Passer au contenu

Série : nos top et flop de l’année 2021

Retour sur une année chargée pour le petit écran, avec le meilleur et le pire des séries 2021. Voici notre TOP/FLOP sur les plateformes SVOD.

Cette année 2021 a été riche en productions sérielles. Les plateformes ont redoublé d’efforts pour contenter leurs abonnés avides de nouveaux contenus, qu’ils soient bons ou mauvais. Retour sur ce que nous ont réservé les offres SVOD en 2021, et sur le pire et le meilleur du genre.

TOP 5

  • Arcane sur Netflix

Dans le petit univers des adaptations vidéoludiques, il n’y a pas que des succès. Pourtant, Netflix a tiré son épingle du jeu avec Arcane, librement inspiré de League of Legends. En collaboration avec Epic Games, la plateforme SVOD a livré une épopée steam-punk aussi spectaculaire visuellement que bien menée scénaristiquement parlant. Un voyage que l’on a particulièrement apprécié, et que l’on espère aussi bon pour la saison 2, même si on va devoir s’armer de beaucoup de patience.

  • Dopesick sur Disney+

Avec le lancement de son catalogue Star, consacré à des programmes plus matures, Disney+ nous a offert quelques bonnes surprises. C’est le cas de Dopesick, avec l’excellent Michael Keaton dans le rôle principal. Inspirée de faits réels, cette plongée au cœur du vaste marché des opioïdes et du scandale qui a marqué l’histoire des États-Unis est sans conteste la série à ne pas rater. De par sa narration et sa réalisation, la série de Danny Strong est sans conteste l’une des plus ambitieuses dans l’histoire de la plateforme.

  • Loki sur Disney+

Le Marvel Cinematic Universe élargit son champ d’action, en investissant les rayons virtuels de Disney+. Si c’est Wandavision qui a eu l’honneur d’ouvrir le bal, c’est sans doute Loki qui nous laisse le souvenir le plus impérissable. Un succès principalement alloué à son univers et son casting qui ne laisse pas de marbre. Tom Hiddleston prouve l’étendue de son talent d’incarnation, en démultipliant les facettes du personnage qu’il campe depuis de nombreuses années.

  • Only Murders in The Building sur Disney+

https://youtu.be/EMbSlVIeL1k

Encore une création Star qui décroche une place de choix dans notre classement de l’année. À mi-chemin entre la narration de Woody Allen et l’esthétique de Wes Anderson, Only Murders in the Building est un choc des générations aussi comique que prenant. Porté par un brillant casting, chez les jeunes comme les moins jeunes acteurs, Only Murders in The Building pourrait s’imposer durablement dans le catalogue de la plateforme. On ne manquera pas le rendez-vous, avec la saison 2 déjà annoncée.

  • Orelsan : Montre jamais ça à personne sur Amazon Prime Video

Les documentaires sont monnaie courante sur les plateformes SVOD, mais si on ne devait en retenir qu’un, ce serait sans conteste celui consacré au rappeur Orelsan. Dévoilée en octobre dernier sur Amazon Prime Video, cette série suit le parcours du jeune homme de sa Normandie natale aux grandes salles de concert à travers le monde. Un portrait intimiste filmé depuis la caméra de son frère, qui montre Orelsan comme on ne l’a jamais vu.

Flop 5

  • Jupiter’s Legacy sur Netflix

https://youtu.be/TY3IAqm-gpE

Les séries de super-héros ont la cote. Mais chaque incursion dans le genre n’est pas toujours une réussite. C’est le cas de Jupiter’s Legacy, qui ne s’est pas vu offrir une seconde salve d’épisodes. Malgré tous ses efforts pour déconstruire le genre, la narration se rétame avec des ressorts éculés et la propension au surjeu des différents acteurs qui la peuple.

  • Cowboy Bebop sur Netflix

Particulièrement attendue des fans de la série animée, Cowboy Bebop a largement déçu la critique. Pas ambitieuse pour un sous, la série repose sur le cahier des charges du N rouge et perd aussitôt de son intérêt. Pourtant, le casting était là, John Cho, Daniella Pineda et Mustafa Fakir s’en sortent admirablement et on en vient presque à espérer les retrouver sur nos écrans dans la peau des chasseurs de primes, loin de Netflix et sa fabrique à œuvres impersonnelles et calibrées.

  • Ragnarök (saison 2) sur Netflix

https://youtu.be/OzCa20ed4DE

La première saison de la série norvégienne était plutôt une bonne surprise, malheureusement pour nous, cette sensation ne s’est pas confirmée à la diffusion de la seconde salve d’épisodes. Le coup de foudre avec Ragnarök n’aura finalement jamais lieu, les errances narratives étant venu à bout de l’intérêt qu’on porte aux aventures de Magne.

  • Falcon et le Soldat de l’Hiver sur Disney+

Il n’y a pas eu que des belles surprises chez Marvel en 2022. Alors que Wandavision et Loki sont parvenus à réinventer la recette de la maison des idées, Falcon et le Soldat de l’Hiver s’empêtre dans des ressorts scénaristiques éculés. Malgré tout le talent de Sebastian Stan, la série ne parvient pas véritablement à nous offrir le spectacle qu’elle nous promettait. On reste sur notre faim et on espère que Captain America 4 réussira mieux son entreprise.

  • The Nevers sur OCS

On s’impatientait à l’idée de retrouver Joss Whedon à la direction d’une série. Le créateur de Buffy contre les Vampires promettait de nous plonger dans une production historique fantastiques, aux côtés de personnages dotés de pouvoir. Mais après plusieurs épisodes, le constat est sans appel. Malgré toutes ses bonnes intentions, la série ne parvient jamais vraiment à faire éclore son intrigue bien trop convenue pour tout à fait nous séduire. C’est long et parfois un peu ennuyeux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode