Passer au contenu

Revue de Presse de l’iPhone X : un smartphone bluffant, mais non sans défauts

0

C’est donc aujourd’hui que sort l’iPhone X partout dans le monde. Nul besoin de revenir sur les promesses d’Apple, il s’agit ni plus ni moins que de l’iPhone le plus attendu et le plus ambitieux de l’année. Comme souvent, Apple a accordé à la presse américaine l’exclusivité des tests. Et voici ce qu’ils en ont pensé.

Avant de commencer, il est nécessaire de souligner la façon dont Apple a décidé de communiquer sur l’iPhone X. À appareil spécial, dispositif de communication spécial. Et comme le souligne le blogueur américain Matt Alexander (lecture passionnante si vous vous intéressez à la communication d’Apple), la stratégie de communication mise en place par Apple cette année a été particulièrement travaillée.

En effet, pas question d’envoyer en avance des exemplaires de test à la presse. Les médias spécialisés américains n’ont ainsi reçu l’iPhone X que depuis la semaine dernière dans le meilleur des cas et lundi dernier dans le pire des cas. Ils ont publié leurs premiers tests mardi. En revanche, dès lundi, Apple avait autorisé les youtubeurs et les blogueurs grand public à mettre en ligne leurs impressions.

L’objectif de ce calendrier très contrôlé ? Faire en sorte que les premiers retours grand public soient très positifs. Un youtubeur invité par une si grande marque, et encadré par des attachés de presse, ne pouvait que dire du bien du téléphone. Un discours qui fait du bien alors qu’Apple sait pertinemment que les tests des médias spécialisés ne seront pas toujours dithyrambiques. Il fallait bien cela pour faire passer la pilule d’un smartphone vendu plus de 1100 euros.

Design et prise en main

S’il y a bien un point sur lequel tous les journalistes s’accordent concernant l’iPhone X, c’est bien l’effet « Wahoo » qu’il dégage lorsqu’on le sort pour la première fois de sa boîte. « Honnêtement, il ressemble plus à une espèce de modèle 3D qu’à un véritable téléphone » explique le journaliste de The Verge. D’une manière générale, l’assemblage d’un grand écran prenant toute la façade, d’un contour en acier et d’une coque en verre a fait son petit effet à tout le monde. L’iPhone X est bien un appareil haut de gamme. Pour beaucoup, il rappelle la première fois que l’on a pris le tout premier iPhone ou l’iPhone 4 en main avec cette sensation d’avoir quelque chose de beau et de différent.

Le dos de l’iPhone X. Crédit image :

Les dimensions de cet iPhone ont été aussi particulièrement appréciées par les différents journalistes. Le fait que ce soit un appareil qui soit à mi-chemin entre l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus en termes de dimension tout en proposant un écran plus grand est un atout majeur de l’appareil. « Pour ceux qui ont de petites mains (comme moi) ou pour celles qui portent des pantalons femme, ceux qui ont ces ridicules et minuscules poches, la taille de l’iPhone X est *vraiment* une killer feature » note Nicole Nguyen chez Buzzfeed.

La façade de l’iPhone X. Crédit image :

The Verge est finalement le média américain qui fait le plus de critiques sur le design de ce nouvel iPhone. « Il est superbe, mais non sans défaut. Il y a une petite arête coupante entre le dos en verre et le contour en métal que je sens à chaque fois que je prends le téléphone en main. […] L’excroissance du capteur photo, à l’arrière, est énorme » note Nilay Patel, qui est pourtant un grand admirateur des produits Apple. « Et, ajoute-t-il, il y a ce notch ».

L’iPhone X dans les (petites) mains de la journaliste de BuzzFeed. Crédit image :

Un écran qui en jette, mais perfectible

Le notch, pour rappel, c’est le terme utilisé par la presse américaine pour parler de ce débordement des capteurs frontaux dédiés à Face ID sur l’écran de l’iPhone X. Il a visiblement gêné une partie de la presse américaine.

Le haut de l’écran de l’iPhone X. Crédit image :

Pourtant, cet écran est vraiment très beau et franchement impressionnant. « C’est le plus bel écran d’iPhone que j’ai jamais vu » peut-on lire chez Mashable. « Cet écran est facilement l’un des plus impressionnants que j’ai jamais vus sur un téléphone » affirme également le journaliste d’Engadget. « Vous n’avez jamais vu un écran aussi brillant, coloré ou avec des noirs aussi profonds sur un iPhone » confirme Mashable.

