Passer au contenu

Que faire si ma Nintendo Switch ne charge plus ?

La Nintendo Switch n’est pas une console de jeux comme les autres. De par son format et son concept, elle peut être utilisée sur une TV, branchée à celle-ci et au secteur, ou en mode portable, fonctionnant sur batterie. De ce fait, il est nécessaire de la recharger … mais que faire lorsqu’elle refuse de charger, justement ?

Comment recharger une Nintendo Switch ?

Il existe deux solutions pour recharger une Nintendo Switch. La première, souvent la plus simple, c’est de la poser dans son dock. Lorsque l’on achète la console hybride de Nintendo, une station se trouve dans la boîte ; celle-ci permet de brancher la console à la TV, pour jouer dessus, ainsi que d’alimenter la console et ainsi la charger. Bien évidemment, cela n’est pas le cas du modèle Lite de la Nintendo Switch, puisque celle-ci n’est utilisable qu’en mode portable.

Recharger une Nintendo Switch via son dock
© NIntendo

La deuxième solution, c’est tout simplement de brancher un câble USB Type-C dans le port de la console, visible sur la tranche inférieure. Comme un smartphone ou un ordinateur, elle rechargera sa batterie une fois connectée au secteur (ou une batterie externe, par exemple). Attention cependant, la console de Nintendo est un peu capricieuse sur le chargeur utilisé : si vous le pouvez, ne la branchez qu’avec le câble d’origine fourni dans la boîte, surtout si vous avez tendance à jouer en chargeant. D’autres câbles et adaptateurs secteur feront l’affaire, mais vous risquez de la décharger plus vite qu’elle ne charge si vous l’utilisez en même temps.

Recharger une Nintendo Switch via le port USB C
© Nintendo

Ma Nintendo Switch ne charge plus, que faire ?

C’est un cas de figure qui arrive plus souvent qu’on ne le pense. Nous l’avons dit plus haut, la console de Nintendo a tendance à être un peu capricieuse avec la recharge, tout comme avec sa batterie en règle générale. Si par malheur votre console ne veut plus recharger, ne paniquez pas : ce n’est peut-être rien du tout. Après une très longue période d’inutilisation, ou simplement si vous avez laissé la batterie atteindre 0%, la console peut avoir du mal à se remettre en route. Voici les quelques étapes à respecter pour la remettre en route :

  •  Assurez-vous que la console est bien éteinte : appuyez au moins 12 secondes sur le bouton POWER de la console. Attendez 5 secondes, puis tentez de la rallumer ;
  • Si cela ne fonctionne pas : branchez simplement votre Nintendo Switch à son dock, ou via l’adaptateur secteur officiel fourni avec la console. Attendez jusqu’à quelques heures avant de tenter de la rallumer.

Dans le cas où cela ne fonctionne toujours pas, il se peut que votre console subisse une panne plus importante. Contactez le service client de Nintendo pour une prise en charge de celle-ci. Attention, si le problème est dû à une mauvaise utilisation, la réparation sera facturée, même sous garantie.

Prendre soin de la batterie d’une Nintendo Switch

Comme tout appareil fonctionnant sur batterie, il existe plusieurs astuces permettant de prendre soin de celle de votre Nintendo Switch. Que vous ayez un modèle standard, OLED ou Lite, ces conseils peuvent vous être très utiles :

  • Ne déchargez jamais la batterie entièrement : les batteries au lithium que nous avons maintenant dans nos appareils ne sont plus les mêmes qu’à l’époque d’avant les smartphones. Décharger entièrement l’appareil est une mauvaise idée qui va amenuiser l’état de santé de la batterie et, par conséquent, abîmer celle-ci ;
  • Ne laissez pas vos Joy-Con décharger votre console : vous le savez peut-être déjà, mais les Joy-Con eux-mêmes fonctionnent sur batterie. Pour les recharger, il suffit de les connecter à votre Nintendo Switch. Oui, mais ! Si vous mettez des Joy-Con vidés sur une console où l’autonomie est à 15%, il est évident qu’elle ne tiendra pas la charge. Au mieux, il vous restera quelques petits pourcents lorsque vous la reprendrez, au pire elle sera éteinte et sa batterie en aura pris un coup ;
  • Utilisez les accessoires officiels pour charger votre Nintendo Switch : si Nintendo a pris soin de fournir un dock et un câble de charge avec votre console, ça n’est pas pour rien. La Switch est une machine sensible avec la charge. Gardez votre chargeur officiel, achetez-en un deuxième si vous le pouvez et n’utilisez que le dock et le chargeur fourni pour recharger la console. Cela évitera des problèmes de sous-charge ou sur-charge, de mauvais câbles qui se déconnectent continuellement et de surchauffe ;
  • Ne la chargez pas dans un endroit trop chaud : c’est une évidence pour beaucoup, mais pas toujours un réflexe. Il est nécessaire de ne pas recharger votre Nintendo Switch à côté d’un radiateur en fonctionnement ou, pire encore, exposé au soleil. La batterie chauffe lorsqu’elle charge, mais augmenter encore cette chaleur peut être très mauvais pour elle, comme pour le reste de la console.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode