Cette année a été très chargée sur les plateformes SVOD. Netflix, Disney+, Amazon ou encore Apple TV+, les différents acteurs du secteur n’ont pas chômé. Alors que le streaming commence à perdre du terrain face aux alternatives illégales, ce dernier doit s’assurer de donner à ses abonnés de quoi contenter leur appétit vorace pour les séries en tout genre. Elles ont ainsi été nombreuses à rejoindre les catalogues de nos plateformes favorites, au point que certaines pépites ont pu passer sous nos radars. En cette fin d’année, voici les 5 séries sorties en 2022 qu’il ne fallait pas manquer.
The Bear sur Disney+
Il n’y a pas que des productions Marvel ou Star Wars au programme des sorties Disney+. Depuis l’arrivée de la destination Star au catalogue de la plateforme, de nombreuses séries produites sous les bannières Hulu et FX ont fait leur entrée dans nos salons. C’est par ce biais que nous avions pu découvrir l’excellente Dopesick l’année dernière. En 2022, The Bear remporte la palme de la meilleure surprise Disney+.
L’histoire suit Carmen, alias Carmy, un jeune chef du monde la gastronomie qui se voit confier le restaurant de sandwich de son frère après sa mort. Loin de son univers, le jeune homme doit composer avec une équipe de cuisiniers récalcitrants et des dettes écrasantes. Il va devoir faire son deuil et remettre l’établissement sur le droit chemin.
Avec une mise en scène aux petits oignons, et un casting savoureux, ce récit culinaire est un coup de cœur immédiat. Portée par un montage nerveux, la série s’impose comme une comédie dramatique très efficace. Rien que pour la performance de Jeremy Allen White, que l’on avait déjà adoré dans la version américaine de Shameless, The Bear vaut le coup d’œil. Les huit épisodes défilent à un rythme effréné et on en redemande. On ne serait pas contre un peu de rab.
The White Lotus (saison 1 et 2) sur OCS
En 2021, The White Lotus avait fait un sacré tour de force sur HBO. Créée et réalisée par Mike White, la comédie dramatique s’est imposée grâce à son ton singulier et à son approche inédite du récit de vacances.
La première saison nous transportait dans une station balnéaire au paysage idyllique. Déroulée comme un véritable séjour, la série suit les clients de cet établissement alors qu’ils affrontent des problèmes qu’ils auraient bien aimé laisser sur le tarmac. Chaque saison nous plonge dans un nouveau complexe hôtelier avec des personnages nouveaux.
Décalée et un peu folle, The White Lotus s’impose comme une satire efficace de l’Amérique. Portée par une galerie de personnages hauts en couleur, surtout par l’incroyable Jennifer Coolidge, les deux saisons de The White Lotus sont à ne pas manquer. La série n’a pas volé ses récompenses aux Emmy Awards et est à ajouter à sa liste de séries à voir et revoir. Deux saisons sont disponibles, le plaisir n’en est donc que décuplé.
Visitors sur Canal+
Bonne nouvelle si vous avez adoré Hero Corp, Simon Astier revient cette année avec une nouvelle série. Après avoir pioché son inspiration du côté de comics et autres récits de super-héros, le réalisateur et scénariste s’intéresse à la science-fiction.
À mi-chemin entre E.T : L‘Extra-terrestre et X-Files, Visitors raconte l’invasion alien qui touche la petite ville de Pointe-Claire. Pour son premier jour dans les forces de l’ordre, Richard se penche sur la mystérieuse affaire de deux lueurs étranges qui se percutent dans le ciel.
Avec une tonalité comique maîtrisée, et des dialogues pointus, Visitors est le divertissement parfait pour qui aime l’univers du réalisateur. Le casting, l’imagerie et même l’intrigue, tout dans cette série Warner sonne comme une lettre d’amour aux films SF des années 80. On est conquis.
Le Cabinet des Curiosités sur Netflix
Guillermo del Toro aime les monstres, c’est indéniable. De La Forme de L‘eau au Labyrinthe de Pan en passant par Pinocchio, il leur rend hommage comme personne. Netflix lui a confié la direction d’une anthologie fantastique et horrifique. Il nous invite dans son Cabinet des Curiosités.
Inspiré d’un de ses courts-métrages, le projet explore des histoires de monstres et de paranormal racontées par différents cinéastes. Un étrange box abandonné, un pilleur de tombes ou encore une crème miracle, chacun de ses contes observe notre société par le prisme de l’horreur et de nos peurs les plus profondes.
Si certaines de ses fables sont moins efficaces, d’autres frisent le génie. Notre préférence va au troisième épisode porté par F.Murray Abraham. Baptisé L‘autopsie, le récit est un huis clos efficace qui nous fait grincer des dents. On adore également l’épisode 4 : La Prison des apparences. L’histoire de cette femme qui se rêve beauté des magazines est tout simplement impeccable.
Tokyo Vice sur Canal+ Séries
Envie d’un thriller efficace et novateur ? Tokyo Vice est la série parfaite. Disponible depuis le 15 septembre sur Canal+, elle convoque tous les ingrédients d’un bon thriller pour les transposer dans un Tokyo en proie à la criminalité et aux Yakuzas.
Inspirée de la véritable histoire de Jake Adelstein, l’histoire suit un jeune journaliste américain qui décroche une place dans le plus gros quotidien japonais. Alors qu’il collabore avec la police locale, Jake est contacté par la mafia. Il devient alors un interlocuteur des Yakuzas et continue d’être informateur pour la police. Un jeu dangereux.
Forte d’une mise en scène nerveuse, Tokyo Vice est une très bonne surprise. Dotée d’un scénario aux arguments solides, et incarné avec beaucoup de justesse par Ansel Elgort, la série de J.T. Rogers nous embarque dans les recoins les plus sombres de la capitale nipponne.
Si cette sélection n’a pas étanché votre soif de séries ambitieuses et singulières, d’autres productions pourraient vous plaire. On saluera par exemple l’excellente troisième saison de Love, Death + Robots sur Netflix ou encore la très réjouissante All of Us Are Dead aussi proposée par le N rouge. Chez Prime Video, on a également beaucoup apprécié Périphériques, les Mondes de Flynne. Enfin, pour les abonnés Apple TV+, on ne peut que vous conseiller de foncer voir Black Bird avec Taron Egerton.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.