La présentation des Samsung Galaxy S25 approche et de nombreuses informations circulent au sujet de cette gamme très attendue. Après avoir placé les Galaxy S24, S24 Plus et surtout le Galaxy S24 Ultra parmi les références du marché, Samsung voudra garder le cap avec cette série très attendue. Comme l’an dernier, le discours de la marque sud-coréenne devrait fortement s’orienter sur l’intelligence artificielle et Galaxy AI. Le thème plaît beaucoup au constructeur, mais d’autres nouveautés intéressantes sont prévues pour contrecarrer les plans d’une concurrence toujours plus féroce. Alors, que nous réserve Samsung en 2025 avec sa gamme phare ? On vous dit tout dans ce récapitulatif complet.
Quand sortiront les Samsung Galaxy S25 ?
Samsung va animer l’année 2025 dès janvier en dévoilant sa nouvelle gamme de smartphones. Les dernières rumeurs indiquent que le constructeur organisera un événement Galaxy Unpacked le 22 janvier 2025 aux États-Unis. Au cours de l’événement, Samsung doit présenter trois modèles : le Galaxy S25, le Galaxy S25 Plus et le Galaxy S25 Plus.
Samsung Galaxy Unpacked 2025
📅 : January 22nd, 2025
🕙 : 10 a.m. PT
📍 : San Jose, CaliforniaDevices to be announced:
• Galaxy S25
• Galaxy S25+
• Galaxy S25 Ultra
• “Project “Moohan” XR headset teaser pic.twitter.com/EODr2h4A99— Alvin (@sondesix) December 14, 2024
La gamme arriverait avec quelques jours de retard par rapport à la série Galaxy S24, dévoilée dès le 17 janvier 2024.
Le design du Samsung Galaxy S25 Ultra évolue enfin
Le Samsung Galaxy S24 Ultra a beau figurer parmi les meilleurs smartphones de l’année, son design est loin de faire l’unanimité. Beaucoup trouvent le fleuron de Samsung trop massif et rectangulaire, à cause de coins trop anguleux qui peuvent gêner la prise en main. La marque apporterait des changements en 2025 pour le Galaxy S25 Ultra, sans totalement révolutionner le style.
Les différentes images ayant fuité témoignent d’un nouveau design avec des tranches plus plates et des coins plus arrondis. Des ajustements qui gommeraient son côté brut et amélioreraient la prise en main du modèle phare de Samsung. Après avoir longtemps hésité, la firme aurait trouvé un moyen d’arrondir les angles du Galaxy S25 Ultra sans perdre le stylet.
Au dos, le bloc photo opterait pour un style plus proche du Galaxy Z Fold6 avec des modules cerclés de noir. Un changement discret puisque Samsung conserverait le même emplacement pour les différents capteurs de son smartphone.
Des images ont également fuité pour les Galaxy S25 et S25 Plus et témoignent d’une certaine continuité. Les évolutions sont subtiles, mais le Galaxy S25 gagnerait en compacité (146,9 x 70,4 x 7,2 mm) par rapport au Galaxy S24 (147 x 70,6 x 7,6 mm). Notons que le peu d’évolutions du design suggère que les tailles d’écran resteraient les mêmes, à savoir 6,2 pouces pour le S25, 6,7 pouces pour le S25 Plus et 6,8 pouces pour le S25 Ultra.
Côté couleurs, les fuiteurs s’en donnent à cœur joie et Evan Blass a mentionné l’existence des coloris suivants :
Galaxy S25 et Galaxy S25+ :
- Blue Black : Noir bleuté
- Coral Red : Rouge corail
- Icy Blue : Bleu glacier
- Mint : Menthe
- Navy : Bleu marine
- Pink Gold : Or rose
- Silver Shadow : Argent ombré
Galaxy S25 Ultra :
- Titanium Black : Noir titane
- Titanium Gray : Gris titane
- Titanium Jade Green : Vert jade titane
- Titanium Jet Black : Noir jais titane
- Titanium Pink Gold : Or rose titane
- Titanium Silver Blue : Bleu argent titane
- Titanium White Silver : Blanc argenté titane
Galaxy S25 Slim : le modèle surprise arriverait plus tard
Cette année, un nouveau modèle compléterait la gamme et il risque de voler la vedette aux Galaxy S25 et S25 Plus. Le Samsung Galaxy S25 Slim serait en préparation et se distinguerait par son design ultra-fin, puisqu’il serait plus fin que les autres modèles de la gamme.
Actuellement, le Galaxy S24 de base est le plus fin avec 7,6 mm d’épaisseur. Samsung créerait la surprise en proposant un tel modèle, alors que des rumeurs évoquent l’arrivée d’un iPhone 17 Air (ou Slim) chez Apple. Le géant coréen a déjà tenté l’expérience cette année en proposant le Galaxy Z Fold Special Edition, un modèle pliant plus innovant et plus fin que le Galaxy Z Fold6. Malheureusement, ce smartphone est pour le moment réservé au marché coréen.
Des rumeurs indiquent que le Galaxy S25 Slim ne sera pas lancé en même temps que les autres Galaxy S25. Il pourrait faire l’objet d’une présentation au deuxième trimestre 2025 et disposerait « d’une caméra « Ultra »». Cette information provenant du leaker réputé Ice Universe suggère l’intégration d’un bloc photo performant malgré le format slim.
Beaucoup plus de puissance pour Galaxy AI ?
Samsung change régulièrement de stratégie en ce qui concerne les puces qui équipent les Galaxy S. La marque a pour habitudes de varier les plaisirs en proposant des modèles sous Snapdragon et d’autres sous Exynos. On pensait que le fabricant allait mettre fin à cette proche lorsqu’il a décidé d’abandonner les puces Exynos au profit des Snapdragon à l’échelle mondiale en 2023. Un choix apprécié par la critique et les utilisateurs, mais qui n’a finalement duré que le temps des Galaxy S23.
Au moment de lancer les Galaxy S24, Samsung a proposé des versions sous Snapdragon sur certains marchés et Exynos sur d’autres. En France, les Galaxy S24 et S24 Plus disposent de puces Exynos 2400 tandis que la déclinaison Ultra profite du Snapdragon 8 Gen 3. Et pour les Galaxy S25 ?
Tous les modèles devraient finalement être équipés du Snapdragon 8 Elite de Qualcomm. Gravé en 3 nm, le puissant SoC apporte des améliorations intéressantes par rapport au Snapdragon 8 Gen 3. Fidèle à ses habitudes, le constructeur pourrait même proposer une mouture « for Galaxy » optimisée et légèrement plus performante.
Le Galaxy S25 Ultra en profiterait aussi pour faire grimper sa quantité de mémoire vive. La marque repasserait à 16 Go de RAM sur son modèle phare, ce qui serait justifié par l’intégration de fonctionnalités d’IA toujours plus gourmandes en ressources. Néanmoins, le modèle Ultra de base conserverait 12 Go de RAM tandis que les Galaxy S25 et S25 Plus proposeraient 8 ou 12 Go de RAM.
La partie stockage ne devrait pas connaître de bouleversement, oscillant entre 128 Go et 1 To en passant par des modèles intermédiaires de 256 et 512 Go de stockage.
Des améliorations photos pour Galaxy S25 Ultra
Encore une fois, tous les regards se tournent sur le Galaxy S25 Ultra et le fleuron aurait droit à des évolutions intéressantes. Il conserverait son capteur principal de 200 Mpx (mais celui-ci pourrait être plus grand) et le téléobjectif périscopique de 50 Mpx (zoom optique x5) tandis que deux nouveautés feraient leur apparition. La première concernerait l’ultra grand-angle qui passerait à 50 Mpx (contre 12 Mpx sur le Galaxy S24 Ultra) et serait capable de filmer en 8K.
Le deuxième changement serait pour le téléobjectif « classique » avec zoom x3 qui passerait aussi à 50 Mpx (contre 10 Mpx actuellement). Néanmoins, ce changement fait débat et d’autres rapports indiquent que Samsung conservera un module de 10 Mpx. L’ultra grand-angle serait donc le seul à connaître une évolution majeure, mais il ne faut pas oublier l’impact des améliorations logicielles. Ces nouveautés en photo doivent permettre à Samsung de rivaliser avec la concurrence chinoise et l’iPhone 16 Pro Max d’Apple.
Concernant les Galaxy S25 et S25 Plus, aucun changement d’importance n’est à prévoir.
Batterie : la révolution attendra
La batterie n’est pas le sujet le plus « sexy », mais il y a du changement avec l’apparition des batteries silicium-carbone. La technologie a beaucoup de potentiel, mais elle n’est pas d’actualité chez Samsung. Le constructeur devrait jouer la carte de la sécurité en ne faisant pas beaucoup évoluer la capacité des batteries et la charge rapide.
Le Galaxy S25 conserverait un accumulateur de 4000 mAh tandis que le Galaxy S25 Plus resterait autour de 4 900 mAh. Même son de cloche pour le Galaxy S25 Ultra qui attendrait une batterie de 5 000 mAh avec une charge rapide de 45 W (comme le Galaxy S25 Plus). Le modèle phare améliorerait quand même sa charge sans fil pour passer à 25 W, contre 15 W actuellement.
Sur le Galaxy S25, il faudrait se contenter d’une charge filaire bloquée à 25 W.
One UI 7 (Android 15)
L’ensemble de la gamme arrivera directement avec l’interface OneUI 7 basée sur Android 15. Elle apporte de nouvelles fonctionnalités IA que Samsung a commencé à évoquer lors de l’officialisation de la version bêta. Cette mise à jour s’annonce comme l’une des plus importantes et confirme que les nouveautés sont surtout logicielles chez Samsung.
Après le lancement de Galaxy AI l’an dernier, Samsung promet de nouvelles « puissantes fonctionnalités » tirant parti de l’IA et des contrôles simplifiés. Cette nouvelle mouture est aussi l’occasion d’offrir une refonte visuelle de l’interface, que ce soit pour les icônes d’applications, l’application photo ou encore les bulles de notifications. En ce qui concerne l’IA, One UI 7 prévoit d’intégrer des agents d’IA avancés et des capacités multimodales.
Les fonctionnalités de Galaxy AI vont se mettre à jour pour gagner en performances. Les outils d’aide à la rédaction pourront par exemple être accessibles n’importe où et dès que du texte est sélectionnable. L’ensemble des nouveautés de OneUI 7 est abordé dans notre article dédié :
Les prix resteraient stables
Bonne nouvelle, les prix des Galaxy S25, S25+ et S25 Ultra resteront sûrement les mêmes. Les rumeurs mentionnent les prix suivants pour une partie de l’Europe :
- Galaxy S25 :
- 128 Go : 899 euros
- 256 Go : 959 euros
- Galaxy S25+
- 256 Go : 1 149 euros
- 512 Go : 1 269 euros
- Galaxy S25 Ultra
- 256 Go : 1 449 euros
- 512 Go : 1 569 euros
- 1 To : 1 809 euros
Ces prix concerneraient surtout l’Europe du Nord et nous ne sommes pas à l’abri de légères variations au moment de la sortie en France. Néanmoins, ils sont proches de ceux pratiqués par Samsung dans nos contrées pour sa gamme Galaxy S24.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.