Des nouveautés, des suites et des exclusivités. La plateforme de SVoD compte bien ensoleiller l’été avec de belles productions personnelles mais aussi l’arrivée d’œuvres de qualité. Avant de vous jeter à bras ouverts dans la gueule du loup, retrouvez ci-dessous notre sélection des meilleures réalisations à voir ce mois-ci sur Netflix.
El Chapo saison 3
Débutées en avril 2017, les aventures du baron de la drogue mexicain « El Chapo » reprennent. Cette troisième saison continuera de relater l’histoire vraie de Joaquin Guzmàn, de sa prise de pouvoir à ses méfaits en passant par les nombreuses désillusions qui jalonnent sa vie. Marco De la O est de retour dans ce show qui fait forcément penser à Narcos et est, dans un sens, sa suite spirituelle.
Bien que Netflix n’ait toujours pas dévoilé la date précise de ce retour attendu, il est certain qu’El Chapo présentera le troisième chapitre de sa vie dès le mois de juillet. Le casting original est bien évidemment de la partie et on nous promet d’ores et déjà de nombreux cliffhanger et un final de grande qualité.
https://www.youtube.com/watch?v=D5b_kd7RRdg
Orange is the New Black saison 6
Très populaire depuis la première saison parue en 2013, Orange is the New Black continue de pénétrer dans l’envers du décor des prisons pour femmes américaines. Alors que le dernier acte s’est terminé sur une scène particulièrement marquante, les fans souhaitent forcément connaitre la suite de l’étrange vie carcérale de Piper Chapman et ses amies. Durant cette saison, qui devrait opérer un changement majeur en ce qui concerne l’ambiance du show, plus sombre, les fans s’attendent à voir quelques membres du casting « disparaître ».
On pense notamment à Daya, incarnée par Dascha Polanco, qui déclarait récemment que « son personnage était seul. Elle vient de commettre un crime et de toute évidence, cela sera puni. Vous ne la reverrez peut-être plus jamais. » Ce sixième acte ne sera pas le dernier, mais pourrait néanmoins commencer à donner quelques indices sur la fin de l’histoire de Piper, sur son réseau et ses nombreuses mésaventures. Rendez-vous le 27 juillet prochain pour découvrir la saison complète.
New Girl saison 6
L’avant-dernière saison de la vie romantique semée d’embuches de Jess débarque sur Netflix. Alors que le septième et dernier acte, qui compte seulement huit épisodes, a été récemment diffusé aux États-Unis, la France accueille une sixième saison fortement plébiscitée par les fans. Jessica « Jess » Day, qui vit toujours en colocation avec deux amis (Schmidt étant marié et parti), cherche éperdument l’amour.
Cette dernière, qui a toujours des sentiments pour Nick, va connaitre de nombreux changements dans sa vie professionnelle. Cette nouvelle saison, toujours drôle et décalée, se veut une étape cruciale dans le show puisque la saison 7 effectuera un saut dans le temps. Composé de 22 épisodes, ce nouvel acte est déjà disponible sur Netflix.
Jane the Virgin saison 3 et 4
La telenovela par excellence est de retour sur Netflix. Bloqué à ses deux premières saisons depuis près de deux ans, le show créé par Jennie Snyder Urman voit son troisième et quatrième acte débarquer sur le service de SVoD. Adaptée de la telenovela vénézuélienne Juana la Virgen de Perla Farías, Jane the Virgin raconte l’histoire de Jane Villanueva, une jeune femme qui avait fait à sa grand-mère très pieuse la promesse de rester vierge jusqu’au mariage, mais qui se retrouve enceinte à la suite d’une erreur médicale. Au fil des saisons, elle tombe amoureuse de plusieurs hommes avec qui elle entretient des relations purement sentimentales, mais doit également gérer sa carrière et les humeurs de ses parents divorcés.
La série, qui va avoir droit à une cinquième et ultime saison en 2019, fait toujours l’unanimité du côté de la presse et du grand public. Drôle, émouvante et présentant une forme de satire de la société, Jane the Virgin est une vraie réussite. Elle doit en partie son succès à l’excellente Gina Rodriguez (Golden Globe 2015 de la meilleure actrice dans une série comique) qui apporte un charme fou au show. Les fans peuvent être heureux, les quatre saisons des aventures de Jane Villanueva sont déjà disponibles sur Netflix.
[nextpage title=”Les films”]
How It Ends
Quand une mystérieuse catastrophe transforme le pays en zone de guerre, un homme prend la route avec son futur beau-père pour tenter de retrouver sa petite amie enceinte. Réalisée par David M. Rosenthal, surtout connu pour ses films diffusés en VOD, cette nouvelle exclusivité Netflix intrigue. Porté par Forest Whitaker et, dans une moindre mesure, Theo James (Underworld, Divergente), ce long-métrage catastrophique aborde le thème de l’apocalypse d’une façon novatrice qui laisse planer le mystère.
How It Ends ou « Comment ça se termine » dans la langue de Molière parait être assez classique dans sa mise en scène, mais bénéficie d’effets spéciaux de qualité et devrait être une expérience cinématographique plutôt fun à regarder, quelques bonbons et un sachet de pop-corn entre les mains. S’il y a peu de chances que nous soyons en face d’une pépite SF, le film pourrait valoir le détour ne serait-ce que pour la performance d’un Forest Whitaker rarement décevant. Arrivée calée au 13 juillet prochain sur Netflix.
