Loin du tumulte de la vie quotidienne, l’envie de se plonger dans un bon roman se fait plus pressante. Pour les parents, c’est aussi l’occasion d’encourager leurs adolescents à lire des ouvrages qui ne sont pas au programme de Français et de s’évader grâce aux mots. Si certains peuvent être réticents, les livres de cette sélection sont accessibles et très addictifs. Romance, fantastique, polar et petits cours de mythologie, il y en a pour tous les goûts. Suivez le guide.
L’Arpenteuse de rêves – Estelle Faye
Paru le 13 octobre 2021 chez Rageot
Au premier abord, c’est sans conteste la couverture de ce roman qui nous a séduits. Il faut dire que posé sur une étagère ou en haut d’une pile de livres, l’ouvrage fait son effet. Heureusement pour nous, notre coup de cœur ne s’arrête pas à la couverture. Le livre d’Estelle Faye est une invitation au rêve, un récit onirique et profondément engagé.
Cette fable écologique est une véritable réussite. De ses personnages à son univers et sa mythologie, L’Arpenteuse de rêves a de solides arguments pour s’imposer comme votre coup de cœur de cet été.
Et si vous pouviez explorer les songes de tous les gens que vous croisez ? C’est le don qu’a la mystérieuse Myri. Après la mort de sa sœur, la jeune femme s’est néanmoins jurée de rester à l’écart des rêves. Mais au royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n’échappe pas facilement à son destin.
Avec ses 352 pages, il s’adresse aux petits et grands lecteurs. De notre avis, les adolescents de 13 ans peuvent tout à fait se lancer dans sa lecture, ils y prendront sans aucun doute beaucoup de plaisir. Les adultes y trouveront aussi leur compte, s’ils sont amateurs de romans jeunesse.
The Inheritance Games : Tome 1 – Jennifer Lynn Barnes
Paru le 3 février chez PKJ
Que feriez-vous si un milliardaire inconnu vous offrait une somme astronomique à sa mort ? C’est exactement ce qui arrive à Avery Crambs, une jeune fille sans le sou qui découvre du jour au lendemain qu’elle est l’héritière d’un homme dont elle n’a jamais croisé la route. Si cette fortune tombe à pic, Avery dort dans sa voiture, ce qui ressemble à un don du ciel pourrait bien lui coûter la vie.
Alors qu’elle doit emménager dans la demeure des Hawthorne pendant au moins une année, Avery devient une cible pour les héritiers légitimes de l’homme d’affaires. Alors qu’elle tente de résoudre le mystère entourant cet héritage, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…
Ne vous fiez pas à son titre difficilement prononçable, The Inheritance Games est un ouvrage accessible aux lecteurs occasionnels. Reprenant tous les codes des récits jeunesse, le roman rassemble tous les ingrédients nécessaires pour le rendre addictif. Du mystère, un peu d’amour et beaucoup de suspens, il vous sera difficile de le reposer. Ça tombe bien, l’été est la saison idéale pour avaler les chapitres à vitesse grand V.
Nos cœurs aidants – Celia Samba
Paru en avril 2022 chez Hachette Romans
Après le carton de La Rue qui nous sépare, Celia Samba revient avec une nouvelle romance adolescente. L’autrice française utilise sa plume pour aborder des thématiques de société ô combien contemporaines, elle va ici explorer la notion d’aidants familiaux. Sensible et émouvant, le roman s’est d’ailleurs rapidement fait remarquer des amateurs du genre.
Laurie et son frère vivent avec leur mère gravement malade qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l’abandonner, ils vont tous les deux devenir aidants familiaux quitte à mettre leur propre vie en parenthèse. Lorsqu’un auxiliaire de vie débarque pour les aider, leurs vies vont basculer. Xander va tenter d’aider Laurie à comprendre qu’elle doit vivre elle aussi.
Des personnages attachants, une tendre histoire d’amour et des petites larmes ici et là, Nos cœurs aidants est une montagne russe d’émotion à dévorer pour les amateurs du genre.
Skandar et le vol de la licorne – AF Steadman
Publié le 4 mai 2022 chez Hachette Romans
20 ans après les aventures du petit sorcier, il était temps d’offrir au monde une nouvelle saga fantastique. C’est désormais chose faite avec Skandar et le vol de la Licorne, publié cette année aux éditions Hachette. L’autrice Annabel Steadman signe ici sa toute première publication avec le début d’une saga épique au primotirage record, dans 46 langues en simultané.
Comme son nom l’indique, Skandar et le vol de la licorne parle… de licorne. Mais pas de celles qu’on imagine dans les contes de fées. Féroces, meurtrières et assoiffées de sang, les créatures sont des êtres dangereux et incontrôlables, à moins qu’elles ne soient liées avec un humain dès leur naissance. Jeune garçon ordinaire, Skandar Smith rêve de devenir un dresseur, mais va réaliser malgré lui qu’il est promis à un destin bien plus grand. Sans échapper à certaines similitudes avec l’univers de J.K. Rowling Skandar signe une incursion réussie dans l’univers de la littérature jeunesse. La bonne surprise qu’on n’attendait pas.
Acheter Skandar et le vol de la Licorne
Moi, Cerbère, gardien des Enfers – Sylvie Baussier
Publié le 3 février 2022 chez Scrineo
Parce que vacances peut aussi rimer avec culture, les enfants et jeunes adolescents vont adorer la collection Mythologie Scrineo. De Cerbère à Charybde, en passant par Méduse, Polyphème Ligia et le Minotaure, Sylvie Baussier revisite les textes fondateurs grecs en se plaçant du point de vue des grands méchants de l’histoire. Des figures mal-aimées, à qui il ne manque parfois pas grand-chose pour devenir aussi attachants que les héros originels.
Parfaite pour les enfants de 8 à 13 ans, Moi, Cerbère, gardien des Enfers est l’excuse parfaite pour consolider sa culture sans passer par les sempiternels cahiers de vacances. On apprécie tout particulièrement le combo petit format / petit prix de ces livres, parfaits pour les vacances.
Découvrir Moi Cerbère, gardien des enfers
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Très girly comme sélection où sont les auteurs ?
Très macho comme commentaire.
Très sexiste aussi/ Vive les femmes !! GRL PWR ! Non mais on est où ?