Grâce à l’intelligence artificielle, les smartphones entrent dans une nouvelle ère en 2024. Et le mot de l’année 2023 n’est pas juste là pour aider les fabricants à vendre des mobiles. Les smartphones IA apportent de séduisantes capacités que nous découvrons à peine, et qui changeront le rapport que nous entretenons avec notre précieux appareil.
En ce début d’année, deux smartphones dopés à l’IA cristallisent l’attention. Google a ouvert le bal dès le mois d’octobre 2023 en annonçant le Google Pixel 8 Pro, le premier smartphone de l’ère de l’IA. Malgré son nom et ses ambitions, le géant américain n’est pas un fabricant qui pèse comme Apple ou Samsung sur ce marché. Le lancement des Galaxy S24 marque le grand saut vers l’avenir du mobile et la promesse d’une nouvelle expérience. Mais lequel de ces deux smartphones permet vraiment de goûter aux joies de l’IA dans les meilleures conditions ?
- Notre test des Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro
- Notre test du Samsung Galaxy S24 Ultra
- Notre prise en main des Samsung Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra
Design et écran : carré ou arrondi ?
On a parfois coutume de dire que tous les smartphones se ressemblent. Ce constat est plutôt vrai de face, mais on ne peut pas en dire autant de dos. Le Galaxy S24 Ultra et le Pixel 8 Pro n’ont pas grand-chose en commun, si ce n’est des similitudes avec leurs prédécesseurs.
Depuis la série Pixel 6, Google ne change pas de design et opte pour « bandeau » pour loger les caméras de ses smartphones. Le Pixel 8 Pro suit la tendance, même s’il ajoute des éléments haut de gamme comme le dos en verre dépoli et des coins plus arrondis. Il ajoute un cadre en aluminium recyclé et bénéficie d’une certification IP68.
Le Galaxy S24 Ultra ressemble également au S23 Ultra, mais le modèle phare de Samsung apporte plusieurs modifications. Les plus notables sont l’arrivée du titane et d’un écran plat, de quoi lui assurer une finition plus premium que le Pixel. Il se rapproche de son concurrent chez Apple, l’iPhone 15 Pro Max.
Concernant l’écran, Google propose une dalle OLED « Super Actua » de 6,7 pouces rafraîchie à 120 Hz. L’écran dispose de la technologie LTPO et revendique un pic de luminosité de 2 400 nits. Le tout profite d’une définition QHD+ de 1 344 x 2 992 pixels.
Face à lui, Samsung propose un écran « Dynamic AMOLED 2X » de 6,8 pouces. Il offre aussi une définition QHD+ (1 440 x 3 120 pixels), ainsi que la technologie LTPO pour un rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz. Enfin, sa luminosité grimpe à 2 600 nits.
Verdict : Samsung Galaxy S24 Ultra
Si les deux smartphones jouent la continuité, Samsung apporte plus de nouveauté à son fleuron. Le Galaxy S24 Ultra entre encore un peu plus dans la catégorie « premium ».
Performances : Snapdragon 8 Gen 3 contre Tensor G3
Les deux smartphones sont à la fois très proches et très différents dans leur conception. À la lecture des fiches techniques, on s’aperçoit que le Pixel 8 Pro embarque une puce Tensor G3 signée Google et 12 Go de mémoire vive, en plus de 128, 256 ou 512 Go de stockage en UFS 3.1.
Au sein du Galaxy S24 Ultra, on trouve le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm et 12 Go de mémoire vive. L’appareil débute directement avec 256 Go de stockage et existe dans des versions 512 Go et 1 To. Si vous avez besoin de beaucoup de stockage, ce dernier part donc avec une longueur d’avance.
Si l’on vous dit que les deux smartphones sont proches, c’est parce que Samsung connaît bien le SoC des Pixel de Google. En effet, le Tensor G3 repose sur une architecture du groupe coréen et se rapproche davantage de l’Exynos 2400 que d’un Snapdragon.
Verdict : Samsung Galaxy S24 Ultra
Les deux appareils sont puissants, mais le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 nous semblent être le SoC le mieux armé. Comme le Tensor G3, il met l’accent sur les fonctions d’intelligence artificielle et parais plus efficace (performances, consommation d’énergie…) que son rival.
Intelligence artificielle : l’ombre de Google
Il est important de distinguer la partie performances de celle sur l’IA, même si le sujet est lié. Les appareils ont besoin de beaucoup de puissance pour faire tourner les fonctions d’IA. Or, ces dernières sont fortement mises en avant par Google et Samsung sur leurs smartphones respectifs.
Les Pixel ont recours à l’intelligence artificielle depuis quelques générations, notamment pour la photographie. Avant même de faire évoluer sa configuration, Google a su se hisser au niveau des modèles phares (pourtant mieux équipés techniquement) grâce à ses améliorations logicielles. L’intelligence artificielle occupe un rôle majeur dans la gamme et le Pixel 8 Pro en fait même son obsession.
Les fonctions d’IA étaient majoritairement liées à l’appareil photo à sa sortie. On trouve les nouveautés Meilleure Prise (combine des photos pour proposer une version améliorée) ou Retouche Magique qui utilise l’IA générative pour transformer une image. Le smartphone dispose aussi d’une Gomme Magique Audio (en plus de celle pour les photos) ou de Video Boost et d’une flopée de fonctions (dictaphone capable de retranscrire le texte, résumé automatique, réponse intelligente…). Certaines nouveautés viennent d’ailleurs de faire leur apparition… et sont similaires à celle du Galaxy S24 Ultra.
La technologie Google est derrière les Galaxy AI
Plus encore que son nouveau téléphone, Samsung profite de la sortie des Galaxy S24 pour mettre en avant Galaxy AI. Le terme fait référence aux fonctionnalités d’intelligence artificielle de la gamme ou « Intelligence avancée », comme l’explique Samsung. Elle concerne l’éditeur de photos, la communication (traduction, clavier, réponse intelligente) ou la productivité (résumé, enregistreur vocal…). Si cela vous dit quelques chose, c’est normal !
Samsung et Google sont partenaires et l’IA du géant américain se trouve dans les nouveaux Galaxy S24. Il n’y a donc pas d’exclusivité sur les Galaxy S24 et les fonctions avancées arrivent (ou arriveront) sur les Pixel 8 via des mises à jour Android. On serait même tenté de dire que le Pixel 8 Pro pourrait avoir un peu d’avance grâce aux mises à jour Pixel Drop, à moins que Samsung n’arrive à tenir la cadence. Ces fonctionnalités sont actuellement gratuites, mais il ne faut pas exclure qu’elles deviennent payantes à l’avenir. La marque sud-coréenne se contente d’annoncer une gratuite pendant 2 ans, sans plus de précision.
Notons d’ailleurs que Samsung s’aligne sur la politique de Google en promettant sept ans de mises à jour majeures et de sécurité sur son smartphone. Une excellente décision de la part des deux fabricants Android.
Verdict : Google Pixel 8 Pro
Les deux smartphones sont très proches dans le domaine de l’IA, tendance du moment dans le secteur. Même si Samsung soigne l’intégration de ses fonctionnalités « Galaxy IA », c’est bien la technologie de Google qui se trouve derrière ces nouveautés.
Photo : deux poids lourds
Nous sommes sur ce qui se fait de mieux, ou presque, à ce jour en photographie mobile. Les smartphones de Samsung et Google font partie des références depuis quelques années, quelles que soient les conditions.
Le Google Pixel 8 Pro est disponible depuis quelques mois et embarque la meilleure configuration photo de Google à ce jour. On trouve un capteur principal de 50 Mpx (f/1,68, autofocus à détection de phase) avec stabilisation optique de l’image (OIS), un ultra grand-angle de 48 Mpx (f/1,95) et un téléobjectif de 48 Mpx (f/2,8) avec zoom optique 5x et numérique ResZoom jusqu’à 30x.
Chez Samsung, le Galaxy S24 Ultra présente toujours la particularité d’intégrer quatre modules à l’arrière. La firme mise encore sur un capteur principal de 200 Mpx (f/1,7, OIS, autofocus à détection de phase), comme sur le S23 Ultra. Le nouveau modèle hérite aussi d’un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2) et d’un téléobjectif de 10 Mpx (f/2,4) avec zoom optique x3. La grande nouveauté est l’intégration d’un nouveau téléobjectif de 50 Mpx (f/3,4) avec zoom optique x5. Enfin, Samsung propose toujours son fameux Space Zoom (numérique x100).
Verdict : égalité
Difficile de départager les deux appareils, surtout que nous manquons encore un peu de recul sur le S24 Ultra. Les deux smartphones proposent des configurations impressionnantes, avec des nouveautés dans des domaines différents. Google met à jour l’ultra grand-angle sur Pixel 8 Pro tandis que Samsung offre un nouveau téléobjectif à son S24 Ultra. Ce dernier a toujours un capteur supplémentaire pour renforcer sa polyvalence, mais Google est un maître en photo.
Autonomie : de belles capacités… et des charges moyennement rapides
Ces deux grands smartphones embarquent des batteries imposantes, permettant de profiter de leur puissance dans de bonnes conditions. Google intègre un accumulateur de 5 050 mAh dans son Pixel 8 Pro, faisant très légèrement mieux que les 5 000 mAh de la batterie du Galaxy S24 Ultra. L’écart est trop mince pour y voir une réelle différence, la capacité n’étant d’ailleurs pas le seul élément dont il faut tenir compte.
Côté charge rapide, nous ne sommes pas en présence de smartphones chinois et elle n’atteint pas des sommets. C’est le moins que l’on puisse dire pour Google qui se limite à une charge rapide filaire de 30 W et sans-fil jusqu’à 23 W. Une fonction de partage de batterie est disponible.
Sur le Samsung Galaxy S24 Ultra, la charge rapide grimpe à 45 W et l’appareil ajoute de la charge sans-fil à 10 W et une fonction de partage de batterie.
Verdict : Samsung Galaxy S24 Ultra
Les tests nous le confirme, le Galaxy S24 Ultra dispose d’une longueur d’avance dans ce domaine. Le S24 Ultra se montre plus endurant que le Pixel 8 Pro. L’autonomie reste un sujet compliqué sur la série Pixel.
Prix : la course à l’IA coûte cher
Pour profiter des dernières technologies du moment sur Android, il faudra débourser plus de 1 000 euros (hors promotion). En effet, la montée en puissance de Google se matérialise par un tarif de lancement en forte hausse pour la série Pixel 8. Le modèle phare coûte 1 099 euros en version 128 Go. Le tarif grimpe à 1 159 euros pour la mouture 256 Go et 1 299 euros en version 512 Go.
Face à lui, le Galaxy S24 Ultra de Samsung reste stable… et plus onéreux que son rival. Il faut débourser au moins 1 469 euros pour se procurer la version 256 Go. Le modèle avec 512 Go passe à 1 589 euros et la variante 1 To à 1 829 euros.
Verdict : Google Pixel 8 Pro
Le smartphone de Google ne remporte pas uniquement la manche grâce à son prix de base moins élevé, mais il faut admettre que l’écart est important. Le fleuron de Samsung paye aussi l’effet de nouveauté, alors que le Pixel 8 Pro peut désormais se trouver à moins de 1 000 euros. On vous conseille quand même de regarder à partir de la version 256 Go, car 128 Go nous semble dorénavant trop juste sur un haut de gamme.
Le match des caractéristiques
Galaxy S24 Ultra | Google Pixel 8 Pro | |
---|---|---|
Écran | - Ecran Infinity-O de 6,8 pouces - Dynamic AMOLED 2X - Ecran plat au format 20:9 - Définition QHD+ (3120x1440 505ppp) - HDR10+ - LPTO 1-120Hz - 240Hz Touch Sensor - Gorilla Glass Armor - Poinçon au centre | - Ecran OLED Super Actua Display de 6,7" - Définition QHD+ (1344x2992) - Densité de 489ppp - Gorilla Glass Victus 2 - Certification HDR - Smooth Display 1-120Hz - Technologie LPTO - Mode Always-On avec Aperçu et En Ecoute - Format 20:9 - Luminosité max 1600 nits (2400 nits Peak) |
Design | - Contour en titane - Dos en verre Gorilla Glass Victus 2 - IP68 - Espace de rangement pour le S Pen | - Verre Corning Gorilla Glass Victus 2 - Cadre en aluminium poli - IP68 - Revêtement anti-traces - Aluminium du boîtier 100 % recyclé |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 - GPU Adreno 750 | - Google Tensor G3 - GPU ARM Mali G710 MP07 - Titan M2 Security Module - AR Core - VPN by Google |
Mémoire | - 12Go de RAM - 256Go, 512Go ou 1To de stockage - Pas port Micro-SD | - 12Go de RAM LPDDR5x - 128Go, 256Go ou 512Go de stockage en UFS 3.1 - Pas d'extension mémoire |
Coloris | - Noir - Gris - Violet - Ambre | - Bleu Azur - Noir Volcanique - Porcelein - Dos en verre Gorilla Glass Victus - Contour en aluminium recyclé - IP68 - Revêtement anti-traces |
Appareil photo | - Capteur principal de 200 MP - Sortie en 12 MP, 50MP ou 200MP - 23mm, Ouverture f/1.7, Stabilisation Optique et Autofocus à Détection de Phase - Capteur téléphoto n°1 3x de 10 MP - 69mm, 36°, Ouverture de F/2.4, Stabilisation Optique et Autofocus Dual Pixel - Capteur téléphoto n°2 5x de 50 MP - 115mm, 22°, Ouverture de F/3.4, Stabilisation Optique et Autofocus Dual Pixel - Capteur ultra grand-angle de 12 MP - 13mm, 120°, Ouverture F/2.2 et Autofocus Dual Pixel - Photo HDR automatique - Night Mode - Zoom Optique 10x - Space Zoom 100x (numérique) - Capture vidéo 8K à 30fps - Capture vidéo UltraHD à 60fps sur tous les capteurs - Ralentis jusqu'à 960fps en 1080p - Stabilisation vidéo optique jusqu'en 4K - Stabilisation vidéo numérique en 8K - Mode Vidéo Action-Cam super stabilisé 1080p - Night Hyperlapse - Mode Single Shot Photo (AI Best Moment, Ultra Wide Shot, Live Focus, AI Filter, Smart Crop) Vidéo (Forward et Backward Vidéos, Vidéo Originale) - Capteur frontal de 12 MP - 25mm, 80°, Ouverture f/2.2 - Autofocus Dual Pixel - Reconnaissance des visages 2D - HDR automatique - Capture vidéo frontal en UltraHD à 60fps | - Triple appareil photo au dos : - Appareil principal : 50 Mégapixels, 82°, F1.68, Octa PD, OIS, EIS - Autofocus Laser LDAF - Appareil ultra grand-angle : 48 Mégapixels, 125,5°, F1.95, Quad PF avec AF, Correction de l'objectif - Zoom périscopique : 48 Mégapixels, Zoom optique 5x, 21,8°, F2.8 - Capteur spectral et de scintillement - Pro Controls - Magic Editor - Best Shot - Ultra HDR - Live HDR+ - Real Tone - Top Shot - Vision de Nuit - Motion Mode - Gomme Magique - Visage Net - AstroPhotographie - Commandes de double exposition - Super ResZoom jusqu'à 30x - Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p jusqu'à 60fps - Enregistrement de vidéos Ultra HD 2160p à 60fps - Mode Ralenti en 720p à 240fps - Gomme Magique Audio - Video Boost - Vision de Nuit Vidéo - Zoom Audio - 10-bit HDR Video - Cinematic Blur - Cinematic Pan - Mode Timelapse Astro - 4K Cinematic Pan Video Stabilization - 4K Locked Video Stabilization - Mode Action 1080p - Appareil frontal ultra grand-angle - 10,5 Mégapixels Dual PD - Autofocus - 95°, F2.2 - Stabilisation électronique (EIS) - Enregistrement de vidéo frontale jusqu'en 4K à 60fps |
Audio | - Haut-parleur stéréo AKG - Dolby Atmos - pas de prise jack 3,5mm | - Haut-parleurs stéréo - 3 micros - Suppression du bruit - Son Spatial |
Batterie | - 5000 mAh - Super Fast Charging 45W - Port USB-C - Fast Wireless Charging 2.0 10W - Wireless Powershare | - Batterie de 5050 mAh - Recharge rapide 30W (50% en 30 minutes) - Recharge sans-fil rapide jusqu'à 23W - Partage de batterie |
Connectivité | - Lecteur d'empreintes ultrasonique sous l'écran - Bluetooth 5.3 - WiFi 7 - Ultra Wide Band - 2x nano-SIM - 5G sub-6 - Support S Pen | - Capteur d'empreintes sous l'écran - Bluetooth 5.3 - WiFi 7 - 5G - 1x nano-SIM + 1x eSIM - A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast - NFC - USB Type-C 3.2 Gen 2 - Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité - Puce UWB |
Logiciel | - Android 14 - One UI 6.1 - Samsung DeX | - Android 14 - Pixel Launcher |
Taille et Poids | - 162,3 x 79 x 8,6 mm - 232g | - 162,6 x 76,5 x 8,8 mm - 213g |
Prix | - 256 Go : 1469 € - 512 Go : 1589 € - 1 To : 1829 € | - 128 Go : 1099 € - 256 Go : 1159 € - 512 Go : 1299 € |
Date de disponibilité | - 31 janvier 2024 | - Octobre 2023 |
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.