Collateral
Collateral, c’est l’histoire de Max, un chauffeur de Taxi qui travaille la nuit à Los Angeles. Un soir, une jeune femme, procureure de son état, nommée Annie monte dans son véhicule. Après lui avoir raconté sa vie et ses rêves, Max prend un certain Vincent. L’homme, très mystérieux, lui propose 600 dollars s’il le conduit où il veut toute la nuit. Problème, le chauffeur va vite se rendre compte que celui qu’il transporte est en réalité un tueur à gages capable de tout. Et la nuit ne fait que commencer. Michael Mann (Heat, Le Dernier des Mohicans, Ali) signe ici un thriller survitaminé, qui ne laisse pas de place au répit.
Emmené par un duo d’acteurs irréprochable et notamment un Tom Cruise au sommet, le film joue avec les sentiments comme si c’étaient de simples billes. Parfois dur, mais toujours élégant, le long-métrage vaut surtout pour la confrontation de ses deux protagonistes et son final sous haute tension. Doté d’une mise en scène de premier ordre, Collateral réussi à captiver de la première à la dernière minute jusqu’à finir par nous couper le souffle. Un polar féroce à voir ou revoir d’urgence dès aujourd’hui.
Des Hommes et des Dieux
Cinq ans après Le petit lieutenant, Xavier Beauvois s’attaque cette fois à la religion et plus particulièrement à la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie. On suit ainsi l’histoire de huit moines chrétiens français vivant en harmonie avec leurs frères musulmans au sein d’un monastère perché dans les montagnes du Maghreb. Ces derniers doivent faire face à la terreur générée par un groupe islamiste qui sévit depuis quelque temps dans la région. Alors que l’armée leur propose une protection, ces derniers refusent, malgré la menace qui pèse sur eux.
En s’attaquant à l’humain plus qu’au divin, Xavier Beauvois réussit magistralement son pari. Dans ce film, c’est la dimension du sacrifice et de la cohésion qui domine tout comme la morale humaine. Avec une mise en scène simple, mais cohérente et de scènes d’une grande force idéologique, le film se veut humble, mais bouleversant. Au lieu de s’arrêter sur les clichés, Des Hommes et des Dieux voit bien au-delà et fait réfléchir le spectateur. Émouvant et viscéral, un film à voir dès à présent sur Netflix.
La Défense Lincoln
Michael Haller est un avocat à la réputation grandissante. À Los Angeles, la ville dans laquelle il exerce, il défend surtout de petits criminels qu’il se fait un malin plaisir de faire acquitter. C’est à l’arrière de sa voiture, une Lincoln Continental, qu’il passe le plus clair de son temps. Un jour, il pense décrocher l’affaire de sa vie : défendre un riche play-boy accusé de meurtre et dont la famille a du pouvoir et de la notoriété. Le problème, c’est que l’homme qu’il représente est manipulateur et bien plus dangereux qu’il ne le pensait.
La Défense Lincoln marque le retour de Matthew McConaughey dans un film autre qu’une comédie romantique. Dans ce rôle qui lui colle à la peau, l’acteur prouve son intéressante palette de jeu. Filmé avec un vrai savoir-faire par Brad Furman (Infiltrator), le long-métrage est excellemment rythmé et se présente comme un des meilleurs polars noirs de ces dernières années. S’il n’est pas inoubliable, son casting (Marisa Tomei, Ryan Phillippe, Josh Lucas), sa trame et certaines scènes marquantes devraient faire passer un excellent moment aux spectateurs. Le film est dès à présent disponible sur Netflix.
Shakespeare in Love
Le film raconte un passage de la vie de William Shakespeare, poète dramaturge talentueux qui commence à connaitre le succès. Nous sommes à l’été 1593 et le jeune homme doit absolument livrer une nouvelle pièce, dont il n’a que le titre, nommée « Romeo et Ethel, la fille du pirate ». Sans cela, il devra faire face à son commanditaire Henslowe qui le harcèle depuis plusieurs semaines. C’est alors qu’il donne le rôle convoité de Romeo à un garçon étrange qui est en réalité Lady Viola. Cette dernière, qui s’était déguisée pour prouver qu’elle pouvait devenir actrice, fait tomber William Shakespeare complètement amoureux.
S’il ne s’agit certainement pas du meilleur film de John Madden (Miss Sloane ou Indian Palace), Shakespeare in Love vaut le détour ne serait-ce que pour ses décors et costumes. Le charme opère rapidement pour ce conte de fées grandeur nature, habile mélange entre théâtre et cinéma. À noter les performances admirables de Gwyneth Paltrow, Judi Dench ou encore Colin Firth. Très onirique, la réalisation de John Madden se regarde avec une certaine légèreté qui est toujours un vrai plaisir. Un long-métrage que vous pouvez retrouver dès aujourd’hui sur la plateforme de SVoD.
https://www.youtube.com/watch?v=y7sBJVYBOA8
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’attend toujours leur dates de sortie pour kingdom…