Passer au contenu

[Sélection] Les 11 films les plus attendus de 2018 de la rédaction

Après la belle année de cinéma en 2017 (voir la sélection de nos longs-métrages préférés de l’année), parlons un peu de ce qui nous attend en 2018 ! Et il nous en attend des choses : beaucoup de grands réalisateurs (Wes Anderson, Steven Spielberg) mais aussi des metteurs en scène moins connus mais très talentueux (Duncan Jones, Laszlo Nemes, Alex Garland) devraient présenter leur nouveau projet. Voici les 11 longs-métrages qui ont retenu le plus notre attention et qu’on a hâte de découvrir.

Mute

Une belle année en perspective

Dresser une liste qui compte 11 petits longs-métrages n’a pas été facile, cette liste ne vise pas l’exhaustivité mais se compose de nos plus grandes attentes. Elle se veut variée étant donné que tous les membres de la rédaction (qui ont des sensibilités différentes) ont suggéré des films. Gardez également à l’esprit que comme pour notre sélection 2017, nous avons essayé de coller en grande partie aux univers de l’imaginaire ; vous trouverez donc surtout de la science-fiction et de l’animation ! Ce qui ne veut pas dire qu’on n’attend pas quelques films d’auteurs bien sentis, à l’image des prochains Yorgos Lanthimos ou Xavier Dolan.

N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires ou à nous en parler directement sur Twitter !

[nextpage title=”Ils ont des dates de sortie”]

L’île aux chiens – 11 avril 2018

Quatre ans après la sortie de l’oscarisé The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson reviendra en 2018 avec un film d’animation qui prendra place dans un Japon dystopique. Le long-métrage racontera l’histoire d’un garçon parti à la recherche de son chien perdu sur “l’île des chiens”, une zone isolée pour des chiens mis en quarantaine. Sauf catastrophe, ce neuvième film signé du réalisateur américain devrait jouir d’un sens du détail aigu dans la mise en scène et nous proposer une aventure riche en belles images et en émotions. D’autant plus que le casting est costaud : Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray ou encore Jeff Goldblum donneront de leur voix pour doubler les personnages.

Avengers : Infinity War – 25 avril 2018

Comme chaque année, nous aurons droit à une ribambelle de films de super-héros. Mais l’année 2018 se détache des précédentes puisqu’elle marque le retour, trois ans après L’ère d’Ultron, de l’équipe des Avengers. Et cette fois, l’ennemi parait invincible. Thanos, probablement le super vilain le plus puissant de l’histoire de Marvel, débarque sur Terre avec l’objectif bien précis de récupérer l’ensemble des Pierres d’Infinité et de dominer l’univers tout entier. Premier acte d’un film divisé en deux épisodes, Infinity War se voudra bien plus sombre que les précédents. Et que dire du casting, composé d’Iron Man, Thor, Spider Man, Hulk, Les Gardiens de la Galaxie, Captain America, Ant Man, Doctor Strange, Black Widow et bien d’autres. Un long métrage plus qu’attendu qui devrait faire des ravages à nos rétines tout comme au Box-office.

Solo : A Star Wars Story – 23 mai 2018

Les films de la franchise Star Wars s’enchaînent à un rythme régulier, mais le prochain spin off de la saga cristallisera forcément de nombreuses attentes de fans. Simplement nommé Solo : A Star Wars Story, ce dernier se focalisera sur la jeunesse du célèbre contrebandier Han Solo. Un bon moyen de découvrir l’origine de nombreux autres personnages emblématiques comme Chewbacca ou Lando Calrissian.

Le long-métrage, qui se déroulera donc avant Star Wars : Un nouvel Espoir est attendu au tournant. Non seulement, car il évoque la vie d’un des personnages préférés des fans, mais également, car Harrison Ford n’incarnera pas son rôle fétiche. Alden Ehrenreich reprendra le flambeau tandis que Donald Glover remplacera Billy Dee Williams pour le personnage de Calrissian. Ils seront accompagnés par Emilia Clark, révélée dans la série Game of Thrones. Une équipe prometteuse qui, on l’espère, rendra hommage au glorieux passé de Solo.

Les Indestructibles 2 – 4 juillet 2018

Il faut revenir au 24 novembre 2004 pour retrouver la date de sortie du premier film dans nos salles obscures. C’est donc près de 14 ans plus tard que la famille de super-héros créé par le studio Pixar se retrouve sur le devant de la scène. On y retrouvera Hélène, surnommée Elastigirl, qui doit laisser la gestion de la vie quotidienne à sa mari Bob. Si Violette et Flèche commencent à devenir autonomes, ce n’est pas le cas du dernier né, Jack-Jack, dont les pouvoirs effraient même ses parents. Si la famille a dû mal à se faire à sa nouvelle vie, les choses vont se corser lorsqu’un nouvel ennemi fait surface. La famille Indestructible, bien aidée par leur ami de toujours Frozone, va devoir vite trouver des solutions pour sauver le monde.

Sicario 2 : Soldado – 4 juillet

Sicario est sorti iI y a déjà deux ans et demi, mais nous a laissé un sacré souvenir. Plongée réaliste et violente dans le monde des cartels de la drogue, le film de Denis Villeneuve analysait fidèlement la tension qui règne à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Porté par un casting de grande qualité, le long-métrage profitait d’une mise en scène suffocante et soignée. L’annonce d’une suite a de quoi ravir les cinéphiles même si le réalisateur et l’actrice principale ont changé. C’est Stefano Sollima qui a repris le flambeau, et se focalisera sur une autre histoire que celle de Kate Macer. On imagine qu’il voudra prolonger celle d’Alejandro (excellent Benicio Del Toro) qui s’avérait nettement plus sombre. On a un peu peur, mais aussi envie d’en voir plus

First Man – 17 octobre 2018

Grâce aux succès de ses excellents Whiplash et La La Land, Damien Chazelle a réussi à s’imposer comme un des réalisateurs les plus doués de sa génération. Il est donc tout à fait normal que First Man, son prochain film, nous laisse dans l’expectative. Il quittera pour la première fois le milieu de la musique pour s’intéresser au célèbre Neil Armstrong, connu pour être le premier homme à avoir marché sur la lune en 1969. Chazelle a une nouvelle fois fait confiance à Ryan Gosling pour incarner le premier rôle. Il sera accompagné de Jon Bernthal, Claire Foy, Kyle Chandler et Corey Stoll (notamment aperçu dans House of Cards). On espère que ses talents de scénographe et de direction d’acteurs donneront à ce biopic une saveur particulière, et nous apprendrons un peu plus sur la vie de cet homme relativement discret.

Les Animaux Fantastiques : les crimes de Grindelwald – 14 novembre 2018

David Yates, réalisateur du premier épisode et de nombreux opus Harry Potter, retourne derrière la caméra pour ce second volet des aventures de Norbert Dragonneau. L’histoire se situera quelques mois après le premier long-métrage, en 1927, et mettra en vedette le sorcier Gellert Grindelwald (Johnny Depp) qui, après s’être échappé de prison, mettra en œuvre un plan ayant pour but de tuer de nombreux humains. On retrouvera alors Albus Dumbledore très jeune (Jude Law) qui s’associera à son ancien élève Norbert Dragonneau pour déjouer le stratagème d’un ennemi beaucoup plus puissant qu’il n’y parait. Second épisode d’une, normalement, trilogie, Les crimes de Grindelwald est forcément très attendu par les nombreux fans des écrits de J.K. Rowling. Et rien qu’avec son casting, complètement fou, on doit bien avouer qu’on attend également le long-métrage.

[nextpage title=”Ils n’ont pas encore de date de sortie”]

Mute

Après une parenthèse blockbusterienne avec Warcraft (2016), Duncan Jones, le réalisateur de l’excellent Moon (2009), revient à la science-fiction avec Mute. Le talentueux réalisateur britannique travaille d’ailleurs sur son scénario depuis 15 ans. Hommage à Blade Runner, Mute se déroule dans un Berlin noir et violent de 2052. Il raconte l’histoire de Leo, un homme muet dont la petite amie disparaît mystérieusement. Alors qu’il la cherche, il va devoir collaborer avec un curieux médecin américain pour la retrouver… Anecdote sympathique : le long-métrage se déroule dans le même univers que Moon. Malheureusement pour les amateurs de salles obscures (que nous sommes), Mute devrait sauter les salles de cinéma pour débarquer directement et en exclusivité sur Netflix.

Fahrenheit 451

Le classique de la littérature signé Ray Bradbury va une nouvelle fois être adapté en long-métrage. Après François Truffaut en 1966, c’est Ramin Bahrani (99 Homes) qui essaiera de retranscrire en images toute la violence de la société dépeinte dans Fahrenheit 451. On rappelle que le titre de l’œuvre est lié à la température en degrés Fahrenheit à laquelle, selon Bradbury, le papier se consume. Dans la société totalitaire décrite par le romancier américain, les livres sont brûlés, au motif qu’ils sont interdits. Le héros du roman, Montag (Michael B. Jordan), est d’ailleurs un des pompiers qui a pour mission de brûler ces livres. Jusqu’au jour où il se met à en lire… Mis en chantier chez HBO, le casting de ce Fahrenheit 451 version 2018 comptera notamment l’excellent Michael Shannon (Take Shelter, Midnight Special). Prometteur !

Fahrenheit 451, François Truffaut

The House That Jack Built

Les films de Lars Von Trier créent souvent la polémique et The House That Jack Built ne devrait pas perturber ce schéma. Le film du danois, annoncé comme le dernier, retracera la sanglante épopée d’un tueur en série en quête du crime parfait. Porté par Matt Dillon (dans le rôle principal), Bruno Ganz et Riley Keough, le long-métrage annoncé comme un de ses plus violents fait déjà parler de lui. Von Trier a en effet comparé son personnage au président Donald Trump, en expliquant que son oeuvre célébrait l’idée selon laquelle la vie est “mauvaise et inhumaine”. Quand on connait le talent de mise en scène du réalisateur, on peut s’attendre à un sacré programme.

L’homme qui tua Don Quichotte

Le fait que L’homme qui tua Don Quichotte sorte est déjà un événement en soi. Ce film considéré comme “maudit” est resté un projet inachevé pendant presque vingt ans, mais son tournage s’est enfin terminé en 2017. Adaptation moderne de l’oeuvre de Miguel Cervantes, ce long-métrage narrera la rencontre entre un publicitaire désabusé et le célèbre Don Quichotte. Le tournage infernal du film, qu’il est possible de découvrir dans le documentaire Lost in La Mancha, aura vu se succéder une kyrielle de grands acteurs comme Jean Rochefort, Johnny Deep ou encore Michael Palin. Faute de chance, chacun d’entre eux a dû se désister, mettant grandement en péril le projet. Une telle genèse peut accoucher de quelque chose de très moyen, mais on veut faire confiance au délirant Terry Gilliam pour saisir la folie du chevalier espagnol.

Lost in la Mancha

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode