Passer au contenu

Galaxy S8 : tout ce que l’on sait déjà du prochain flagship de Samsung

Après la catastrophe Note 7, Samsung se doit absolument de rebondir avec un nouveau modèle haut de gamme. Et ce difficile héritage reviendra au Galaxy S8….

Après la catastrophe Note 7, Samsung se doit absolument de rebondir avec un nouveau modèle haut de gamme. Et ce difficile héritage reviendra au Galaxy S8. À plusieurs mois de sa sortie, les rumeurs permettent déjà d’entrevoir ce que prépare le coréen pour cette année. Voici tout ce que l’on sait actuellement du Galaxy S8.

Cet article a été mis à jour le 24 mars 2017 avec toutes les dernières informations apprises au cours des derniers jours.

Concept par HDBlog
Concept par HDBlog

Nous avons donc regroupé toutes les informations et autres rumeurs pour tenter d’y voir plus clair. Bien entendu, rien n’est encore acquis ni officiel, le smartphone étant présenté le 29 mars prochain.

[nextpage title=”Un écran révolutionnaire ?”]

C’est Bloomberg qui nous a donné les premières informations sur l’écran. Et c’est bien ici que pourraient se trouver les vraies nouveautés du smartphone.

Le site américain a en effet discuté avec des sources proches de la conception de l’appareil. Tout d’abord, l’écran serait incurvé sur les deux bords, comme pour le Galaxy S7 Edge. Sauf que cette année, cet écran courbé des deux côtés concernerait tous les modèles. En d’autres termes, il faudrait dire adieu à la version « plate » du smartphone.

Le Galaxy S7 plat
Le Galaxy S7 « plat » de 5,1 pouces sorti en 2016.

Un écran incurvé disponible en deux tailles 5,7 pouces et 6,2 pouces. Cette donnée a d’ailleurs été appuyée par Evleaks, qui parle bien de ces tailles. Une chose sur laquelle les rumeurs se mettent d’accord, c’est la définition QHD (2560 × 1440 pixels) de l’écran.

On parle également d’un Galaxy S8 classique et S8+, qui dirait donc adieu au terme Edge.

Néanmoins, la grosse nouveauté serait que l’écran serait bord à bord. Il n’aurait ainsi que très peu de surface non occupée par l’écran en façade, à la manière d’un Xiaomi MiMIX. Même si la technologie ne sera pas inédite (loin de là), elle reste assez nouvelle pour faire du S8 un smartphone qui se démarque de la concurrence.

Une prouesse notamment du à la technologie d’écran Full RGB, qui remplacerait ainsi le Pentile. L’intérêt ? Disposer du même nombre de sous pixels (bleus, verts rouge) en améliorant la qualité d’image sans toucher au nombre de pixels. L’utilité est ici dans l’utilisation du smartphone lors d’une utilisation en réalité virtuelle. L’écran se montrera ainsi plus précis de très près.

Le bouton en façade en voie de disparition ?

La bande en bas de l’écran, qui comprend traditionnellement les boutons de navigation d’Android, serait toujours d’actualité. Le fait d’augmenter la surface de l’écran le plus possible à poussé Samsung à faire des choix. De nombreuses rumeurs s’accordent aujourd’hui pour dire que le bouton Home disparaitrait bien sur cette huitième itération du Galaxy S. Pour la première fois, Samsung se passerait donc de bouton physique pour s’orienter vers des boutons logiciels, intégrés à l’écran. Un capteur d’empreintes digitales, placé sous la dalle de verre, serait toujours présent. Une première, là encore.

Samsung en profiterait également pour y inclure un scanner d’iris en façade, le même que celui utilisé sur le Galaxy Note 7. Un scanner d’Iris qui permettra à l’utilisateur de déverrouiller son téléphone simplement en plaçant ses yeux devant l’appareil photo frontal. Un complément pour la sécurité des données et pour faciliter le déverrouillage.


Concept du S8 par TechDroider

Concernant les visuels, nous commençons à y voir plus clair. Au début du mois de janvier, un premier visuel supposé du smartphone est apparu sur le réseau social chinois Weibo. Un visuel intrigant puisque le design de l’appareil montré reprend tous les éléments des diverses rumeurs. Quelques éléments troublants (absence de bouton de navigation logicielle, symétrie des bords supérieurs et inférieurs douteuses) laissent toutefois penser qu’il s’agit d’un montage. Fake ou pas, il serait fort possible que le smartphone final ressemble à ce visuel.

galaxy-s8

Des rendus partagés par OnLeaks laissent présager un design similaire, à quelques différences près.

Samsung a même peut-être vendu la mèche en faisait la promotion d’un nouvel écran via Samsung Display


Un petit monstre de puissance

Samsung a toujours eu l’habitude de placer des processeurs très puissants dans ses smartphones, que ce soient des Snapdragon (pour les États-Unis) ou des Exynos (pour l’Asie et l’Europe) de dernière génération. Et le Galaxy S8 ne ferait pas exception à la règle.

Ainsi, dans sa version américaine, le Galaxy S8 embarquerait un processeur Snapdragon 835 selon les rumeurs. Pour l’Europe et l’Asie, le smartphone embarquerait un processeur Exynos 8895. Un Exynos qui serait pour la première fois gravé en 10 nanomètres. Une finesse de gravure qui permet notamment de réduire la consommation de la puce.

Du côté de la mémoire vive, le smartphone côtoiera également les étoiles avec 6 Go de RAM, ce que l’on a déjà vu auparavant sur le OnePlus 3. On parle également d’une mémoire interne pouvant aller jusqu’à 256 Go sur les versions les plus haut de gamme. Comme pour le Galaxy S7, on s’attend à ce qu’un port micro-SD réponde bien présent. La grosse inconnue reste toutefois la capacité de la mémoire interne pour les modèles de base. Samsung optera-t-il pour 64 Go ? Ou conservera-t-il une année encore les 32 Go ? Mystère.

samsung-s8-galaxy-concept

Enfin, la batterie est un sujet sensible pour Samsung après les événements liés au Note 7. Samsung axe sa communication sur la sécurité, notamment à la télévision. En effet, le constructeur coréen diffuse une publicité pour rassurer les foules.

Une publicité qui vante le nouveau contrôle qualité en 8 points, pour éviter de nouvelles explosions. D’ailleurs, Samsung a entièrement revu sa copie en matière de batterie pour ce S8, puisque le constructeur va se diriger vers le Japon pour fabriquer ce composant. Murata Manufacturing s’occuperait en effet de la production de 25% de ces pièces. Le reste de la production sera assurée par Samsung SDI, fabricant habituel de la marque.

[nextpage title=”Un prix excessif ?”]

Du nouveau du côté de la connectique

Apple l’a fait, Samsung risque bien de suivre. En effet, le port Jack pourrait être le grand absent du Galaxy S8.

C’est SamMobile qui nous indique que le constructeur coréen pourrait faire l’impasse sur la prise Jack afin de gagner quelques centimètres en finesse. Samsung le remplacerait ainsi par un unique port USB Type-C, qui servirait aussi de port audio. Si vous ne souhaitez pas changer de casque, il y a heureusement de fortes chances que Samsung vende des adaptateurs dédiés.

Plus de port Jack, donc, mais de nouveaux écouteurs sans fils, à la manière des Air Pods d’Apple. C’est SamMobile qui affirme que Samsung prévoirait une paire d’écouteurs spéciale pour son smartphone. Des écouteurs pour le moment très mystérieux. On ne sait par exemple pas s’ils fonctionnement en Bluetooth ou s’ils seront vendus avec le téléphone ou séparément.

D’ailleurs, notons que Samsung, qui a racheté Harman Kardon en novembre dernier, pourrait bien commencer à exploiter le savoir-faire de la société dès le S8. En effet, le smartphone pourrait être doté de hauts parleurs de la marque du Connecticut. Ce ne serait pas la première fois qu’Harman réaliserait des haut-parleurs d’appareils mobiles, puisqu’on se souvient qu’elle avait déjà équipé la tablette MediaPad M3 de Huawei.

Une IA révolutionnaire ?

Lors de la présentation de l’iPhone 4S en 2011, Apple a dévoilé Siri, son assistante virtuelle qui trône maintenant dans tous les produits Apple. En mai 2012, Samsung avait intégré S Voice, un simili Siri, dans son Galaxy S3. Mais le logiciel, peu au point et sans véritable utilité, a vite été oublié. Samsung pourrait toutefois revenir à la charge dans le domaine des assistants virtuels personnels avec Viv.

En octobre dernier, Samsung a en effet racheté la start-up Viv labs, spécialisée dans l’intelligence artificielle. De plus, Reuters croit savoir que Samsung intégrerait cette IA dans son S8. Une IA qui n’aurait rien à voir avec S Voice et qui marcherait sur les plates-bandes de Siri et Cortana.

Et ça tombe bien, puisque les créateurs de Viv Labs ont donné vie à Siri par le passé. Galaxy Club précise que l’IA ne porterait pas le nom Viv, mais s’appelera autrement : Bixby.

a-concept-to-admire-samsung-galaxy-s8-edge

Un Bixby déjà présenté rapidement par Samsung, qui évoque une IA révolutionnaire capable d’apprendre à connaître l’utilisateur. Une IA qui prendra également en compte le contexte et pourra ainsi savoir quelle application vous utilisez quand vous l’appelez à l’aide. Une IA qui, sur le papier, ressemble aux promesses faites par Microsoft concernant sa Cortana. Un Bixby qui fera son entrée avec le S8, mais qui pourrait être décliné sur tous les produits de Samsung à l’avenir.

Une IA qui serait tellement importante dans l’utilisation du téléphone que Samsung lui aurait attribué un bouton physique rien que pour elle afin de l’activer.

La date de lancement et le prix ?

Le Galaxy S6 et S7 ont été présentés lors du salon barcelonnais, le Mobile World Congress. Le Galaxy S8 sera annoncé un peu plus tard. En effet, Samsung a dévoilé la date de présentation du 29 mars lors de sa conférence du MWC le mois dernier.

Pourquoi un tel retard ? Il pourrait s’expliquer par le Galaxy Note 7. Samsung a en effet subit un énorme revers avec sa phablette explosive. Et le coréen a mis un moment à mettre le doigt sur le problème et il se pourrait bien que le constructeur soit précautionneux pour ce modèle. Car Samsung ne se relèverait sans doute pas d’un deuxième scandale.

Et le Galaxy S8 pourrait bien être le smartphone de Samsung le plus cher jusque là. En effet, le site coréen choicenews indique que le smartphone pourrait coûter au-delà des 1000 € dans sa version la plus haut de gamme. Probablement pour s’aligner sur les iPhone les plus chers d’Apple.

Goldman Sachs précise que le prix irait de 900 € à 1000 € selon les modèles et subirait donc une augmentation tarifaire de 20% par rapport au Galaxy S7.

Evan Blass a un autre son de cloche. Si le S8 serait toujours le smartphone le plus cher de Samsung, il serait toutefois vendu à partir de 800 €, 900 pour la version +.

[nextpage title=”MàJ : Tous les visuels”]

Maintenant que vous savez à peu près tout sur le Galaxy S8, il est temps de faire le tour du propriétaire. Dans cette partie (qui a été incluse plus d’un mois après la publication), nous allons voir tous les visuels du smartphone qui ont fuité sur le net.

Des visuels qui viennent d’un peu partout, aussi bien du leakeur fou Evan Blass, de Weibo que de Youtubeur.

Le smartphone passe au mugshot

Evan Blass nous a offert des visuels clairs du S8. Des visuels certainement tirés des images presses de Samsung et qui nous montrent l’écran impressionnant du téléphone :

La prise en main de BGR

Le site américain de BGR a pu mettre la main sur un modèle de S8 au début du mois. La rédaction en a fait quelques photos :

Des photos diverses

Le S8 s’est également illustré sur Weibo, où l’on a pu le voir sous toutes les coutures. Une occasion d’admirer son écran encore une fois.

En vidéo

Pour finir, nous n’allons pas terminer avec des images, mais des vidéos de prise en main. Une bonne manière de se rendre compte de l’aspect du smartphone.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode