Passer au contenu

Quels sont les meilleurs écouteurs true wireless à réduction de bruit en 2024 ?

Ils sont désormais innombrables sur le marché, mais tous ne se valent pas, loin de là. Pour vous aider, nous avons sélectionné trois des modèles les plus performants, pour toutes les bourses.

Depuis une petite dizaine d’année, ils sont devenus un « must have », les compagnons indispensables de nos smartphones. Et plus encore depuis qu’ils sont dotés d’une fonction de réduction de bruit réellement efficace. À tel point qu’il en deviendrait difficile de trouver des arguments en faveurs de casques audio équivalents tant ils se font désormais encombrant et beaucoup moins pratiques à utiliser. Qu’il s’agisse de s’isoler dans les transports, les rues ou les open space bruyants, les écouteurs true wireless à réduction de bruit s’imposent. Dans le foisonnement de sorties de ces derniers mois, le Journal du Geek vous aide à y voir plus clair grâce à une sélection de trois paires, dans trois gammes de prix différentes.

Les plus silencieux : Bose QuietComfort Ultra (349 euros)

Tout simplement les plus performants du moment en matière d’annulation de bruit active. La marque de Boston n’est pas l’inventrice de cette technologie pour rien. Et sa perpétuelle amélioration depuis une vingtaine d’années trouve sa meilleure expression avec ce modèle qui est indéniablement le meilleur du marché à l’heure actuelle. Avec lui, il est presque impossible d’entendre une différence avec le casque du même nom qui domine également les débats sur ce marché. Qu’il s’agisse de bruits de roulements continus (les plus simples à annuler), les conversations ou les évènements soudains (cris, klaxons, etc.), les QuietComfort Ultra excellent.

Mais ce n’est pas leur seule qualité, puisque les écouteurs proposent une qualité audio à la hauteur. La signature sonore Bose est bien là : des basses présentes — très bien gérées et pas ronflantes —, des médiums chaleureux et des aigus légèrement en retrait certes, mais qu’il est possible de muscler un peu grâce à l’égaliseur de l’application très complète (ils sont également compatibles aptX Adaptive pour profiter d’un codec lossless).

Cq5dam.web.600.600
© Bose

À cela, on peut ajouter une bonne autonomie de 6 heures et un maintien dans les oreilles parfait, grâce à un système d’ailettes qui permet de les utiliser sans aucun souci lors d’activités sportives (ils sont certifiés IPX4). On pourrait craindre que le système soit envahissant, mais les QuietComfort n’ont pas de confortable que leur nom et peuvent se porter ainsi pendant des heures. Deux regrets cependant : l’absence de système de recharge sans fil par induction du boîtier et de connexion Bluetooth multipoint. Deux erreurs majeures certes, mais qu’on leur pardonne tant leur performance en réduction de bruit est ébouriffante.

Les plus complets : Apple AirPods Pro 2e génération (279 euros)

Pour une fois, Apple n’est pas la marque la plus chère. Alors que ses AirPods Pro sont proches de la perfection. Depuis le rachat en 2014 de la société Beats fondée par Dr. Dre et Jimmy Iovine à prix d’or (3 milliards de dollars), Apple est devenu l’un des acteurs majeurs du secteur de l’audio. Ses premiers AirPods, commercialisés en 2016, sont rapidement devenus la coqueluche du marché, mais trois ans plus tard, c’est avec cette version Pro que la marque s’est imposée comme l’une des meilleures dans le domaine de l’ANC ; venant bousculer Bose et Sony dans leur pré carré.

Cette seconde génération — enfin équipée d’un port USB-C — est venue mettre la barre encore plus haute, pour 70 euros de moins que le modèle de Bose. Le système d’annulation de bruit, bien que légèrement moins performant, demeure tout de même d’une efficacité redoutable et difficilement égalable. Apple a également fortement enrichi leur nouveau firmware en octobre 2023 avec des nouveautés logicielles qui font la différence : réduction de bruit adaptive et volume personnalisé en fonction des bruits extérieurs, mais aussi détection des conversation qui baisse le volume sonore et active la transparence dès que l’on se met à parler. On peut ajouter à cela une autonomie performante de 7 h 30.

 Apple
© Apple

Deux défauts émaillent cependant ce portrait idyllique. Le premier, on le comprend bien : Apple n’ouvre l’accès à ces réglages qu’aux possesseurs d’iPhone (on pourra toutefois les utiliser de manière limitée avec un smartphone Android). Certains peuvent trouver ça mesquins, d’autres comprendront ici la logique de marque. Le second vient de l’absence d’égalisation manuelle, pourtant permise par la grande majorité de la concurrence. On se consolera avec les présélections d’égalisation proposées au sein de l’application Musique (ou des autres applis de streaming) et surtout par la capacité des AirPods Pro de proposer une signature sonore de grande qualité et suffisamment universelle pour s’adapter à tous les styles de musique.

Les moins chers : OnePlus Buds 3 (99 euros)

En matière de réduction de bruit, en dessous de 100 euros, point de salut. Ça tombe bien, c’est exactement le prix des tout nouveaux écouteurs de la marque chinoise. Nous l’avons souvent constaté lors de nos tests, si la fonction ANC s’est largement démocratisée ces dernières années, la barre de la centaine d’euros est fatidique. En deçà, elle est au mieux anecdotique. Autour de cette zone grise, on trouve du mauvais comme de l’étonnamment bon ; c’est de le cas de ces Buds 3.

Évidemment, pour un tarif environ trois fois moindre, il serait illusoire de s’attendre à des performances aussi élevées que celles des deux modèles ci-dessus. Malgré tout, OnePlus a réussi à mettre au point un algorithme efficace qui filtre notamment très bien les bruits continus, typiquement dans les transports. Ils sont légèrement moins à l’aise dans les rues bruyantes, mais permettent tout de même d’isoler suffisamment pour pouvoir baisser le volume sonore de ce que l’on écoute. Et on pourra le faire longtemps avec une autonomie testée de 6 h 20.

Op3
© OnePlus

Alors certes, ces OnePlus Buds 3 ne sont pas les plus discrets à cause de tiges assez massives. Mais leur revêtement noir brillant est élégant et ils disposent en plus d’une surface tactile permettant à la fois de contrôler la lecture musicale et aussi de régler le volume ; une fonctionnalité pas souvent présente dans cette gamme. L’application compagnon HeyMelody est bien dotée, avec un égaliseur manuel à six bandes qui sera bien utile pour retrouver un peu d’équilibre dans une signature sonore très tournée vers les basses. Les amateurs de hip-hop et de musiques électroniques adoreront, les autres n’hésiteront pas à triturer les curseurs pour l’adapter au mieux. Après ces modifications, ils s’en tirent avec les honneurs grâce à son chaleureux. Autant dire qu’on en a ici pour notre argent.

Acheter les OnePlus Buds 3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. qu est c que vous n avez pas compris dans “selection de 3 modeles” ???? fircement votre marque préfére risqu de ne pas etre la.
    il y a 3 modeles choisis, representant 3 mondes différentes. Alors oui on aurait pu en faire 4, 5 , 10 et y aurait toujours des raleurs…

    donc a partir du moment ou on sait lire le sujet de l’articl, on comprend que c est un choix de montrer 3 modèles PARMI d autres, et non de fournir tous les modeles que chacun aimera…

    Donc oui, si on choisi trois marques, de toute facon on aura plein de raleurs pour les marques non citees…

Les commentaires sont fermés.

Mode