2 de Severance. Et c’est sans aucun doute notre hypothèse la plus probable pour une simple et bonne raison : on sait qu’Helly est en réalité l’héritière d’Eagan et donc l’une des têtes pensantes de Lumon. C’est la seule personne qui n’a aucune intention de couler l’entreprise, à l’opposé de sa version employée.
C’est donc la seule des quatre qui a des raisons de faire échouer les plans de l’équipe et pour cela, quelle meilleure façon que de l’intégrer ? Avec les connaissances de ce que son autre version a vécu grâce aux enregistrements et à Milchick, elle peut complètement jouer les agents doubles et faire semblant d’être la partie dissociée.
Severance saison 2 débute le 17 janvier prochain sur Apple TV+ et on a hâte de savoir si nos théories se confirment ou, au contraire, d’avoir des réponses surprenantes ! Et vous, quelles sont vos hypothèses ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.