Article mis à jour le 14/11 : Ajout de la 4G illimitée le week-end pour l’offre B&You
Pendant longtemps, RED by SFR a proposé les offres au meilleur rapport données/prix. Mais depuis le début de l’année 2020, les autres opérateurs, Sosh et B&You, se sont alignés. Ils ont régulièrement lancé des forfaits téléphoniques 80 Go de 4G aux alentours de 15 euros, et ce sans limite de durée. La guerre des opérateurs se poursuit en fin d’année 2020, avec les trois offres similaires. Mais entre les trois, laquelle faut-il choisir ? On vous explique tout en vous rappelant d’abord que toutes ces offres sont réservées aux nouveaux clients.
En bref
RED, Sosh ou B&You : le forfait de base
En France, les trois forfaits de 80 Go proposés sont très similaires. Les appels, les SMS, les MMS sont illimités en métropole, et l’on retrouve bien sûr les 80 Go de 4G. Il est donc impossible de proclamer un opérateur comme vainqueur.
Sachez que l’on retrouve çà et là les quelques limitations habituelles de l’illimité : 200 destinataires différents maximum par mois et les appels sont coupés après trois heures en continue.
Vainqueur : Ex aequo
RED, Sosh ou B&You : l’utilisation en Europe et les DOM
Les premières différences se font sentir ici, puisque RED se limite à 10 Go de données depuis l’Europe et les DOM, Sosh à 12 Go et B&You à 15 Go. En revanche, les trois forfaits proposent des appels et des SMS illimités vers ces zones et vers la France.
Vainqueur : B&You
RED, Sosh ou B&You : le réseau
Au fil des années, Orange s’est construit une belle image. Pour beaucoup, c’est l’opérateur qui couvre le mieux la métropole, et c’est toujours vrai mais l’écart tend à se réduire. Selon les données de l’Arcep, le gendarme des télécommunication en France, Orange, SFR et Bouygues couvrent tous les trois plus de 99 % de la population en 4G. Là où Orange est toujours en avance, c’est sur la surface couverte : 91 % en 4G, mieux que SFR (87 %) ou Bouygues (87 %).
Si l’on s’intéresse à la qualité de l’Internet mobile fourni aux utilisateurs, Bouygues détrône Orange sur la navigation Web. 92 % des pages Web sont chargés en moins de 10 secondes, c’est légèrement mieux que chez Orange avec 91 % ou SFR avec 89 %. Le débit descendant moyen est cependant supérieur chez Orange avec 57 Mb/s, contre 45 Mb/s chez Bouygues et 42 Mb/s chez SFR.
Enfin, le débit montant et, là encore, supérieur chez Orange avec 13 Mb/s. Bouygues et SFR se partagent les deuxièmes et troisièmes places à égalité avec 10 Mb/s. On notera qu’il y a une nette marge avec la 4e place, occupée par Free (34 Mb/s en débit descendant, 7 Mb/s en débit montant.)
Il est intéressant de noter que la différence est plus nuancée dans les zones rurales. Concernant l’Internet mobile, les trois opérateurs sont au coude à coude. Orange, Bouygues et SFR proposent respectivement 27 Mb/s, 28 Mb/s et 27 Mb/s en débit descendant, ainsi que 6 Mb/s, 7 Mb/s et 7 Mb/s en débit montant. Notez qu’il s’agit de moyennes, la situation peut donc être différente localement.
Vainqueur : Sosh (Orange)
RED, Sosh ou B&You : frais supplémentaires et bonus
Peu importe l’offre, le principal surcoût sera la carte SIM. Prévoyez 10 euros à votre charge au moment de la souscription.
L’offre de Bouygues vous propose en plus en ce moment la 4G illimité le week-end, c’est un gros plus en la faveur de l’abonnement. Il ajoute par ailleurs un abonnement Spotify Premium offert pour une durée de trois mois. Sosh possède une offre similaire avec Deezer Premium pour seulement un euro par mensualité, pendant quatre mois.
À noter également que double appel est en option à 2 euros par mois chez RED by SFR et à 1 euro chez Bouygues. Sosh l’intègre gracieusement.
Vainqueur : B&You
RED, Sosh ou B&You : les prix
Les trois opérateurs se sont positionnés sur un tarif inférieur à 20 euros. En revanche, B&You remporte de justesse cette bataille avec un forfait proposé à 14,99 euros. L’offre de RED (SFR) se positionne à 15 euros par mois, et Sosh est en troisième position avec une offre à 15,99 euros par mois.
Dans les trois cas, le forfait de 80 Go et sans engagement. Il est donc possible de résilier son forfait quand bon vous semble. Ces tarifs s’appliquent “sans limite de durée”, le prix de l’abonnement ne changera donc pas au bout d’un an comme d’autres offres promotionnelles.
Vainqueur : B&You (de justesse)
RED, Sosh ou B&You : lequel choisir ?
Si on additionne toutes ces données, c’est bien B&You qui sort vainqueur de ce comparatif des offres de 80 Go. Vous obtenez plus de données utilisables en Europe et dans les DOM, un tarif légèrement inférieur et des bonus intéressants dont la 4G illimitée le week-end. La couverture d’Orange reste meilleure, mais les différences sont imperceptibles dans la plupart des cas de figure. Selon nous, c’est bien Bouygues qui remporte la bataille des forfaits 80 Go.
Vainqueur : B&You
Et Free dans tout ça ?
Pour les curieux, le forfait Free Mobile propose 70 Go + 10 Go de roaming à 13,99 euros par mois. Là encore, l’offre est réservée aux personnes n’ayant pas été abonnées au Forfait Free dans les 30 jours qui précèdent cette souscription. Après 12 mois, le client voit sa facture passée de 13,99 euros à 19,99 euros par mois.
Comme les trois offres du dessus, on retrouve les appels illimités vers les mobiles et fixes en France métropolitaine et DOM, les SMS et les MMS illimités en France métropolitaine, uniquement les SMS illimités vers les DOM et Internet 70 Go en 4G+. Concernant l’étranger, le forfait ne propose que 10 Go/mois en 3G depuis l’Europe et les DOM. Au-delà, vous payerez 0,0042 euros/Mo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce qu'il faut savoir sur nos bons plans
Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de JDG.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation. Il est possible que cette publication contienne un lien d'affiliation : l'e-commerçant pourra alors nous reverser une commission (pour vous, rien ne change). Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer.
Il serait bon de rappeler qu’en terme de prix, la guerre comme vous dites dans l’article n’existe plus dans le sens ou c’est quasi les même offre pour quasi le même prix qui au passage augmente (le prix) a chaque article que je lis sur le sujet. Les forfaits ne sont pas adaptés pour les 3/4 des utilisateurs. j’attends avec impatience un 40 ou 50 gigas pour 10€ ( pas un sous de plus ) avec 2 ou 3 gigas au roaming qui est largement suffisant. Malheureusement opérateur tous confondu le font exprès. Tout ce qu’il veulent c’est du fric pour investir dans la 5G, mais pour cela nous payons désormais la 4G au prix FORT.