La création de contenu a le vent en poupe. Nombreux sont les joueurs à vouloir partager leur passion avec le monde entier, ou même une poignée d’amis. Pour le faire à l’ère du numérique, rien de mieux que de lancer un stream. Vue comme une véritable perspective professionnelle, la diffusion en direct a la réputation d’être inaccessible techniquement, ou encore de demander une installation couteuse.
Il faut savoir que ces préjugés sont partiellement faux. Streamer peut être aussi simple que de lancer un jeu vidéo sur votre console PS5. On vous montre ici comment lancer une diffusion de votre partie pour vous faire gagner du temps et de l’argent.
Comment streamer sur votre PS5 ?
Premièrement, il existe deux applications pour streamer sur les consoles PlayStation : Twitch et YouTube. Avant d’entamer toute démarche, il faudra vous assurer d’avoir un compte sur la plateforme que vous souhaitez utiliser, et de le lier à votre compte PSN via les paramètres de la console (Utilisateur et comptes > Liens vers d’autres services). Notez également que pour diffuser votre environnement de jeu en plus de votre partie, il vous faudra une caméra. Sony en propose une qui fait très bien l’affaire, mais n’importe quel modèle filaire compatible est utilisable.
Une fois cela fait, la marche à suivre est simplissime. Il vous suffit de lancer votre jeu, d’appuyer sur la touche création (à gauche sur la DualSense), puis de sélectionner “Diffusion“. Vous pouvez alors choisir le titre de votre stream, de transmettre l’audio d’une Party vocale en cours ou encore le flux de votre caméra. Lorsque vos choix sont faits, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur “En direct” pour commencer la diffusion.
Sur PS5, le cadre de votre stream ne sera pas aussi professionnel que ce de vos influenceurs préférés. Vous aurez tout de même accès aux informations essentielles, ainsi qu’au chat qui s’affiche sur le côté de votre écran. Vous n’avez donc techniquement pas besoin d’une seconde interface pour gérer les basiques de votre stream.
Ne pas négliger la mise en place
Bien sûr, toutes ces étapes vous permettent de lancer un stream extrêmement rapidement et facilement, mais il y a encore du travail pour optimiser la diffusion. Il est par exemple nécessaire de ne pas négliger les informations de votre chaîne, qui seront visible par les utilisateurs de la plateforme et qui aiguilleront les viewers sur le type de contenu que vous produisez – même si c’est occasionnellement.
On vous recommande également d’avoir à portée de main un PC portable afin d’avoir accès au tableau de bord de votre stream. Cela vous permet par exemple de bloquer des comptes malveillants, de gérer certains paramètres en temps réel ou encore d’avoir plus d’informations sur les spectateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.