Passer au contenu

Quels mangas choisir pour commencer une collection à Noël ?

Ce n’est pas toujours facile de savoir où se lancer quand on souhaite découvrir des mangas, voici donc quelques conseils.

Même si vous avez l’habitude de suivre quelques animes, il se peut que vous n’ayez jamais lancé une collection de manga dans votre bibliothèque. Après tout, c’est un peu intimidant. Certaines séries dépassent les 70 tomes, et suivre les aventures de vos personnages préférés en format papier n’est pas un passe-temps bon marché.

À raison d’environ 7€ par volume, et parfois bien plus pour les éditions spéciales, il faut soigneusement choisir les œuvres que l’on souhaite découvrir. Une fois plongé dans ce vaste océan de licences, il n’est pas évident de dégoter la perle rare, et encore moins de savoir si celle-ci va s’étendre pendant bien trop longtemps.

Pour vous éviter de passer des heures à la librairie du coin avant de vous décider, nous avons pris soin de vous concocter une sélection de mangas que vous pouvez acheter les yeux fermés. En plus d’être des séries cultes ou originales, elles ont le mérite d’être disponibles en 10 tomes ou moins afin de les compléter facilement.

Card Captor Sakura

9 tomes dans la nouvelle édition signée Pika.

Crédits : Pika

Celles et ceux qui suivaient M6 Kids tous les week-ends se rappellent peut-être de Sakura Chasseuse de Cartes. Cette adaptation en anime était diffusée à la télé française entre fin 90 et début 2000. Pour un peu de nostalgie, rien de mieux que découvrir l’œuvre originale. Véritable monument du genre des magical girls, Card Captor Sakura est une pépite à ne pas manquer.

Sakura est écolière mais endosse également un rôle très important. Après avoir ouvert un livre magique par inadvertance, des cartes aux pouvoirs surpuissants se retrouvent dispersées ici et là. Elle découvre alors ses propres pouvoirs et part à la recherche des Clow Cards pour réparer sa bêtise. Malgré son apparence enfantine, ce manga réserve bien des surprises. Il est d’ailleurs réédité dans une édition en 9 tomes avec des couvertures brillantes parfaites embellir une bibliothèque.

Partez à la recherche des Clow Cards !

Akira

6 tomes grand format chez Glénat.

Crédits : Katsuhiro Otomo

Voilà un pilier de la pop culture japonaise à ne pas manquer. Akira de Katsuhiro Otomo est une œuvre parfaite pour les lecteurs en quête d’une histoire mature portée par un style graphique sans pareil. Si vous avez aimé Cyberpunk 2077, vous allez adorer le manga qui a ancré ce genre d’univers. L’histoire se déroule en 2019, dans un Japon futuriste dévasté par la Troisième Guerre Mondiale. Véritable critique de notre société, cette série entamée en 1982 est un pilier en matière de manga contemporain.

Cette édition parue en 2016 propose l’histoire dans un grand format 18x25cm, avec un sens de lecture japonais et une traduction revue. L’ensemble a été supervisé par l’auteur lui-même afin d’offrir la meilleure expérience aux lecteurs. Autrement, une édition spéciale encore plus large est également disponible dans certaines librairies spécialisées (disponible à l’unité ou en coffret plus rare).

Découvrez ce manga culte

Last Hero Inuyashiki

10 tomes chez Ki-oon.

Crédits : Ki-oon

Et si votre grand-père devenait un cyborg surpuissant digne d’Iron Man ? Voilà la base du scénario de ce manga aussi incroyable que loufoque. Du haut de ses 58 ans, Ichirou Inuyashiki n’a vécu que de boulot métro dodo. Malheureusement, pas de retraite pour le pauvre homme âgé à qui l’on découvre un cancer en phase terminale. Au bord du gouffre, le vieillard se fait renverser par un objet inconnu dans un parc le soir.

Vous l’aurez deviné, l’histoire ne s’arrête pas là. Il se réveille tranquillement le lendemain, toujours en plein milieu de l’herbe, et surtout toujours bien envie. Sauf que quelque chose cloche… Son corps est désormais celui d’un robot héros aux pouvoirs surpuissants. Que va-t-il faire de ses nouvelles capacités ? C’est une histoire morale pas comme les autres à dévorer sans hésitation.

Sera-t-il un héros ou un super vilain ?

Magical Girl Boy

2 tomes chez les éditions Akata

Crédits : Éditions Akata

Si vous aimez Sakura Chasseuse de Carte, que Doremi Magique a bercé votre enfance et Sailor Moon est un de vos classiques, voici une magical girl pas comme les autres… Décrite comme un “shojo what the fuck”, cette courte série de Mocchon Icchokusen ne manquera pas de vous faire rire. Saki Uno est une chanteuse de jpop qui fait un véritable flop. Du jour au lendemain, un yakuza lui offre des pouvoirs magiques qu’elle hérite de sa mère.

Exit la musique donc, mais ce n’est pas comme si elle se débrouillait de toute façon. Si ce n’est pas déjà suffisamment un kamoulox, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Sa transformation magique lui offre un bâton, une belle tenue rose… Mais un corps d’homme bien trop musclé. Devenue magical girl boy, elle va devoir affronter des ours bodybuildés pour protéger l’homme qu’elle aime. Avouez qu’on a envie de savoir le pourquoi du comment ?

Pour de la magie et des muscles, c’est ici

Dédale

Intégrale en un tome chez Doki Doki.

Crédits : Doki Doki

Les fans d’étrange et de mystère vont adorer se plonger dans Dédale. Cette œuvre en 480 pages signée Takamichi raconte l’histoire de deux étudiantes perdues dans un monde étrange. Composé d’un unique bâtiment sans fin, cet univers hostile offre un scénario “survival” intelligemment construit qui arrive à surprendre le lecteur en un seul volume.

On s’attache rapidement aux personnages de Reika et Yoko. Grâce à leur caractère bien différent, leur personnalité vient compléter l’ambiance singulière de cette histoire. Vont-elles retrouver le monde réel ? Où est ce dédale ? Pourquoi existe-t-il ? Ce sont tant de questions qui tiennent le lecteur en haleine tout du long.

On explore le Dédale ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode