Passer au contenu

Voici les meilleurs jeux vidéo de l’année 2022

C’est déjà fini pour 2022, et il est temps pour une petite rétrospective vidéoludique. Récap des meilleurs jeux sortis cette année.

Après un début sur les chapeaux de roues, 2022 nous a finalement réservé bien des surprises du côté des jeux vidéo. On a recommencé un nouveau cycle avec des sorties particulièrement attendues, dont la plupart nous ont été dévoilées en fin d’année. À celles-ci sont venus s’ajouter des jeux vidéo que l’on n’attendait pas forcément, mais qui ont su se frayer un chemin jusqu’au fond de notre cœur.

Voici donc le dernier tour d’horizon des sorties jeux vidéo de l’année, avant d’en entamer une nouvelle tout aussi prometteuse. À noter que ce classement final ne prend pas en compte les pépites indés, qui auront leur propre heure de gloire. N’hésitez pas non plus à nous dire en commentaires quels sont vos jeux de l’année, toutes catégories confondues !

God of War Ragnarök

test god of war ragnarok
Crédits : Sony

C’est LE jeu de l’année en ce qui nous concerne, et cela s’est confirmé lors de la cérémonie des Game Awards 2022. Suite du célèbre God of War (2018), il s’agit d’une aventure touchante, épique et haletante au sein du royaume des dieux Ases. Kratos, un ancien dieu de la guerre grec, et son fils Atreus se préparent au mieux pour le Ragnarök qui approche à grands pas et qui risque de tout changer pour nos héros.

En plus de son gameplay accessible et de sa narration homérique, God of war Ragnarök est l’une des oeuvres les mieux réalisées en termes de technique et de photoréalisme. À noter qu’il a également brisé des records historiques sur PlayStation en faisant mieux que n’importe quel jeu fait par Sony et que tous les autres opus de sa franchise. Il est jouable sur PS4 et PS5.

Acheter God of War Ragnarök

Elden Ring

elden ring difficulte
Crédits : Bandai Namco

Elden Ring est lui aussi le jeu de l’année pour de nombreux joueurs à travers le monde. On le verrait même bien gagner ce titre honorifique lors de la prochaine cérémonie des Games Awards à la fin de l’année. Développé par les studios à l’origine de la saga Dark Souls, Elden Ring est un RPG en monde ouvert qui a su révolutionner l’industrie en nous apportant des combats épiques, une histoire mystérieuse et un système d’évolution extrêmement bien rôdé.

S’il n’est pas à mettre entre toutes les mains – les grands débutants auront du mal à y trouver leur compte – il a tout de même su se faufiler dans de nombreux foyers tant la promesse d’une aventure grandiloquente était alléchante. Et pour cause, sa narration a en partie été pensée par George R.R. Martin, le grand écrivain derrière la saga Game of Throne. Elden Ring est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC.

Acheter Elden Ring

Horizon Forbidden West

Qu’est-ce qu’on l’aime notre chasseuse rousse au grand cœur. Après un premier opus sorti en 2017, Aloy a fait son retour dans Horizon Forbidden West, un des titres PS5 (et PS4) les plus attendus de l’année. Et à raison ! On retrouve quelques-uns de nos personnages préférés, mais aussi une toute nouvelle intrigue qui a su nous tenir en haleine du début à la fin. Sans parler de la beauté des paysages, surtout sur la console dernière génération qui permet de charger de nombreux décors à la vitesse de la lumière (on exagère).

Autant techniquement qu’au niveau affectif, Horizon Forbidden West est à coup sûr l’un des jeux qui a marqué notre année 2022. Si vous étiez fans du premier, vous allez sûrement adorer le deuxième. N’hésitez donc plus à vous l’offrir si ce n’est pas déjà fait. Il est disponible sur PS4 et PS5, et faites bien attention à ne pas faire cette erreur qui vous le fait payer plein pot.

Acheter Horizon Forbidden West

The Callisto Protocol

Image de la jaquette de The Callisto Protocol avec le protagoniste agenouillé
© Striking Distance

The Callisto Protocol est à 2022 ce que Resident Evil Village était à 2021 : le meilleur jeu d’horreur de l’année. Impossible donc qu’il ne se positionne pas dans notre classement, d’autant plus qu’il a su nous séduire dans les derniers instants de cette année tumul-tueuse. Dans ce titre qui combine suspense, gore et aventure spatiale, vous incarnez un détenu qui tente de s’échapper de la prison de Black Iron, sur une des lunes de Jupiter, alors qu’un phénomène étrange transforme les humains en monstres sanguinaires.

S’il nous a fait forte impression, c’est avant tout grâce à son immersion ultra moderne et sa revisite du genre space horror, initié par Dead Space. The Callisto Protocol est jouable sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC.

Acheter The Callisto Protocol

Légendes Pokémon : Arceus

Le jeu vidéo Pokémon révolutionnaire est sorti en début d’année sur Nintendo Switch. Légendes Pokémon : Arceus a connu un succès phénoménal grâce à son monde ouvert inédit, un peu à la Zelda Breath of the Wild avant lui.

On vous aurait bien recommandé les derniers Pokémon Violet et Écarlate, mais il semble que leurs problèmes graphiques aient donné un gros coup de frein aux titres, pourtant excellents au niveau du gameplay. En attendant qu’ils se règlent, Arceus a au moins le mérite de réussir sur tous les points et d’être complètement différents des précédents opus de la franchise. Vous pouvez découvrir le titre sur Nintendo Switch.

Acheter Légendes Pokémon Arceus

Multiversus

Dans le monde des Smash-like, peu réussissent à s’octroyer les faveurs des joueurs aussi bien que l’original. MultiVersus, qui a débarqué cette année sur de nombreux supports, a su conquérir le cœur de millions de joueurs dès son arrivée. Ses combats effrénés et ses décors inédits ont sans aucun doute participé à son succès.

Le jeu développé par Warner Bros. Games bénéficie largement de ses franchises pour séduire les fans de petit et grand écran : Batman, Looney Tunes, Harley Quinn, ou encore Scooby-Doo se battent sur des plateformes en 2D grâce à leurs pouvoirs très spéciaux. Disponible gratuitement sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC, MultiVersus est compatible avec le crossplay et la cross-progression.

A Plague Tale : Requiem

a plague tale requiem
Crédits : Asobo Studio

Voici une autre suite qui a fait parler d’elle cette année. Après Innocence, A Plague Tale Requiem a marqué le retour d’Hugo et Amicia dans un opus plus sombre et encore plus meurtrier. Le titre vous plonge dans une aventure guidée en plein cœur du Moyen-Âge, quelques mois après les incidents survenus en Guyenne.

La peste noire règne toujours, et Amicia doit aider son petit frère Hugo à comprendre ses pouvoirs spéciaux… qui portent atteinte à sa santé. Bien qu’il s’agisse d’un jeu au gameplay angoissant, A Plague Tale Requiem convient même aux publics les plus délicats, sauf si vous avez la phobie des rats. Vous retrouverez ainsi un univers et des personnages attachants, le tout dans un jeu très agréable à l’œil. Il est jouable sur PS5, Xbox Series X/S et PC.

Acheter A Plague Tale Requiem

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope

 

La suite de Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle a été un des succès les plus inattendus de cette année. Sparks of Hope réunit une fois encore Mario et sa bande, ainsi que les loufoques lapins crétins, pour une aventure galactique dans laquelle une présence maléfique a envahi l’espace et tente de capturer les sparks. Pour une fois, Bowser est de la partie, mais dans le camp des gentils puisque lui aussi a été floué par la terrible Cursa.

En plus d’être une aventure épique, Sparks of Hope a le mérite de pouvoir profiter à toute la famille, sans oublier de donner du fil à retordre aux plus grands. On lui adore ses graphises colorés et son humour décalé. Il est disponible uniquement sur Nintendo Switch.

Acheter Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope

Splatoon 3

L’heure de la guerre a sonné. Splatoon 3 marque le grand retour des batailles de peinture qui voient s’affronter deux camps dans des matchs de haute volée. Cette aventure poulpesque vous propose une compétition de haute volée, des graphismes chatoyants et une myriade de nouvelles armes pour aller avec les maps inédites. C’est son gameplay à la pointe de la modernité qui lui a valu le droit d’apparaître dans le classement des meilleurs jeux de l’année 2022 tant il est divertissant.

Fun, dynamisme, et facilité de prise en main, Splatoon 3 a vraiment tout pour plaire au plus grand des publics. Que vous soyez un novice ou un tireur aguerri, tout le monde a la chance de faire ses preuves et de s’amuser, surtout si c’est à plusieurs. Il peut aussi s’avérer être un excellent jeu pour mettre l’ambiance le jour de Noël si vous le passez en famille ou entre amis. Il est lui aussi réservé aux joueurs sur Nintendo Switch.

Acheter Splatoon 3

Lego Star Wars : La Saga Skywalker

Les fans de la franchise Star Wars n’ont pas pu passer à côté de ce jeu concocté par LEGO. La Saga Skywalker est un titre d’action-aventure qui reprend l’histoire des trois trilogies de films Star Wars, mais dans lequel vous êtes seuls maîtres de votre destin. Entre combats épiques, pilotage de vaisseaux ou encore mode en ligne, tout est permis.

Vous avez la possibilité d’incarner n’importe lequel des 300 personnages jouables pour 500 missions environ, et ça ce n’est pas rien ! Bien sûr le tout est teinté d’humour est les graphismes sont remaniés à la sauce LEGO pour plus de fun. Si vous souhaitez vous faire plaisir avec ce jeu, retrouvez Lego Star Wars : La Saga Skywalker sur toutes les plateformes, à savoir PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC et Nintendo Switch.

Acheter Lego Star Wars : La Saga Skywalker

Mention honorable : Nintendo Switch Sports

On ne pouvait pas ne pas mentionner le retour de ce monument du jeu vidéo, même s’il se positionne hors classement. Après Wii Sports, nous avons eu droit à Nintendo Switch Sports, qui signe une grande évolution du jeu de notre enfance. Au programme, sept disciplines différentes, dont les fameux bowling, tennis et chambara, mais aussi le football, le volleyball, le badminton et le golf.

Si vous n’irez pas jusqu’à suer, on vous promet au moins de longues heures de fun avec ces sept sports, ainsi que leurs variations, et le mode en ligne ! Alors certes, on aurait vivement apprécié plus de disciplines, mais toute la modernisation de cette franchise mythique ainsi que le potentiel du jeu nous font dire qu’il fait partie des meilleurs titres de cette année. Vous l’aurez deviné, il n’est disponible que sur Nintendo Switch.

Acheter Nintendo Switch Sports

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. En effet faut etre sous acide pour penser que dark soul 4 elden ring, jeu avec un open world ni fai ni a faire, un systeme d’invocation qui detruit toute la difficulte et qui es encore un soulborn de plus au level design pauvre es un bon jeu
    Bonjour t’es pas un peu stupide.

  2. @barritd Perso j’aime moins ER que les précedentes prod From Soft mais vu son succès il sera GOTY, que ça te plaise ou non.

  3. ah ouai nan c grave sa ce voi tou les matin il met de l’eau et de la javel dans ces cereal lui perso j’aurai mit minecraft 1 league of legend et dofus 2 et autre mai la vraiment mettre ces jeu la c’est grave

  4. Bonjour,

    J’entends beaucoup d’éloges sur ELden Ring mais aussi pas mal de critiques. Alors au final, ce jeu est bien pour la majorité des joueurs PC aguerris au RPG ou pas?
    Je voudrais l’acheter sur Steam, mais j’ai pas envie de claquer 50 euros ou plus pour être déçu après! Par rapport à Dark Souls et Skyrim, en quoi ce jeu est-il différent svp?

    1. Bonjour @Alexandre,
      La réponse à votre question dépend largement de ce que vous considérez comme un joueur PC aguerri aux RPG. Car certes, Elden Ring est bel est bien un rpg à proprement parler, mais il prend quand même énormément de libertés par rapport aux codes du genre et l’expérience finale est très différente.

      ER est philosophiquement beaucoup plus proche d’un Dark Souls que de Skyrim sur un point en particulier : l’importance accordée aux mécaniques de combat. Dans les Elder Scrolls, les combats sont finalement assez rudimentaires, et tout le charme réside dans le nombre d’options disponibles. Mais dans Elden Ring et les Dark Souls, les affrontements sont beaucoup plus travaillés. En résumé, dans Skyrim, c’est l’exploration et l’immersion qui est au coeur du gameplay; dans ER, ce sont les combats en eux-même.

      Ca a une conséquence assez importante pour le joueur : ER est un peu plus permissif que les Dark Souls, mais arriver au bout nécessite beaucoup plus d’investissement que Skyrim. Si vous cherchez simplement un jeu pour vous reposer tranquillement après une dure journée de travail ou que vous n’avez que très peu de temps à disposition, il est possible qu’Elden Ring vous frustre.

      Ca vaut aussi pour la narration et la progression. Si vous aimez être guidé en permanence grâce à des menus, des dialogues et des indicateurs, vous vous sentirez peut-être un peu perdu, puisque FromSoftware a tendance à laisser le joueur découvrir – ou rater – tout le contenu lui-même.

      Mais même si ces points peuvent sembler intimidants, si le jeu vous fait envie, vous auriez tort de vous en priver; une fois la barrière initiale passée, c’est un jeu absolument somptueux à tous les niveaux. Et si vous avez apprécié Dark Souls, vous n’avez quasiment aucune chance d’être déçu !

      Cordialement et en espérant vous avoir aidé à y voir un peu plus clair,

Les commentaires sont fermés.

Mode