Contrairement aux idées reçues, jeux vidéo et romantisme peuvent tout à fait cohabiter, et même faire un excellent mariage. Ce 14 février, pour la Saint Valentin, on vous recommande de considérer l’option d’une soirée gaming entre amoureux pour gagner le cœur de votre dulciné(e) ou entretenir la flamme de la passion dans votre couple déjà établi. Pour vous aider, voici les 6 jeux en coopération absolument touchants que vous devez absolument essayer.
It Takes Two
Si vous êtes un gamer, on voit déjà votre regard suite à cette recommandation. It Takes Two est un jeu narratif marquant auquel on ne peut jouer qu’une fois avec la même personne, et nombreux sont ceux qui ont déjà poncé ce classique du jeu coopératif. En revanche, il se recommence à foison avec des partenaires de jeu (ou de vie) différents. On parle par expérience, le titre d’EA a une saveur différente en fonction de la personne avec qui vous le partagez, et il peut parfois une signification différente selon vos intentions.
Dans ce titre, vous et votre partenaire de jeu incarnez les deux membres d’un couple au bord du divorce. Après l’avoir annoncé à leur fille Rose, ils sont soudain transportés dans le corps de deux poupées à leur effigie, sans moyen immédiat d’en sortir. Ils vont alors devoir s’unir et collaborer, avec l’aide d’un livre magique, afin de trouver une solution à leur vrai problème.
We Were Here
Si vous aimez les ambiances mystérieuses et la coopération pure et dure, la saga We Were Here est faite pour vous. Celle-ci a l’intérêt de comporter plusieurs jeux sous la même bannière, vous pouvez donc prévoir plusieurs soirées gaming avant d’arriver au bout des aventures de la franchise. Le but est souvent d’explorer et de survivre séparément de votre compagnon, tout en communiquant et en résolvant des énigmes. Le seul inconvénient de We Were Here est qu’il vous faudra deux écrans (et deux exemplaires du jeu) pour pouvoir en profiter.
Blanc
Disponible depuis le 14 février 2023 (quel timing), Blanc est né sous les auspices de l’amour. Ce jeu indépendant disponible sur Nintendo Switch et PC vous propose de découvrir une histoire douce comme la neige. Un louveteau et un faon se retrouvent seuls après une tempête de neige, il faudra donc qu’ils s’entraident pour retrouver leurs familles respectives.
Dans ce jeu, c’est avant tout les personnages contre leur environnement, alors que la météo et divers obstacles vous rendent la route plus compliquée à parcourir. Chaque animal possédant ses atouts, il convient donc de collaborer pour venir à bout des hostilités du monde. Tout en noir et blanc, il s’agit d’une aventure qui risque de vous émouvoir.
The Dark Pictures Anthology
Il en faut pour tous les goûts, et certains préfèrent se réconforter après une session d’horreur au lieu de se laisser bercer par la romance. Si c’est votre cas, alors foncez sur n’importe quel opus de la saga The Dark Pictures. Elle propose 4 jeux différents basés sur des histoire terrifiantes et jouables en coopération.
La narration est au centre de l’intrigue, vous n’aurez donc pas énormément d’action à entreprendre pour être effrayés. Il faudra toutefois déterminer le sort de chacun des personnages grâce aux choix que vous prendrez tout au long de l’aventure. À titre personnel, on vous recommande vivement Little Hope et House of Ashes qui sont les plus immersifs.
Heave Ho
On termine avec deux recommandations plus légères, à se mettre sous la dent à n’importe quel moment de l’année. Beaucoup moins narratif que nos autres propositions, il s’agit dans Heave Ho de contrôler un petit personnage rond avec de longs bras extensibles. Le but est simple : coopérer pour traverser des niveaux semés d’embûches en s’accrochant aux parois et aux autres joueurs pour avancer sans tomber dans le vide.
Les commandes sont simples et abordables, tandis que la direction artistique vous plonge dans son univers coloré et doux. L’esprit d’équipe est évidemment nécessaire pour finir les niveaux, et une bonne communication est aussi grandement appréciée.
Moving Out (1 et 2)
Dans la même ambiance, Moving Out est une franchise qui fabriquera vos meilleurs souvenirs devant un jeu vidéo. Les fous rires sont garanties dans les deux jeux de simulation de déménagement. En plus d’avoir une physique assez approximative, vous devrez parfois vous accommoder d’environnements complètement loufoques, à la limite de l’absurde. Déménager des cochons dans une ferme ? Rien d’anormal pour Moving Out. N’hésitez pas non plus à lancer le canapé à travers la fenêtre, ça vous fait gagner un temps incroyable… à condition d’être synchronisés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.