Crédit image :

Évidemment, tout n’est pas parfait. OLED oblige, l’écran de l’iPhone X souffre des problèmes récurrents de cette technologie. Chez TechCrunch comme chez The Verge, on note que l’écran a tendance à changer de couleur et à bleuir légèrement lorsque l’on commence à le regarder sous différents angles. Ce n’est pas aussi marqué pour le Google Pixel 2 XL, mais l’effet est quand même bien présent.

Le notch, pierre d’achoppement des journalistes américains

Pour revenir à ce fameux notch, à cette encoche, c’est elle qui divise le plus les journalistes. Il y a ceux qui la pardonnent et l’oublient rapidement, comme les journalistes de BuzzFeed ou Mashable et il y a ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de la voir, comme c’est le cas chez The Verge ou chez TechCrunch.

Les arguments de deux camps sont tout à fait valables. Chez ceux qui ne le voient plus, on met en avant le fait que l’on se concentre finalement plus sur le bas que sur le haut de l’écran. Mashable publie d’ailleurs une photo de chien avec la légende : « Dites-moi, vous pensez réellement que l’encoche gâche la photo ? ». Chez The Verge, on souligne que cela est vraiment gênant quand les applications ne la prennent pas en compte et que cela coupe parfois l’écran. La vérité se situe peut-être entre les deux : il faudra se faire à cet espace manquant, mais il sautera au visage quand il coupera des informations importantes. Une question d’usage, donc.

Sur cette photo, l’encoche de l’iPhone X ne choque pas vraiment. Crédit image :
Sur celle-ci aussi. Mais c’est parce que l’application (Google Maps) n’est pas encore optimisée pour l’écran de l’iPhone X. Crédit image :

Face ID, une fonctionnalité naturelle à l’usage

En l’absence de bouton de déverrouillage, c’est Face ID, une technologie de reconnaissance faciale qui permet désormais d’accéder au contenu de son téléphone. Et à la question : est-ce que ça fonctionne, la grande majorité des journalistes répondent oui. Et à ce titre, c’est sûrement Nicole Nguyen qui le prouve le mieux dans son article. Elle commence ainsi « Résumé simplement : Face ID est vraiment incroyablement impressionnant. Et c’est parce que c’est invisible. »

L’écran de configuration de Face ID.

La nuit précédent l’arrivée de l’iPhone X dans la rédaction, Nicole Nguyen s’est fait piquer par un moustique sur la paupière. Elle devrait donc garder un oeil fermé pendant quelques jours, qui s’est ouvert peu à peu durant la semaine. Elle a donc scanné son visage avec son oeil gonflé, mais Face ID ne lui a jamais redemandé de scanner son visage quand il a dégonflé. Il était quand même capable de la reconnaître.

La journaliste de BuzzFeed a passé la semaine avec un oeil en moins. Ce qui n’a posé aucun problème à l’iPhone X.

The Verge est un peu plus critique. « La bonne nouvelle, c’est que Face ID fonctionne généralement très bien. La mauvaise, c’est que parfois ça ne fonctionne pas et que vous deviez faire l’effort de rapprocher votre téléphone près de votre visage pour compenser le défaut de reconnaissance faciale ». Mais dans l’ensemble, tous les journalistes encensent le nouveau système de reconnaissance faciale d’Apple. Mashable s’est d’ailleurs amusé à faire venir des jumeaux dans ses locaux pour vérifier si Face ID parvenait à les différencier. En vain.

[nextpage title=”Ergonomie, photo et autonomie”]

Ergonomie et logiciel : des testeurs désorientés

Qui dit absence de bouton Home sur l’appareil dit nouvelle interface. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que de nombreux testeurs ont été désorientés par iOS version iPhone X. Pratiquement tous les testeurs affirment qu’il faut réapprendre durant quelques longues minutes les réflexes de base pour se servir correctement de son iPhone. Que ce soit pour le mode multitâche (un swipe de bas en haut), le centre de contrôlé situé en haut à droite ou la prise de screenshot, il y a un petit temps d’adaptation pas toujours évident. Heureusement que ces personnes ne testent pas des smartphones Android…

Le mode multitâche sur iOS 11 de l’iPhone X. Crédit image :

Un appareil photo très convaincant

L’iPhone X dispose d’un double capteur photo pratiquement identique à celui de l’iPhone 8 Plus. Pratiquement, car il y a deux petites différences : le second capteur (celui avec un téléobjectif × 2) dispose désormais de la stabilisation optique et dispose d’une ouverture plus grande (f/2,4 au lieu de f/2,8). Comment cela se traduit dans les faits ? Eh bien, par pas grand-chose, car tous les journalistes ou presque affirment que les clichés pris avec ce double capteur photo sont pratiquement identiques à ceux de l’iPhone 8.

Cela veut dire que ces photos sont très bonnes, mais pas aussi excellentes que celles produites par un Pixel 2 XL ou un Galaxy Note 8. La principale différence note TechCrunch, c’est que l’iPhone X s’en sort mieux que l’iPhone 8 Plus pour les photos en basse luminosité et dans le mode portrait. Comprenez : si vous n’êtes pas un grand amateur de photo, ce double capteur ne vous changera pas fondamentalement la vie.

La même photo en basse luminosité prise avec un iPhone 8 Plus et un iPhone X. Crédit image :

Finalement la principale nouveauté côté photo de l’iPhone X se situe au niveau du capteur frontal. Ce dernier est désormais capable de prendre des selfies en mode portrait, grâce au capteur de profondeur situé en façade. Le résultat est vraiment convaincant… du moment que vous avez assez de cheveux sur la tête, ce qui n’était pas le cas du journaliste de Mashable, dont le crâne dégarni avait tendance à se confondre avec le ciel gris de New York.

Crédit image :

Je passe rapidement sur les Animoji. Ce qu’il faut retenir, c’est que ça marche très bien et que, même appliqué sur le visage d’un bébé, le résultat est vraiment probant.

Une autonomie… d’iPhone

La plupart des journalistes américains ayant reçu leur exemplaire de test au début de la semaine, rares sont ceux qui ont vraiment pu juger de l’autonomie réelle du téléphone. Seule la journaliste de BuzzFeed, qui a eu le téléphone une semaine avant les autres, a fait un relevé quotidien du pourcentage de batterie (qui, soit dit en passant, n’est plus affiché sur l’écran, mais uniquement dans le centre de contrôle).

L’autonomie de l’iPhone X durant une semaine. Crédit :

Le résultat est… tristement classique : vous ne tiendrez guère plus d’une journée avec un iPhone X chargé entièrement le matin.

Alors cet iPhone X, il faut l’acheter ?

La réponse des journalistes américains est globalement la même. Vous pouvez l’acheter si vous êtes le genre de geek qui a 1) beaucoup d’argent sur son compte 2) un besoin pressant de posséder les dernières technologies à la mode. L’iPhone X est un beau téléphone, complet, bien fini et bourré de technologie, mais au tarif complètement démesuré. Cette conclusion de la journaliste de BuzzFeed me semble la plus raisonnable que j’ai pu lire : « Si vous êtes un utilisateur de smartphone normal… les iPhone 7 ou 8 débutent à partir de 549 et 699 dollars (639 et 809 euros chez nous) respectivement et sont excellents pour ceux qui désirent juste un bon téléphone qui fonctionne immédiatement après les avoir déballés ». Le genre de conclusion qui ne doit pas forcément faire plaisir à une marque qui veut désormais vendre des appareils à plus de 1000 euros.

Les tests de cette revue de presse :

The Verge : Complet et très critique, sûrement l’un des meilleurs tests actuellement.
BuzzFeed : ce n’est clairement pas le plus technique, mais c’est probablement celui qui répond le mieux à la question des usages quotidien.
Engadget : Vous n’avez pas une heure à consacrer à la lecture d’un test ? C’est ici qu’il faut aller.
TechCrunch : Le plus technique et le plus complet d’entre tous. C’est dans ce test que la critique liée à l’écran et la partie photo est la plus développée.
Mashable : le test le plus long, le plus développé et le mieux illustré. Et probablement l’un des plus agréable à lire !

Les tests français, quant à eux, ne devraient pas arriver avant la semaine prochaine. Nous avons pu prendre en main l’iPhone X ce matin et nos impressions se retrouvent à cette adresse !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode