Passer au contenu

Sélection : 5 livres à absolument découvrir cet été !

Vous êtes en route pour les vacances et vous n’avez pas encore trouvé votre roman de l’été? Pas de panique ! Voici 5 romans à découvrir sur la plage ou au bord d’une piscine.

Chaque année, au milieu des bonnes résolutions, on se promet qu’on profitera des 365 prochains jours pour lire plus. Des romans, des essais ou des biographies pour s’évader loin du tourbillon de la vie quotidienne. Mais alors que l’été approche, force est d’admettre qu’on a finalement eu peu de temps pour s’adonner à cette pratique. Heureusement, l’été est la période idéale pour le faire, encore faut-il savoir vers quels romans se tourner. On a eu l’occasion de découvrir quelques petites pépites, voici 5 romans à découvrir.

Les voleurs de curiosités – Jess Kidd

Paru le 11 février 2021 aux Presses de la Cité

policier et fantastique
Crédits : Elizabeth lies

Et si vous embarquiez pour un aller direct jusqu’aux tréfonds de Londres. En 1863, Bridie Devine est une détective spécialisée dans les cas les plus insolites. Lorsque la fille d’un baronnet est capturée, la jeune femme est engagée pour la retrouver. Sauf que cette enfant n’a rien d’ordinaire, elle est dotée d’étranges talents qui effraient son entourage et attirent la convoitise des collectionneurs de curiosités. Bridie ne sera pas seule sur cette enquête puisqu’elle est aidée par le fantôme tatoué d’un boxeur mélancolique. Elle va suivre les traces laissées par les ravisseurs tout en replongeant dans un passé qu’elle aurait préféré oublier.

Mêlant enquête et fantastique, Les Voleurs de Curiosités est une merveille d’écriture. La plume de Jess Kidd, romancière irlandaise traduite pour la première fois en France, explore avec minutie les allées sombres et crasseuses de la ville britannique. Une approche très contemporaine du genre qui parvient à nous happer du début à la fin. Si vous aimez Sherlock Holmes et les récits fantastiques, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

La jeune femme et l’ogre – John Connolly

Paru le 3 février 2022 aux Presses de la Cité

Jeune femme et l'ogre
Crédits : Elizabeth lies

Si vous aimez les polars teintés de Fantastique, La jeune femme et l’ogre est fait pour vous. John Connolly est d’ailleurs passé maître dans le genre. Né à Dublin, le romancier et créateur du célèbre détective Charlie Parker a imposé son univers noir dans les étals des libraires du monde entier. Son dix-huitième livre publié aux Presses de la Cité ne fait pas démentir les nombreux éloges adressés à son égard.

Avec une approche presque chirurgicale, le romancier déroule les liens d’une intrigue décidément bien ficelée. Dans la froideur du Maine aux ruelles sombres de Portland, il explore avec intensité les États-Unis contemporains. Une approche presque politique du crime avec un récit peuplé de personnages denses et nuancés. Le corps d’une femme a été retrouvé enterré dans les bois du Maine ; l’autopsie révèle qu’elle est morte en mettant son enfant au monde. A-t-il survécu et, dans ce cas, où se trouve-t-il ?

Charlie Parker est chargé par l’avocat Moxie Castin d’élucider ce mystère. Mais il n’est pas le seul à s’intéresser à cette affaire. Deux sinistres Anglais, aussi cruels qu’impitoyables, s’efforcent de remonter la piste de la défunte laissant dans leur sillage quantité de cadavres. Et si leur cible n’était pas l’enfant, mais un livre de contes doté d’un pouvoir diabolique volé par sa mère ?

Petit guide du crime à l’usage des ladies – Manda Collins

Paru le 3 novembre 2021 chez J’ai Lu

romans été sélection
Crédits : Elizabeth Lies

Quand La Chronique des Bridgerton rencontre Sherlock Holmes, ça donne Petit Guide du Crime à l’Usage des Ladies de Manda Collins. Entre la romance et le policier, le roman est un pêle-mêle d’inspiration porté par des protagonistes hauts en couleur. S’il entre évidemment dans la catégorie littérature féminine, Petit Guide du Crime à l’Usage des Ladies ne s’adresse pas uniquement aux amatrices du genre. On regrettera néanmoins que dans la conclusion, le récit multiplie les raccourcis et les approximations. Le dénouement a tout de même eu son effet de surprise.

Une femme peut-elle être journaliste en 1865 ? Certainement pas pour les bien-pensants qui estiment qu’une dame ne doit être exposée ni à la vulgarité ni au vice. Katherine Bascomb n’a que faire des ragots et prend la direction de la Gazette de Londres. Au diable les commérages ! La jeune Lady est une forte tête. D’ailleurs, sa rencontre avec l’inspecteur Eversham de la police métropolitaine est plutôt houleuse. Katherine va néanmoins rapidement s’imposer comme une alliée précieuse dans l’enquête criminelle qu’il mène. Et cet homme intègre au charme austère ne tarde pas à éveiller en elle une passion que nulle convention ne saurait brider…

Les Lumineuses – Lauren Beukes

Publié le 7 mai 2013 chez Les Presses de la Cité

Les lumineuses sélec romans
© Amandine Jonniaux / JDG

Un homme qui voit des femmes auréolées de lumières, et une croisade meurtrière à travers le XXe siècle. Quand le fugitif Harper Curtis est soudainement pris de visions incontrôlables, il décide de traverser le temps et l’espace pour traquer et tuer les femmes qui l’obsèdent. Mais l’une de ses victimes survit, et décide de se lancer à sa poursuite.

Sous ses airs de roman noir des années 1930, Les Lumineuses n’est pas une enquête policière comme les autres, et se plaît à distiller du fantastique pour faire avancer son intrigue. Une intrigue de très haut vol, qui nous aura happés jusqu’au dénouement final auquel on ne s’attendait pas. Le roman sorti en 2013 est déjà culte, et il a même eu droit à une adaptation sur Apple TV+. L’occasion de découvrir le fantastique travail de Lauren Beukes, déjà à l’œuvre sur Shining Girls, Zoo City, et sur certains chapitres de Fairest, le spin-off princier de Fables.

Découvrir Les Lumineuses de Lauren Beukes

Matriarchie – Flore Cherry

Publié le 13 janvier 2022 chez La Musardine

sélec roman matriarchie
© Amandine Jonniaux / JDG

Dans cette dystopie féministe et sexuelle, les hommes ont abandonné leurs droits civiques au profit de leur plaisir. Après des millénaires de domination masculine, c’est désormais aux mains des femmes que se joue le pouvoir. Mais la Matriarchie aussi a ses limites. Alors que les prochaines élections présidentielles approchent à grands pas, les fractures sociales se creusent, et le contre-pouvoir prépare déjà les armes d’une nouvelle guerre des sexes.

Si Matriarchie n’est pas à mettre entre toutes les mains (certains passages sont plus qu’explicites, on vous aura prévenus), ce roman d’anticipation dystopique est une très belle découverte. Parfait pour questionner le patriarcat cet été.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode