Passer au contenu

Rentabilité : 5 questions sur la fin du partage de compte Netflix en France

Comment configurer un foyer ? Comment fonctionne le blocage du partage de compte ? Est-ce que c’est encore rentable ? Retour sur la mesure prise par Netflix en France.

La sentence est tombée pour les abonnés français à Netflix. Après être passée entre les mailles du filet pendant plusieurs mois, l’Hexagone doit aussi se résoudre à passer à la caisse. Depuis ses débuts, l’entreprise américaine était plutôt tolérante concernant les partages de compte. Si dans ses conditions générales d’utilisation l’entreprise précisait que l’accès à un compte ne pouvait se faire qu’au sein d’un même foyer, nombreux sont les usagers à avoir largement transgressé.

Selon ses propres estimations, 100 millions de personnes à travers le monde ne paieraient pas leur abonnement. C’est un important manque à gagner pour l’entreprise qui a rencontré quelques difficultés financières l’année passée. Ainsi, depuis ce 24 mai, de nombreux abonnés français ont été avertis du changement de politique. Mais au fait comment ça marche ? Réponse en 5 points.

Comment Netflix sait qui squatte ou pas ?

Dans le mail envoyé ce mercredi 24 mai à ses abonnés, l’entreprise ne détaille pas les outils qui seront mis en place pour déterminer quel profil appartient à un foyer ou non. Comme pour ses audiences, le géant américain cultive le mystère. Néanmoins, depuis l’arrivée de la mesure sur les sols espagnols et canadiens, la presse a plusieurs fois détaillé certaines des méthodes qui pourraient être mises à profit. Parmi les pistes évoquées, le recensement des appareils connectés au Wi-Fi principal paraît être la plus probable. Concrètement, à l’inscription, Netflix enregistre votre adresse IP et tous les appareils qui s’y connectent pour les identifier comme faisant partie d’un même foyer. Cela vous permettra de pouvoir emporter vos séries partout, à condition de revenir assez souvent au bercail pour que Netflix ne vous considère pas comme un étranger.

Cette appartenance au foyer, via votre téléphone portable par exemple, devrait logiquement vous permettre de bénéficier de votre accès au catalogue même avec les données mobiles ou pendant un court séjour à l’étranger ou dans une autre demeure. Néanmoins, sans doute au bout de quelques semaines, votre accès pourrait être bloqué si vous n’avez pas effectué une connexion au Wi-Fi principal depuis un moment.

Comment configurer un foyer ?

La mise en place de cette nouvelle mesure s’accompagne de quelques outils destinés à faciliter la vie des utilisateurs. Parmi eux, on retrouve la possibilité de configurer ou de mettre à jour un foyer. Il s’agit – selon la page d’aide de Netflix – de l’ensemble des appareils connectés à Internet à l’endroit où vous regardez Netflix. L’entreprise précise qu’une télévision est nécessaire pour configurer ce foyer.

Depuis l’écran d’accueil, sur votre téléviseur, il faudra vous rendre à l’onglet “Obtenir de l’aide” et cliquer sur “Gérer le foyer Netflix”. Vous pourrez alors le confirmer ou le mettre à jour. Ensuite, un e-mail ou SMS vous sera envoyé pour procéder à la vérification. À noter que dans l’éventualité où vous disposez de plusieurs connexions Internet sous le même toit, Netflix pourrait ne pas être en mesure de toutes les reconnaître. L’entreprise conseille ainsi “Si vous souhaitez regarder Netflix sur des appareils connectés à des réseaux Wi-Fi de comptes de FAI différents ou disposant d’adresses IP externes différentes, nous pourrons vous inviter à confirmer que ces appareils font partie de votre foyer Netflix. Assurez-vous de configurer ou mettre à jour votre foyer Netflix depuis un appareil connecté à votre connexion Internet préférée (celle que vous utilisez le plus) “

Et pendant les vacances ?

Se mettre au vert, c’est bien, profiter d’un après-midi pluvieux pour rattraper son retard sur sa série préférée, c’est mieux. La fin du partage de compte ne sonne pas nécessairement la fin de vos escapades à travers le globe. Même sur un téléviseur présent dans un hôtel ou une location, il vous sera possible de configurer votre compte Netflix pour retrouver le catalogue. L’entreprise est clémente et vous laissera sans doute quelques semaines de liberté avant de vous demander de configurer cette destination comme votre nouveau foyer. Si en revanche, vous changez définitivement d’opérateur et ou de domicile, il faudra également modifier votre résidence principale depuis l’application de votre téléviseur.

Combien coûte le partage de compte désormais ?

Nombreuses sont les familles à ne pas vivre sous le même toit, mais à tout de même vouloir profiter d’un accès partagé à Netflix. Plutôt que de simplement interdire la pratique, la plateforme de streaming a annoncé la mise en place d’une option payante. Pour des jeunes adultes réalisant des études dans une autre ville, ou pour des parents souhaitant profiter temporairement d’un accès au compte de leurs enfants, le N rouge propose l’ajout d’un profil pour 5,99 euros par mois. En théorie, l’opération est réalisable plusieurs fois. Ainsi, pour bénéficier de nouveaux accès, il faudra débourser 11,98 euros supplémentaires. En revanche, chaque utilisateur supplémentaire ne bénéficie que d’un seul écran et n’a pas la possibilité de le partager à son tour même au sein de son foyer (du moins pas en même temps).

À noter que pour l’heure, seules les formules Standard et Premium sont pour l’heure concernées. Les détenteurs d’un accès Essentiel et Essentiel avec pub ne pourront ainsi pas ajouter de nouveaux foyers à leur formule. Il faut dire que la possibilité de ne regarder que sur un écran simultané ne laisse que peu de marge de manœuvre.

Est-ce que le partage de compte est encore rentable ?

Ce n’est pas un secret. Les utilisateurs de Netflix ne partagent pas leurs accès par pur altruisme. Bien souvent, cette diffusion des accès en dehors d’un même foyer s’accompagne d’une division de la facture. Parmi les pratiques courantes, on retrouve la souscription d’une formule Premium affichée à 17,99 euros pour quatre personnes. 5 euros 99 par mois et par tête, avec une qualité Ultra HD (4K et HDR) et le mode hors-ligne, la stratégie est imbattable.

Si le partage de compte payant le sera toujours un peu moins, s’y pencher pourrait tout de même vous faire économiser quelques deniers. Avec la formule à 17,99 et l’ajout de trois foyers (5,99 euros chacun), la note s’élève à 35,96 euros par mois. En divisant la note par 4, on obtient un abonnement à 8,99 euros par tête. C’est le prix de la formule Essentiel, sauf qu’ici vous pouvez profiter d’une meilleure qualité et du téléchargement sur vos appareils. À noter qu’il est aussi possible de le faire avec l’offre à 13,49 euros et donc 7,86 euros si vous voulez diviser la note en 4.

Reste désormais à voir les conséquences qu’aura une telle décision sur les activités du pays dans nos vertes contrées. En Espagne, l’application de la fin du partage de compte à pousser un million d’utilisateurs à quitter le navire dans les premiers mois. L’Hexagone a une certaine tradition de la télévision gratuite et pourrait ne pas accueillir cette nouvelle stratégie à bras ouverts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Donc même avec l’option de partage payante tu ne peux avoir les 6 écrans partagé de l’offre premium en distant…

    Du cout je vais commencer à regarder si je vais pas prendre paramount et autre avec l’économie de Netflix^^

  2. perso c est la partie vacances. Si c est compliqu de s arranger pour continuer a avoir netflix en vacabnces, ce sera bye bye, je ne suis pas asse accroc pour faire trop d efforts 😉

  3. le contenu de Netflix s’est vraiment dégradé ces dernières années depuis Covid.
    y a plus grand chose d’intéressant à voir, et ca se transforme en bis repetita de la télé nationale avec tous ces programmes de télé-réalité…

    ET EN PLUS, on ne peut plus partager de compte…
    ET EN PLUS, les compétiteurs se sont lancés dans la course (HBO, Paramount, Disney etc…)

    ça sent le roussi pour Netflix

Les commentaires sont fermés.

Mode