Passer au contenu

Sélection : 10 jeux à faire en couple pour la Saint-Valentin

C’est bientôt la Saint-Valentin et cela signifie forcément de trouver des cadeaux au dernier moment, de tenter de prouver nos sentiments à notre âme sœur. Mais en lieu et place d’un énième restaurant qui ferait perdre toute once d’originalité à cette journée pourtant portée sur l’amour (et sur l’argent), et si vous lui proposiez une petite partie ? Non, attention, n’allez pas lui demander de faire un « un contre un » sur FIFA 18 ou bien de « tester le mode zombies » de Call of Duty. On parle de tenter une vraie expérience vidéoludique où les réflexes de votre couple seraient mis à rude épreuve.

Des grands classiques estampillés Nintendo jusqu’aux titres indépendants qui ont de sacrés arguments à revendre, retrouvez une sélection, pleine d’amour, de jeux vidéo à faire en couple. Attention, suivre nos conseils ne vous met certainement pas à l’abri d’une (très) probable dispute au bout de quelques heures de jeu. Vous êtes prévenu.

Rayman Legends (PC, PS4, Xbox One, Switch, PS3, Xbox 360, Wii U)

Posséder une console ou un ordinateur, c’est forcément avoir accès au dernier Rayman d’Ubisoft. Sorti initialement en août 2013, le jeu a depuis connu quelques évolutions et « éditions définitives » pour rester d’actualité. Il faut dire qu’en plus de profiter d’un moteur graphique simplement somptueux qui donne l’impression d’évoluer sur de véritables toiles, le jeu a de quoi faire profiter son acquéreur : un mode histoire plutôt long et drôle, la possibilité de revisiter d’anciens mondes, des défis à relever, etc.

Et quoi de mieux que de partager l’expérience à deux, sur un seul et même écran, avec deux manettes ? Encore plus intéressant en couple lorsqu’il est nécessaire d’attraper l’ensemble des ptizètres d’un niveau ou de résoudre les quelques énigmes qui se dressent devant nous, Rayman Legends est un condensé du jeu vidéo moderne et malin qu’il faut avoir dans sa collection pour partager quelques doux moments avec son/sa bien-aimée(e).

Mario Kart 8 (Wii U, Switch)

Classique parmi les classiques, comment ne pas mettre Mario Kart dans cette sélection ? Jeu de course typé arcade, reconnu pour son fun, il est intuitif et rapidement pris en main par ces dames et ces messieurs. Un titre sur lequel on peut passer de nombreuses heures en solo, mais surtout à plusieurs et qui risque bien de déclencher plusieurs vagues de fous rires dans un couple. En plus de proposer un challenge parfois relevé, il est l’unique solution légale pour envoyer une carapace de tortue au visage de celui ou celle qui partage notre vie et qui a tendance à nous énerver (quelle idée de passer devant notre personnage juste avant la ligne d’arrivée aussi).

Portal 2 (Xbox 360, PS3, PC)

Un jeu de réflexion devenu très vite culte suite à sa sortie en 2011. Encore plus intelligent et immersif que le premier opus tiré de la franchise Half-Life, ce nouvel épisode a l’avantage de proposer des défis et énigmes variés qui vous scotcheront sur votre fauteuil des heures durant. Et pour ne pas être seul face aux diverses missions qui se développent tout au long de l’aventure, Portal 2 propose également un mode co-op bien ciselé. Pensé exclusivement pour être réalisé à deux joueurs, Le Programme de Test Coopératif comme il est bien nommé dans le jeu a de nombreux arguments pour permettre à un couple de passer des heures durant devant l’écran. Attention néanmoins, il faudra absolument faire marcher vos méninges et éviter autant que possible les conflits.

Les jeux vidéo LEGO (PS3, Xbox 360, Switch, Wii U, PC, PS4, Xbox One)

Avec LEGO, il y a vraiment de quoi s’amuser avec votre âme sœur. Rien que depuis 2005, on ne compte pas moins d’une vingtaine de titres estampillés de la marque aux petites briques. Et toutes les licences populaires y ont eu droit avec Star Wars, Marvel, Batman, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter ou Jurassic World. Si ces jeux sont intéressants seuls, ils trouvent néanmoins tout leur intérêt à plusieurs. Ainsi, rien de mieux que de proposer une petite partie à Poudlard ou dans la Comté à l’élu de votre cœur pour aller casser des briques et sauver un monde coloré rempli de charme. Petit coup de cœur pour LEGO Batman 2 DC Super Heroes, titre en monde ouvert et qui réuni un casting incroyable de super héros.

Minecraft (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, PC, Wii U)

Doit-on vraiment présenter le titre conçu par Mojang et qui a commencé son incroyable ascension en 2009 ? Second jeu vidéo le plus vendu de tous les temps avec 145 millions de copies distribuées dans le monde, il est devenu un classique instantané pour de nombreux joueurs. S’il est palpitant en solo, Minecraft prend tout son sens lorsqu’il est joué à plusieurs. Au fil des années et des mises à jour, de nouvelles possibilités ont ainsi été ajoutées et notamment celle de jouer en coopération. Que ce soit dans la construction de votre grande maison ou dans son aspect survie, le titre devient véritablement convaincant et trépidant dès qu’il est traversé à plusieurs. Entre amoureux, il est aussi une solution pour voir qui est le plus créatif dans le couple, mais aussi le plus courageux.

Just Dance 2018 (Switch, PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360, Wii, Wii U)

Danser, ce n’est pas qu’une question de talent. C’est aussi savoir réinterpréter des chorégraphies simples, ou non, qui se présentent sous nos yeux. Just Dance, c’est le FIFA nouvelle génération. Son concept est simple, mais follement addictif, surtout en soirées : vous obliger à remuer du bassin pour obtenir le plus de points possibles. Et s’il y a bien quelqu’un avec qui on n’a pas honte de danser, c’est notre partenaire de vie. Alors faites chauffer vos manettes, placez vos jambes devant votre téléviseur, à une certaine distance de sécurité et relevez le défi de votre vie. Au pire, une nouvelle désillusion dansante, au mieux la preuve que vous dansez mieux que celle ou celui qui partage votre vie.

[nextpage title=”Les jeux indépendants”]

Lovers in the Dangerous Spacetime (PS4, Xbox One, Switch, PC)

Petit jeu indépendant vendu environ quinze euros, Lovers in the Dangerous Spacetime n’a qu’un but : répandre suffisamment d’amour dans la galaxie avec l’aide des joueurs. Véritable ode au jeu en coopération, il est surtout marquant par son accessibilité et son irrésistible volonté de nous rendre accros en quelques instants. Avec son gameplay très original et orienté vers la synchronisation entre les joueurs, il est l’exemple parfait de ces titres à faire en couple. S’il se montre parfois un peu trop compliqué et aléatoire, il devrait permettre à votre cher et tendre de vous rejoindre pour quelques parties endiablées manette en main. Et puis, quoi de mieux qu’un titre qui nous demande de sauver des lapins stellaires face au monstre de l’Anti-amour le jour de la St-Valentin ?

Overcooked (PS4, Xbox One, Switch, PC)

Très clairement l’un des titres les plus loufoques sortit ces dernières années, Overcooked a un principe simple : la cuisine. Dans ce jeu édité par la Team17 et sorti en août 2016, le joueur doit donc préparer à manger et cuisiner de nombreux plats différents pour un/des clients affamés. Mais là le titre prend tout son sens, c’est en multi local grâce auquel vous et votre petit(e) ami(e) devez être coordonné et synchronisé vos mouvements pour arriver à atteindre divers objectifs. Très intuitif et surtout extrêmement drôle, Overcooked a tous les atouts pour faire passer aux couples un moment délicieusement unique.

Speedrunners (PS4, Xbox One, PC)

Faire la course avec votre conjoint(e), tentant non ? Speedrunners est un jeu d’une simplicité enfantine. Face à un parcours semé d’obstacles, le joueur doit faire tout son possible pour arriver le plus rapidement possible sur la ligne d’arrivée, le tout sans mourir avant. Avec sa prise en main rapide, le jeu est typiquement ce qui se fait de mieux en termes de challenge entre amis ou entre amants. Que ce soit à coup de grappin ou avec les différentes attaques additionnelles des différents personnages, il faudra trouver les meilleures solutions pour dépasser l’amour de votre vie (ou d’une nuit) et arriver premier d’une course qui vous risquez de ne pas oublier de sitôt.

Keep Talking and Bobody Explodes (PS4, Android, PC)

Voilà un titre qui fera appel à votre bon sens et surtout à une belle coopération. Le premier joueur, le démineur, doit donc désamorcer une bombe tandis que son/sa/ses partenaire(s) ont accès à un manuel préalablement imprimé dans lequel se trouvent les indications pour l’aider dans sa quête.  Pour réussir à sauver des vies, il faudra donc trouver la bonne méthode pour éviter que la bombe n’explose et ainsi couper les bons fils, etc. Plus le temps passe et plus le stress monte dans ce jeu sorti initialement sur Android en juillet 2015 et qui peut désormais se jouer en réalité virtuelle sur PC. Au-delà de l’expérience insolite qu’il propose, Keep Talking and Nobody Explodes est surtout un moyen de vérifier que la confiance règne, ou non, dans votre couple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Rayman et autre où on peut jouer à quatre… Très bien pour les couples ouverts. :p

    Par contre, Mario Kart n’est pas du coopératif… Moyen comme idée…

    Les Lego passent très bien dans mon couple, en tout cas. 🙂

  2. Encore mieux, si vous êtes réellement gamers et que vous aimez les rpg il y a Divinity Original Sins 2, un vrai très bon jeu complet avec une centaine d’heures d’aventure à faire à 2 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode