Après une année passée le postérieur vissé sur le canapé, à écumer les catalogues de Netflix, Disney+ ou Prime Video, il est l’heure de prendre l’air. Si cet été, vous n’avez pu ou voulu réserver un vol pour une destination exotique, il est toujours possible de voyager grâce à votre imaginaire.
Le Fleuve de l’éternité (T1 —Le monde du fleuve) de Philip José Farmer
Publié le 1er janvier 1992 aux éditions Le livre de poche – 346 pages (6,10 euros)
Lorsque toute l’Humanité — passée présente et future, mais aussi fictive, se réveille nue et dans la fleur de l’âge au bord d’un mystérieux fleuve, sur une planète inconnue, Richard Francis Burton entend bien percer le mystère de ce qui l’entoure. Aidé d’Alice Hargreaves (Alice au Pays des Merveilles) et d’autres acolytes de fortune, le personnage se met en tête de remonter le cours du fleuve pour obtenir des réponses. Mais entre l’arrivée de créatures supérieures — visiblement à l’origine de cette étrange situation, et le fait que mourir le téléporte immédiatement à un endroit au hasard le long du fleuve, Sir Burton n’est pas vraiment au bout de ses peines. Imaginé par Philip José Farmer, le cycle du Monde du Fleuve est un incontournable de la SF, et bien que parfois désuets dans leur narration, les cinq tomes de la série sont un vrai plaisir à lire, et à relire.
Acheter Le Fleuve de l’éternité Tome 1
La chroniques des Bridgerton – Tome 1 et 2 – Julia Quinn
Publié en 2008 chez J’ai Lu — 736 pages (15,90 euros)
Qu’on Gossip Girl et Orgueil et Préjugés en commun ? A priori pas grand-chose et pourtant… La chronique des Bridgerton, écrit par Julia Quinn, s’inspire des deux univers et explore une romance à l’époque de la régence anglaise. À Londres, la saison des mariages bat son plein lorsque Daphné Bridgerton rencontre le Duc de Hastings. Célibataire le plus prisé, il va lui proposer un étrange arrangement pour éloigner les potentielles marâtres prêtes à tout pour mettre la main sur ce beau parti.
Alors on ne va pas se le cacher, malgré le fait que l’autrice s’inspire librement des romans de Jane Austen, la saga La Chronique des Bridgerton n’atteint pas la qualité scénaristique de son aïeule. Pour autant, sous leurs airs de page turner de l’été, les romans bénéficient d’une solide narration et du regard acide que porte l’autrice sur l’exploration de la sexualité chez les jeunes ingénues. On conseille néanmoins de ne pas le mettre dans toutes les mains, puisqu’il s’agit néanmoins d’un roman quelque peu érotique.
Acheter La Chronique des Bridgerton 1 & 2
La saga Grisha – Tome 1 – Les orphelins du royaume
Publié chez Livre Poche Jeunesse — 333 pages (6,90 euros)
Vous avez adoré Shadow and Bone sur Netflix ? Bonne nouvelle, la série est inspirée des romans écrits par Leigh Bardugo. Cet été, on embarque donc pour le royaume de Ravka maudit depuis des millénaires. Alors qu’un brouillard maléfique déchire le pays, Alina Starkhov se découvre des pouvoirs extraordinaires. Elle est l’invocatrice de la lumière, un être mystique capable de détruire le Shadow Fold et les créatures qui le peuplent. Mais elle découvre rapidement qu’elle est au cœur d’un vaste complot politique et qu’elle ne pourra faire confiance à personne.
Avec son univers riche et très évocateur, la saga Grisha est une magnifique lettre d’amour à la fantasy. Leigh Bardugo, son autrice, livre une fable fantastique envoûtante et admirablement construite. Si ce roman, et ses suites, s’adressent principalement à des adolescents, il ravira aussi les lecteurs adultes passionnés de romans jeunesse et d’épopées magiques.
La Passeuse de Mots – Livre 1 – Alric et Jennifer Twice
Publié en avril 2021 chez Hachette — 732 pages (18 euros)
Explorer le pouvoir des mots, c’est l’ambition du roman d’Alric et Jennifer Twice. Le duo à l’écriture de ce roman jeunesse explore l’univers fantastique d’Hélios, dans lequel la magie est restreinte par un traité. Lorsque la capitale sombre dans le chaos, après l’ invasion des opposants au régime, Arya Rosenwald est investie d’une nouvelle mission. Elle devient La Passeuse de Mots, une magicienne aux pouvoirs ancestraux et légendaires qui va devoir tout mettre en œuvre pour instaurer la paix à Hélios.
Les auteurs semblent avoir puisé leurs inspirations du côté de certains récits fondateurs de la fantasy. L’épopée, qui n’est pas sans nous rappeler le premier opus du Seigneur des anneaux, dresse le tableau d’un univers riche de créatures imaginaires et d’enjeux grandiloquents. Malgré quelques ventres mous, notamment au début du récit, La Passeuse de Mots a toutes les qualités pour devenir une saga à succès. Les jeunes comme les moins jeunes se délecteront des aventures d’Arya. Le second tome doit sortir le 20 octobre prochain, on a déjà hâte.
Axiomatique de Greg Egan
Publié le 28 octobre 2009 aux éditions Poche — 512 pages (8.90 euros)
Véritable référence de la science-fiction, l’Australien Greg Egan est encore méconnu en France, et c’est bien dommage. Pour y remédier, on vous invite à lire son excellent recueil de nouvelles Axiomatique, publié pour la première fois en 1995. Avec son style avant-gardiste et ses thématiques étonnement actuelles, qu’on pourrait croire issues de la prochaine saison de Black Mirror, l’écrivain évoque l’eugénisme (Eugène), les anomalies temporelles (L’Assassin infini) ou les rencontres extraterrestres (L’Enlèvement) avec une modernité assez déconcertante. Parfaites pour cet été, chacune des dix-huit nouvelles se dévore en quelques minutes, à la plage ou dans l’avion.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.