Le tant attendu PSVR 2 est disponible depuis le 22 février, pour le plus grand bonheur des fans de VR. Bien que design, agréable et surtout complet au niveau de son offre de jeux, le casque de Sony n’est pas exempt du défaut général des appareils de réalité virtuelle : la “motion sickness”. Ce fléau qui sévit depuis des années quel que soit le fabricant peut toutefois être atténué par des moyens très simples. Voici nos 3 astuces qui peuvent tout changer.
Votre corps est votre meilleur ami
Cette maladie qu’on appelle “motion sickness” a quelques équivalents en français. On parlera plutôt de mal de mer ou de mal des transports mais le résultat est le même. Cet inconfort est principalement dû au fait que votre oreille interne soit complètement déboussolée puisque votre vue vous indique que votre corps est en mouvement, alors que le reste de votre corps ne fournit pas la même information à votre cerveau.
Pour remédier à ce problème, il vous suffit d’utiliser davantage votre corps lors de vos parties. Pour vous déplacer, il est absolument nécessaire d’utiliser les joysticks des manettes au risque de vous cogner quelque part. Mais ce n’est pas du tout obligatoire pour regarder autour de vous. Si certains jeux vous recommandent tout de même d’utiliser vos pouces, vous avez toujours la possibilité de bouger votre tête et même votre corps en entier si cela peut atténuer la sensation désagréable.
De la même manière, n’hésitez pas à utiliser les moyens de téléportation ou de déplacement rapide quand le jeu vous le permet, et ce afin de réduire également vos déplacements aux joysticks.
Faites des pauses
Cela parait évident, mais si vous êtes malades en jouant en VR, il faudra attendre que votre corps s’habitue à la sensation pour être totalement à l’aise. N’enchaînez donc pas les longues sessions de jeu en pensant que votre cerveau se fera à l’idée, et privilégiez les pauses dès que les premiers symptômes se font ressentir. Patientez quelques minutes et replongez dans votre partie une fois que vous allez mieux.
Choisissez bien quel type de jeu vous démarrez, il est évident que certains sont plus enclins à vous rendre malades que d’autres. On pense notamment à ceux qui nous font courir comme les jeux d’horreur, ou encore ceux qui nous font aller en mer, ce qui n’atténue pas la sensation de nausée.
Fouillez dans les paramètres
Enfin, on vous conseille de toujours faire un tour dans les paramètres à la fois de votre casque mais aussi de chacun de vos jeux. En effet, ceux-ci peuvent contenir différentes options de confort pour vous faciliter la vie. Certains vous les proposent dès que vous allumez le titre pour la première fois, mais d’autres non. Prenez donc le temps de tout éplucher, mais aussi de tester ce qui vous convient le mieux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.